background preloader

History - Chess

Facebook Twitter

Games analysis - Chess

World Champions. Emanuel Lasker. José Raúl Capablanca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Raúl Capablanca

José Raúl Capablanca y Graupera, né le à La Havane (Cuba) et mort le à Harlem (New York), est un joueur d'échecs cubain. Il a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Biographie et carrière[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] José Raúl Capablanca à quatre ans contre son père Fils d'un fonctionnaire colonial, Capablanca fut un enfant prodige qui découvrit le jeu d'échecs à quatre ans.

À l'âge de treize ans, en novembre—, il remporte un match contre le champion de Cuba Juan Corzo y Príncipe par +4 -3 =6. Par la suite, il étudie pendant deux ans la chimie et le sport à l'université Columbia à New York. En 1913, il fut nommé dans les services diplomatiques du ministère des Affaires étrangères de Cuba. Champion du monde (1921-1927)[modifier | modifier le code] Alexandre Alekhine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Alekhine

Alexandre Alekhine Alexandre Aleksandrovitch Alekhine (en russe : Александр Александрович Алехин), né à Moscou le et mort à Estoril (Portugal) le , est un joueur d'échecs russe naturalisé français en 1927. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Alexandre Alekhine est né le à Moscou dans une famille aisée de l'Empire russe : son père était propriétaire terrien et sera député à la Douma d'État de l'Empire russe[1]. Après quelques tournois par correspondance, il dispute son premier tournoi important à Düsseldorf en 1908 et termine quatrième.

Il participe au tournoi de Manheim lorsque la Première Guerre mondiale éclate et interrompt le tournoi. Mikhaïl Tal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mikhaïl Tal

Pour les articles homonymes, voir Tal. Mikhaïl Tal Mikhaïl Tal en 1982. Tigran Petrossian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tigran Petrossian

Tigran Vartanovitch Petrossian (en arménien : Տիգրան Պետրոսյան, en russe : Тигран Вартанович Петросян), est un joueur d'échecs soviétique né le à Tbilissi, RSS de Géorgie (URSS) de parents arméniens et mort le à Moscou. Il obtint le titre de grand maître international en 1952 et fut le champion du monde d'échecs de 1963 à 1969. Il a remporté quatre fois le titre de champion d'URSS (en 1959, février 1961, octobre 1969 et 1975). Petrossian a fait partie des dix meilleurs joueurs du monde de 1953 à 1980[1] et était connu pour son faible nombre de défaites (il termina six fois invaincu du championnat d'URSS, quatre fois invaincu lors des tournois interzonaux et ne perdit qu'une partie sur 129 aux olympiades d'échecs). Boris Spassky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boris Spassky

Boris Spassky Boris Spassky en 2008. Bobby Fischer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobby Fischer

Pour les articles homonymes, voir Fischer. Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, né le à Chicago aux États-Unis et mort le à Reykjavik en Islande, est un joueur d'échecs américain, naturalisé islandais en 2005. Champion des États-Unis à quatorze ans en 1957-1958, il est devenu champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle »[note 1] à Reykjavik contre le Soviétique Boris Spassky.

Garry Kasparov a déclaré en 2008 que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand joueur d'échecs de tous les temps[1] ». Il a contribué de façon décisive, par ses revendications lors des tournois, à l'amélioration de la condition de joueur d'échecs professionnel, tant du point de vue financier que de l'organisation matérielle des tournois. Années de formation[modifier | modifier le code] Anatoli Karpov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anatoli Karpov

Pour les articles homonymes, voir Karpov. Anatoli Ievguenievitch KarpovАнатолий Евгеньевич Карпов. Garry Kasparov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garry Kasparov

Pour les articles homonymes, voir Kasparov. Garri Kasparov Garry (ou Garri) Kasparov en 2010 Garry[1] (ou Garri[2] ou Gary[3]) Kimovitch Kasparov (en russe : Гарри Кимович Каспаров), né le 13 avril 1963 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS), est un joueur d'échecs russo-croate. Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs[4],[5] de l'histoire avec Bobby Fischer[6], Emanuel Lasker[7], José Raul Capablanca, Alexandre Alekhine et Anatoli Karpov[8].

François-André Danican Philidor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-André Danican Philidor

André Philidor François-André Danican Philidor, surnommé le Grand (, Dreux - , Londres), est un compositeur et joueur d'échecs français qui mena de front ces deux activités toute sa vie. Paul Morphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Morphy

Paul Morphy Paul Morphy, né le à La Nouvelle-Orléans où il est mort le , est un joueur d’échecs américain. En deux ans, vers l’âge de 20 ans, Morphy a défait tous les meilleurs joueurs d’échecs américains, puis européens. Par la suite, il renonce à jouer et tente de faire carrière en droit, mais sans succès car, antiesclavagiste, il a refusé de s’enrôler lors de la guerre de Sécession.

Miscelaneous - Chess