background preloader

Avant 2014

Facebook Twitter

05-2013-Le traité transatlantique met l'Europe sens dessus dessous - RTBF Euro debat. 12-2013-Marché transatlantique : les gouvernements nationaux privés d'accès aux documents de la négociation. Compte tenu des craintes des Etats-Unis de voir leurs positions fuiter dans la presse, les américains refusent que la Commission européenne satisfasse aux demandes d’accès aux documents de la négociation formulées par les gouvernements nationaux depuis plusieurs semaines.

12-2013-Marché transatlantique : les gouvernements nationaux privés d'accès aux documents de la négociation

Une situation particulièrement sensible étant donné que l’accord devra être approuvé par les ministres européens ainsi que par les eurodéputés, également privés d’accès aux documents. La Commission européenne se voit prise en tenaille entre les pressions des Etats-membres, celles d’une opinion publique de plus en plus méfiante face au secret des négociations, et celles des Etats-Unis habitués à préserver le secret lors de leur négociations commerciales. Ceci est la traduction d’un article publié le 12 décembre dernier sur le site InsideTrade. 05-2013-Corinne Lepage: "Libre-échange: cause des souffrances du commerce", Gustave Flaubert.

"Libre-échange. - Cause des souffrances du commerce.

05-2013-Corinne Lepage: "Libre-échange: cause des souffrances du commerce", Gustave Flaubert

" Gustave Flaubert dans le "dictionnaire des idées reçues". Le débat sur l'accord de libre échange avec les Etats-Unis pose des questions fondamentales dont il est assez surprenant que la mesure ne soit pas prise. En effet, il est peu de dire que le système européen et le système américain diffèrent très profondément. J'ai pu en juger à titre personnel, à plusieurs titres. Dans ma vie professionnelle, lors du procès Amoco Cadiz mené avec mon mari, Christian Huglo, j'ai pu juger du fonctionnement de la justice, des règles de preuve, du poids du juge autant de différences majeures avec l'Europe et la France. A chacun de ces contacts, j'ai pu voir une société incroyable, empreinte de liberté, de créativité, d'inventivité mais dont les standards de vie sont très divergents des nôtres.

Parce que qui dit accord dit réciprocité ! En matière d'environnement, les Etats-Unis ont signé en 1990 la convention de Bâle mais ne l'ont pas ratifiée. 06-2013-La marche forcée vers un grand marché transatlantique unifié. La création d’une union économico-politique réunissant dans un seul bloc les États-Unis et l’Union Européenne est plus que jamais d’actualité.

06-2013-La marche forcée vers un grand marché transatlantique unifié

Le 14 juin prochain débuteront en effet entre Bruxelles et Washington des négociations en vue de créer un Accord de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP). De la bouche même de Karel de Gucht, commissaire européen chargé du commerce et un des principal responsable de la mise en place de ces futures négociations, un accord de ce type « deviendra la norme, non seulement pour nos prochaines bilatérales concernant le commerce et l’investissement, mais aussi pour le développement de règles globales (…) qui participeront à définir l’environnement économique futur du monde [1]». Juan Manuel Barroso, de son côté, soulignait que, malgré les nombreuses difficultés que suppose la mise en place de cet accord, ce dernier constituera « le plus important accord bilatéral jamais signé [entre les USA et l’Union Européenne] ».

05-2013-Les dangers du traité transatlantique UE-USA. David Rockefeller, réunion de la Trilatérale, 1991 : « Le monde est aujourd’hui préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial.La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationales des siècles passés. » Que détestent le plus « cette élite intellectuelle et ces banquiers mondiaux » ?

05-2013-Les dangers du traité transatlantique UE-USA

« L’autodétermination nationale », c’est à dire l’indépendance des Nations, l’ indépendance des peuples qui décident de ce qui leur convient, et signent les accords de coopération avec qui ils veulent. La France n’est pas isolée, elle pourrait signer des accords de coopération avec les pays de la Francophonie, ou avec les BRICS, plutôt que de nous faire envahir par les produits merdiques américains. Pour cela, il faut sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, et pas rêvasser d’une « autre Europe », car tout a été verrouillé par l’article 443-3. Nulle part, il n’est écrit qu’il faut en sortir....