background preloader

Vrac cerveau

Facebook Twitter

Les secrets de notre cerveau. Ayant fait l’expérience d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral et d’une lourde opération chirurgicale du cerveau, le Dr.

Les secrets de notre cerveau

Taylor a observé et stimulé la « reconstruction » son propre cerveau de l’intérieur. Aujourd’hui, elle témoigne et fascine : elle s’est désormais « engagée à informer le public sur la beauté et la résilience de l’esprit humain, sur la réadaptation neurologique, et la valeur essentielle du don d’organe (notamment du cerveau) pour la recherche » . La 4ème de couverture de « Voyage au-delà de mon cerveau » annonce la couleur : nous sommes face à une expérience unique ! Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d’un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu’en l’espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là.

++++Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner: Amazon.fr: Collectif: Livres. Le cerveau, des lignes de code ? Le transhumaniste Kurzweil se plante. Quand on s’intéresse à ce que le monde du numérique dit du corps et de la vie, il y a des chances pour qu’on tombe assez vite sur des prédictions intimidantes : « Bientôt, nous serons tous des cyborgs » ; « En 2045, nous aurons complètement fusionné avec les machines » ; etc.

Le cerveau, des lignes de code ? Le transhumaniste Kurzweil se plante

Un des spécialistes de ce genre de déclarations, c’est un type du nom de Ray Kurzweil – dont je vous ai déjà parlé ici. Inventeur assez génial, homme d’affaires avisé, Kurzweil est devenu depuis une vingtaine d’années le promoteur d’un courant qu’on appelle le transhumanisme – et qui considère que l’homme fusionnera bientôt avec les machines, donnant ainsi naissance à une posthumanité –, des idées que Kurzweil vend dans le monde entier à coup de livres et de conférences, des idées qu’il vend aussi à des entreprises surpuissantes : Google l’a engagé pour diriger un programme sur l’apprentissage du langage par les machines. Le cerveau, un million de lignes de codes. Les effets étonnants de la méditation sur le cerveau ! Des études scientifiques (comme celles du Dr Sarah Lazar) ont montré que des personnes qui méditent quotidiennement, peuvent influencer la structure et le fonctionnement du cerveau dès 8 semaines d’entraînement (avec des conséquences positives sur la santé).

Les effets étonnants de la méditation sur le cerveau !

Voici les changements mis en avant dans les études : - Ralentissement du vieillissement du cortex cérébral (épaisse couche de neurones qui entourent le cerveau) - Léger épaississement du cortex préfrontal gauche (impliqué dans les états d’humeur, dans les processus cognitifs et émotionnels) : ce qui augmente le sentiment de bien-être et augmente l’optimisme - Léger grossissement du tissu de neurones au niveau de l’hippocampe : ce qui permettrait une meilleure mémorisation. - Rétrécissement de l’amygdale : moins d’agressivité et moins de peur.

Nous pouvons voir dans le noir. Tout du moins, la moitié d'entre nous, selon une nouvelle étude.

Nous pouvons voir dans le noir

Dans un lieu plongé dans l’obscurité totale, les yeux ouverts, déplacez votre main lentement devant votre visage. Que voyez-vous? Si vous distinguez une forme, une ombre, il ne s’agit pas d’une production de votre imagination. Une nouvelle étude en science cognitive montre que la moitié d’entre nous est capable de «voir» le mouvement de leur main en l’absence de lumière. Cette zone du cerveau qui rend sensible à la musique. CERVEAU - Les mélomanes en savent quelque chose, le plaisir procuré la musique peut être quasiment égal à celui que génèrent la nourriture ou encore certains psychotropes.

Cette zone du cerveau qui rend sensible à la musique

Mais comment l'expliquer? En 2011, une équipe de chercheur avait remarqué qu"écouter de la musique appréciée augmentait le niveau de dopamine, un neurotransmetteur à l'origine de la sensation de plaisir. Mais impossible de dire pour quelle raison et par quel mécanisme provoquait la libération de cette molécule dans notre cerveau. La même équipe de chercheurs de l'Université McGill à Montréal pense avoir désormais trouvé la réponse. Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous. SCIENCE - Notre cerveau est un petit cachottier.

Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous

Il paraît qu'il perçoit en permanence des tas de choses qu'il ne daigne pas partager avec nous. Beer Compound Could Protect Brain Cells from Damage - This is news that can make many beer lovers happy – an ingredient found in this tasty beverage could help the process of brain cell protection in cases of damages caused by certain types of euro degenerative conditions like Parkinson’s disease and dementia.

Beer Compound Could Protect Brain Cells from Damage -

Although this is not a signal that you should hit the closest pub and have a couple of beers, you should definitely follow the latest news revolving around this compound found in beer because this may be the key to prevent or at least slow down the process of neurodegenerative disorders. The name of the compound that has been researched and tested is Xanthohumol. Votre cerveau n'a pas le même âge que vous ! Une étude l'institut Weizmann en Israël avance que le cerveau aurait son propre mode de vieillissement.

Votre cerveau n'a pas le même âge que vous !

Les chercheurs se sont rendu compte que le déclin cognitif prématuré dépendrait du système immunitaire et non de l'âge biologique d'une personne. L'état de notre cerveau dépend du système immunitaire Selon l'étude, le système immunitaire aide à maintenir le cerveau en bonne santé grâce à une réaction "immuno-cérébrale". Découverte de la région du cerveau qui permet de faire la différence entre l’imagination et la réalité. La capacité à garder séparée la réalité de l’imagination est liée à la présence d’un pli dans notre cerveau, selon une récente recherche.

Découverte de la région du cerveau qui permet de faire la différence entre l’imagination et la réalité

Un des gros travaux de la mémoire, est de garder intact ce qui s’est passé par rapport à ce nous avions imaginé : si l’on s’est dit quelque chose à haute voix ou à nous-mêmes, si nous avons effectivement verrouillé la porte derrière nous ou tout simplement pensée à verrouiller la porte. Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain. Des scientifiques de l'université de Dartmouth ont réalisé des IRM sur des cerveaux de volontaires durant un exercice mental.

Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain

Des trous noirs dans la matière blanche. $OUT =str_replace(" )", ")", $OUT); Rev Med Suisse 2012;8:1935-1936 Introduction Une cigarette qui s’allume, c’est un neurone qui s’éteint. Et si on calmait le jeu ? - J'aime l'EFT. On a vu dans « Ces discussions qui tournent mal »pourquoi certains sujets déclenchent si facilement des débats houleux. La question est alors : comment éviter d’en « rajouter » ?

Quand dans une discussion, notre interlocuteur commence à s’énerver, c’est signe qu’il se sent mis en cause personnellement. Son amygdale perçoit donc la situation comme dangereuse. Alors : Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs. Des chercheurs canadiens ont découvert l'existence d'un nouveau type d'ondes cérébrales, les ondes Nu, chez un patient en coma profond. Le cerveau n'en a pas fini de délivrer ses secrets. Lors d'un coma profond, lorsque plus aucune activité du cerveau n'est détectée sur l'encéphalogramme (EEG), les médecins parlent de mort cérébrale. Toutefois, des chercheurs viennent de découvrir un nouvel état de conscience, situé entre la mort cérébrale et la "ligne continue" de l'EEG.

TIMIDES : UN CERVEAU HYPERACTIF ! Quand l’Esprit guérit le Corps. Mais cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? Certains praticiens, persuadés de l’importance et de l’efficacité de la collaboration avec le "médecin intérieur" présent en chacun de nous, développent des méthodes d’accompagnement originales. Quelles que soient leurs différences théoriques ou pratiques, ces approches encouragent le patient à explorer sa propre voie de guérison. Au-delà du profit personnel que chacun peut en tirer, l’ensemble de la société a tout à y gagner, en maîtrisant mieux le coût du système d’assurance maladie. Verra-t-on notre cerveau fonctionner en direct ? - Sciences.

Angéite isolée du système nerveux central / vasculite cérébrale (pdf) GIGA - Laboratoire de Bioénergétique et Excitabilité Cérébrale. Une étude d’Harvard montre que le cannabis ne cause pas de schizophrénie. Traduit de l’article publié le 08/10/13 sur : Une nouvelle étude de l'Université d’Harvard peut aider à rejeter les préoccupations concernant le lien entre l'utilisation de la marijuana et de la schizophrénie. Alors que beaucoup débattent encore de la capacité de la marijuana à provoquer la schizophrénie, des chercheurs de la Harvard Medical School disent qu'il faut " encore une preuve concluante que la consommation de cannabis peut provoquer une psychose.

" Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct. Sur cette image, on peut observer un neurone en culture. Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Les sentiments dans notre cerveau - Sciences.