background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Troisième partie: Les dangers et les dérives du web 2.0: solutio

Deuxième partie:Enjeux pédagogiques et outils du Web 2.0 à l’éco. Première partie: Le web 2.0: définitions, origines et terminolog. Premières recherches. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. École 2.0. Le WEB 2.0 à l'école primaire. Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. Libres enfants du numérique. L'école n'aime guère le web dit 2.0, celui qui invite les internautes à produire et interagir.

Libres enfants du numérique

La plupart des sites emblématiques de l’internet participatif y sont interdits, c’est-à-dire filtrés (sauf exception ou demande expresse) comme les plateformes de blogs les plus connues, les réseaux sociaux les plus fréquentés, les espaces de partage vidéo ou audio les plus fournis. D'autres encore sont conspués, par exemple l'encyclopédie Wikipédia, pillée par tous, mais accusée de pousser à la consommation et à l'approximation.

Beaucoup d'enseignants suivent aussi l'opinion publique quand elle stigmatise l'écriture web, réduite au fameux "langage SMS", perçue comme coupable de la baisse du niveau orthographique, voire linguistique, des élèves. Pourtant, tous ces outils sont passionnants. Ce n'est pas pour rien que les élèves (et pas qu'eux!) N°482 - Le Web 2.0 et l’école.