background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

SIG comparatif

Cartes mentales. Le génie des cartes collaboratives. Maps. Un autre regard sur le design. Le dessous des cartes. Les Carnets du Paysage n° 20 : Cartographies.

Le dessous des cartes

La cartographie fait partie des outils privilégiés des architectes-paysagistes ; elle permet de synthétiser en une seule image les singularités d’un territoire, d’en faire émerger le paysage. Empruntée au monde de la géographie, la carte en tant qu’objet scientifique est détournée par les artistes qui expérimentent ses multiples possibles. Entre ces deux pratiques, les paysagistes en réinventent les codes et les usages, dans un but à la fois analytique, prospectif et pédagogique. Cartographier les interstices de la ville. Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte.

Cartographier les interstices de la ville

Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003. Ses dessins, que l’on pourrait croire échappés d’une bande dessinée, n’ont rien de banal.

Photographies aeriennes

Modèles graphiques. Cartes historiques. Cartothèque. MAPS. Cartes diverses. Cartographie réflexions. Cartographie. Géomatique. Géoportail - version simple/tablette.