background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Cartographie et imaginaire. Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup.

Cartographie et imaginaire

Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.

L’association organise trois concours : Le concours de cartographie imaginaire Nuage de mots. Psychogéographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. evoL PsychogeogrAphix 2003 evoL PsychogeogrAphix 2004 evoL PsychogeogrAphix 2005 La psychogéographie, contrairement à ce que ce mot pourrait laisser penser, n’est pas un concept de la géographie.

Psychogéographie

Ce néologisme a été créé par un mouvement d’inspiration marxiste[1], l’Internationale situationniste, en la personne de Guy Debord[2]. Par l’intermédiaire notamment de la psychogéographie, les situationnistes ont développé une réflexion sur la question urbaine qu’ils inscrivaient en réaction à l’urbanisme fonctionnaliste[3]. Selon l’Internationale situationniste, la ville, érigée en suivant les principes de l’urbanisme fonctionnaliste provoque la mise en place d’un dispositif d’isolement, d’exclusion et de réclusion des citadins, in fine, la ville participe à l’établissement d’un ordre dans lequel le désir n’a pas sa place. Définition[modifier | modifier le code] Les cartes psychogéographiques[modifier | modifier le code] Internationale situationniste. Comment les paysans du corridor forestier de Fianarantsoa (Madagascar) dessinent-ils leur territoire ? Des cartes individuelles pour confronter les points de vue. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Comment les paysans du corridor forestier de Fianarantsoa (Madagascar) dessinent-ils leur territoire ? Des cartes individuelles pour confronter les points de vue

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Angeon V., Lardon S., 2003, « Dessiner et comprendre le territoire : quand le jeu devient un processus collectif d’apprentissage et de création », in Debarbieux B., Lardon S.

(dir.), Les figures du projet territorial, Éditions de l’Aube, Datar, Bibliothèque des territoires. Aubert S., Razafiarison S., Bertrand A. (eds.), 2003, Déforestation et systèmes agraires à Madagascar. Metzger J. Interstices.pdf. Eurobroadmap. [CARTE] Notre vision continentale du monde. Dans son livre “l’invention des continents“, Christian Grataloup proposait en 2009 les concepts de continents “durs” et de continents “mous”.

[CARTE] Notre vision continentale du monde

Dans cet ouvrage, le monde est partitionné en structures continentales plus ou moins fortes selon les degrés d’ambiguïté de l’appartenance continentale des régions du monde. Au-delà de ce travail empirique important, le projet EurobroadMap (7e PCRD) a cherché de 2008 à 2011 à mesurer les représentations mentales de régions mondiales. Pour cela, un corpus de cartes mentales à l’échelle mondiale a été mis en place. Basé sur une enquête réalisée après d’étudiants dans 12 pays du monde où chacun avait pour tache de “découper” le monde à l’aide d’un stylo sur un fond de carte vierge, ces cartes mentales confirment très fortement une représentation du monde structurée dans des continents. Mais, cette structuration est désormais quantifiable. Pour en savoir plus : > Site du projet EuropbroadMap > Subjective Mapper Imprimer ce billet Posté dans : Cartes.