background preloader

Musique en bib

Facebook Twitter

Evolutions des sections musique des bibliothèques municipales depuis l’arrivée d’internet (Les) - Notice bibliographique. MusicMe Pro. Le CD définitivement enterré par la musique dématérialisée. 01net. le 06/02/13 à 17h24 Dans son rapport sur l’état du marché des biens numériques en 2012, GfK finit d’enterrer cette bonne vieille galette qui a fait les grandes heures de la musique dans les années 90 avant d’être touchée sous la ligne de flottaison par Internet et la dématérialisation des supports qui s’en est suivi. Si le bateau CD n’a pas encore coulé, la concurrence a d’ores et déjà pris le dessus… En 2012, en France, les CD ont représenté 24% de notre temps hebdomadaire d’écoute de musique.

Loin derrière la radio et la télévision, qui représente 50% de ce temps. Nouveaux modes de consommation, « nouveaux » périphériques Cette montée en puissance de la consommation dématérialisée de musique a des répercussions sur les équipements qui servent à l’écoute. Saga punk. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Davet Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer "No future ! ", prédisaient les Sex Pistols. Stéphane Davet. Zikarennes | Le blog des bibliothécaires fan de musiques. Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9.

Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi.

Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance En fest-noz, j’aime d’abord les gens. J’aime cette ambiance chaleureuse qui me happe immédiatement lorsque j’arrive. Les danseurs sont de tous âges, des enfants qui courent entre les jambes de leurs parents aux increvables petits vieux. J’aime ceux qui chantent et nous racontent des histoires, en français, en gallo ou en breton, peu importe. Envie de danser ? ACIM. Julien Blottière présente le blog collectif l’Histgeobox : entretien avec un Hybride #7. Julien Blottière, professeur et co-auteur du blog histgeobox Si la chronique « Entretien avec un hybride » présente habituellement des projets numériques mis en place par des bibliothécaires musicaux dans des médiathèques publiques, nous faisons aujourd’hui une exception avec l’Histgeobox, et cela pour plusieurs raisons.

D’abord parce que ce blog traite des musiques et de chansons populaires dans leurs perspectives historique et géographique. Ensuite parce que l’Histgeobox procède d’une démarche similaire à celle d’un biblioblog : il a pour objet la médiation numérique par la diffusion en ligne de contenus, de connaissances, de références également transmis et proposés au sein d’une institution, ici éducative, là culturelle. Et enfin parce que l’Histgeobox est déjà bien connu des discothécaires et bibliothécaires musicaux, ce blog ayant été cité plusieurs fois en référence sur la liste Discothécaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14.

Les autres blogs, ressources, et scoop.it! Page d'accueil. " Le jazz est un modèle d’apprentissage " Charles Calamel. "Le jazz est un modèle d’apprentissage pour les élèves en marge des cadres scolaires traditionnels. Théorisé, le jazz donne les moyens de comprendre à la fois le système de production de savoir et la manière dont les individus en jouent. Cette immersion les conduit inévitablement à une construction de soi ; une conscientisation de leur identité de « personne en devenir". Jazzman professionnel et docteur en sciences de l’éducation, Charles Calamel réfléchit à ce que le jazz peut apporter à l'éducation... Né le 2 Octobre 1956 à Paris, Charles Calamel (1) est contrebassiste de jazz professionnel. Le jazz peut contribuer à la construction de soi, pour des jeunes qui aurait des difficultés ?

Le Jazz conduit l’individu vers une construction de soi. Apprendre sur soi-même en pratiquant le jazz ne relève pas d’un cadre de formation conjoncturelle mais d’un apprentissage fondamental et fondateur. La musique peut-elle adoucir les meurs scolaires ? Propos recueillis par Gilbert Longhi Notes : Sacem.fr. Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil. Ressources professionnelles LR. Partitions et musique imprimée. Malgré une légitimité qui n'est plus à démontrer, les partitions sont souvent les grandes absentes de l'offre musicale en bibliothèque. Nous vous proposons donc une sélections de sites incontournables, destinés tout autant aux musiciens qu'aux institutions (bibliothèques, écoles de musique ...).

Il est important de noter que ces ressources, pour la plupart tombées dans le domaine public, peuvent être imprimées, gravées, proposées sur clé usb sans autorisation particulière. Quant à celles qui ne relèvent pas du domaine public, des accords ont été conclus afin de permettre leur usage en bibliothèque. Les sites d'initiatives publiques (bibliothèques, universités ...) Gallica : proposé par la BNF, la section partitions de Gallica fait la part belle à la musique classique et à la culture musicale française (+ de 9 300 partitions disponibles - FR) Les sites d'initiatives privées (associations, particuliers ...)

Tags : domaine public | partition. Carte de France des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions. 6, rue Sainte Geneviève94150 Rungis 10.000 partitions, 1.000 livres et 300 revues spécialisées Cette bibliothèque spécialisée met à la disposition des professeurs et élèves de l'Ecole de Musique de la documentation musicale et pédagogique. Elle propose également à tous sur réservation* uniquement le prêt de partitions. * réservations et prêts s'effectuent à la bibliothèque de Rungis La Méridienne.1, place du Général de Gaulle94150 Rungistél. : 01 79 61 61 61courriel : bibliotheque@ville-rungis. L’Ecole de Musique de Rungis et la bibliothèque La Méridienne s’associent pour vous proposer un choix de plusieurs milliers de partitions. La collection est consultable sur le site Internet de la Méridienne Bref, nous avons pensé que tout cela rimait parfaitement avec Bibliothèque.

Mode d’emploi : Musique Libre.

Pratique amateur nîmes

Jazzneverstops » 40 ans de jazz à Nîmes. Exposition Jazz Never Stops.