Retour d'expérience. Plusieurs d'entre vous m'ont déjà questionné sur le meilleur support pour lire de la bande dessinée numérique.
Il y a encore quelques temps, j'avais bien du mal à leur répondre. J'avais tenté l'expérience sur un Ipad 2, mais la lecture n'avait pas été des plus agréable, en grande partie à cause du poids de l'appareil, qui au bout d'un moment se fait tout de même sentir. Puis est sorti l'Ipad mini. Après avoir attendu d'avoir quelques retours d'utilisateurs, je me suis lancée.
Les BD de la semaine sont pleines de pétroleuses sexy. Enfin une histoire originale, signée par un trio détonant qui associe Bastien Vivès, le nouveau petit génie de la BD française, avec Ruppert et Mulot, auteurs plus conceptuels et underground.
Résultat de leur collaboration, «la Grande Odalisque» est un vrai plaisir de lecture déjà salué par le prix Landerneau, en lice pour les prix du Festival d'Angoulême. Il est vrai que les entourloupes de ce trio de cambrioleuses spécialisées dans le vol d'oeuvres d'art sont assez explosives. Le récit, qui utilise tous les poncifs du film d'aventures à la James Bond, cocktail d'action et de jolies filles, s'en joue dans le même temps, ce qui fait tout son charme.
Le découpage est formidable, comme les décors, des villas de narco-trafiquants au Louvre la nuit. (Dupuis, 124 p., 20,50 euros). Bd en bibliothèque. Accueil de planète bd, site d'actualité des bd, mangas et comics pour le grand public. Bedetheque - BD, Manga, Comics. Le portail CANAL BD des librairies indépendantes spécialisées en bandes dessinées.