background preloader

Cordarone

Facebook Twitter

Amiodarone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amiodarone

L'amiodarone est un médicament antiarythmique de classe III selon la classification de Vaughan-Williams. On l'utilise dans le traitement de nombreux troubles du rythme cardiaque, notamment supraventriculaires et/ou dans un objectif antiangineux. C'est souvent le plus efficace des antiarythmiques mais son emploi est limité par ses effets secondaires à long terme. Formule chimique[modifier | modifier le code] (2-butyl-3 -benzofuranyl)[4-[2-(diéthylamino)éthoxy]-3,5-diiodophényl]méthanone chlorhydrate Mécanisme d'action[modifier | modifier le code] diminution de l'amplitude du potentiel d'action, sans modifier le potentiel membranaire de repos ;augmentation de la durée du potentiel d'action (la phase 2 est raccourcie par diminution de la conductance calcique mais la phase 3 est très allongée par réduction de la conductance potassique).

L'amiodarone possède par ailleurs une activité antagoniste alpha et bêta-adrénergique non compétitive. Cardiologie - troubles du rythme. > Cardiologie Extrasystoles Fibrillations et flutter auriculaires Tachysystolies auriculaires Tachycardies supraventriculaires jonctionnelles du type Bouveret ou rythmes réciproques paroxystiques Tachycardies ventriculaires Fibrillations ventriculaires Torsades de pointe FIBRILLATION AURICULAIRE (FA) et flutter auriculaire II FIBRILLATION AURICULAIRE (FA) permanente 1) Circonstances de découverte Le patient sent que son activité cardiaque est irrégulière en fréquence et en amplitude.

Cardiologie - troubles du rythme

Les complexes QRS sont totalement irréguliers, noyés au sein d'une activité auriculaire anarchique ondulant autour de la ligne de base. 2) Le bilan: la répercussion de la fibrillation auriculaire et sa cause (toutes les cardiopathies peuvent être à l'origine de fibrillation auriculaire permanentes ou paroxystiques) 3) traitement Sur coeur dilaté, 1cp de digoxine et d'amiodarone suffisent pour ralentir suffisamment la réponse ventriculaire.

L'hyperthyroïdie connaît un traitement spécifique. e) Surveillance. Quels_Anti_arythm%28B_Seguy%29.pdf. Toxicité pulmonaire de l’amiodarone. Lors d’un symposium sur les pathologies pulmonaires iatrogéniques, Philippe Camus a présenté une revue de la littérature sur la toxicité pulmonaire de l’amiodarone en insistant sur des éléments parfois mal connus.

Toxicité pulmonaire de l’amiodarone

Nous rapportons ici les points forts de cette revue. L’amiodarone est un médicament connu depuis les années 60 et dont les indications essentielles sont l’arythmie complète par fibrillation auriculaire, l’arythmie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire. Il s’agit d’un marché considérable, puisque c’est le plus prescrit des anti-arythmiques, ainsi la prévalence des effets secondaires est importante. Les complications pulmonaires de la prise d’amiodarone représentent environ 10 % des accidents de l’amiodarone déclarés à la FDA. Ce médicament a un volume de distribution très large. Le premier cas de toxicité pulmonaire induite par l’amiodarone a été décrit dans l’American Heart Journal en 1980. Les signes cliniques sont rassemblés dans le tableau I. Cordarone-et-thyroide-page200.pdf.

Thyrotoxicose : infos pour comprendre la thyrotoxicose. Thyrotoxicose : généralités Dans une thyrotoxicose les taux des hormones thyroïdiennes T4 et T3 libres sont augmentés en raison d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Thyrotoxicose : infos pour comprendre la thyrotoxicose

En savoir plus : fonction thyroïde L'origine de cette pathologie est toujours purement thyroïdienne, ce qui signifie que la TSH produite par l'hypophyse n'est pas en cause. À ce titre, le taux de TSH est généralement faible. En effet, le rétrocontrôle fonctionnant normalement, l'hypophyse va réagir à l'augmentation du taux de thyroxine en freinant sa production de TSH. Dans les thyrotoxicoses les plus marquées, les taux de T4 et de T3 libres se situent au-dessus de la norme (type hyperthyroïdie). Origines de la thyrotoxicose Il existe trois mécanismes permettant d'expliquer la thyrotoxicose : l'augmentation de la synthèse des hormones thyroïdiennes ; la destruction des vésicules thyroïdiennes ; l'apport extérieur d'hormones thyroïdiennes.

Page.