background preloader

Articles

Facebook Twitter

Quand l'Internet fait des bulles. La campagne du Net. Des blogueurs aux QG Internet des candidats, chacun y va de son clic pour peser sur les débats.

La campagne du Net

Qui sortira gagnant de ces affrontements politiques en ligne ? IAMTHEMEDIA. Ils sont anonymes et font autant d’audience que la télévision.

IAMTHEMEDIA

Ils sont inconnus et chacune de leur vidéo provoque un million de téléchargements. Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart. Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne.

Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart

C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% restant que se nichent certainement mes meilleurs billets ;-) Ainsi en va-t-il de Benjamin Bayart, personnalité de la communauté haute en couleur (surtout la cravate) qui figure en bonne place dans ma liste de billets en retard. Libertés Numériques. «Qui cherche à contrôler l’Internet ?» par Benjamin Bayart « Libertés Numériques. Ecoutons Serge Soudaplatoff. Avec Internet, où allons-nous Serge Soudoplatoff. Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet. Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant.

Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet

Avec . . Bernard StieglerTechnique & Mémoire - Entropy ≥ Memory . Creativity² Transcription de A voix nue - France Culture - décembre 2oo22ème partie : La technique comme mémoire (...)

avec . . Bernard StieglerTechnique & Mémoire - Entropy ≥ Memory . Creativity²

Enregistrements de Bernard Stiegler. En fonction de mon temps libre (!)

Enregistrements de Bernard Stiegler

, je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Le capitalisme cognitif. C’est un livre que tout le monde devrait lire, au moins les économistes, car il fait le point d’études économiques trop méconnues sur les transformations du capitalisme et du travail à l’ère de l’information alors, qu’à part une frange du patronat qui s’y trouve confrontée très concrètement et tente d’en tirer profit, tout le monde semble faire comme si rien n’avait changé, que ce soient les syndicats, les politiques et même la plupart des économistes (libéraux aussi bien que ce qui reste de marxistes à l’ancienne).

Le capitalisme cognitif

Il faut dire que, pour tous ceux qui en sont restés à l’ère industrielle, du fordisme et de la "valeur-travail", il est bien difficile de comprendre la logique de cette "nouvelle économie" si déroutante, en réduisant l’analyse à déclarer ce capitalisme "financier", ce qui est une tautologie ! Nouvelles frontières de l'économie politique du capitalisme cognitif. 2. Richesse, propriété, liberté et revenu dans le "capitalisme cognitif" Économie de la connaissance, exploitation des savoirs. Internet, un outil de la démocratie ? Mouvements tectoniques sur la Toile, par Hervé Le Crosnier. Google, Yahoo et Microsoft à la recherche d’un modèle économique L’offre publique d’achat de Microsoft sur Yahoo, aux dépens de Google, témoigne de la bataille que se livrent les principaux opérateurs du secteur.

Mouvements tectoniques sur la Toile, par Hervé Le Crosnier

A l’arrière-plan des opérations boursières, deux enjeux mobilisent les protagonistes : le contrôle de la publicité sur Internet, dont les formes de plus en plus sophistiquées aiguisent les appétits industriels ; le redéploiement de l’industrie bureautique, où les services en ligne viennent concurrencer les logiciels installés sur les postes de travail. par Hervé Le Crosnier, mars 2008 Aperçu. Internet, une industrie lourde, par Hervé Le Crosnier. A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier. Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles...

A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier

Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Paul Virilio : Le critique de la vitesse - Essais. 3. Dromologie : logique de la course. VIRILIO. Quand les marchés s'effacent devant les réseaux, par Jeremy Rifkin. Professeur titulaire, École des médias – Université du Québec à Montréal. Penser la société des médias (conférence donnée aux rencontres du nouveau siècle) Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy.

Qu'est-ce que le virtuel?

Le jeu de l'intelligence collective. Un nouveau champ de recherche et d’enseignement, centré sur l’étude et l’aménagement de l’intelligence collective humaine techniquement augmentée, émerge à l’échelle internationale. Pierre Lévy - intelligence collective - un vídeo de Expression Libre. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. Pour une anthropologie de la mobilité (Marc Augé) Paradoxes de la mobilité. EPHA » Local-global, images et récits. L'ère des réseaux. Entretien avec Manuel Castells - Propos recueillis par Serge Lellouche, article Communication.

Cities-lyon - De la société en réseaux à la société de l'information. Homo Numericus. Jeremy Rifkin: «Dans les tuyaux, une nouvelle révolution industrielle» Jeremy Rifkin: «Dans les tuyaux, une nouvelle révolution industrielle» Jeremy Rifkin: «Dans les tuyaux, une nouvelle révolution industrielle» New Technology and the Zombification of Higher Ed. Just came across the personal blog of Nick Pearce, a scholar at Durham University’s Foundation Centre, who is doing some very interesting research on higher education, technology, and zombies.

I discovered his website while researching existing work on zombies and higher education, and I discovered that he is one of the scholars putting together the much-awaited anthology “Zombies in the Academy: Living Death in Higher Education” (to be published in 2012). I was particularly drawn to an old post on “Zombies, Technology, and Capitalism,” because of Pearce’s use of the zombie metaphor in depicting some of the recent trends in higher education.

He states rather eloquently: The very general thrust is that VLEs (such as Black(magic)board, and VOODLE) replace face-to-face ‘human’ learning with undead digital teaching. These VLEs have rapidly spread across the sector (virally?) I find this depiction of higher education as an inherently “zombifying” institution very interesting. THE MULTIPLE CHOICE IDENTITY IN THE NETWORK-SOCIETY. The Roots of American Decline. La place de l'imaginaire dans l'activité technique : le cas d'Internet - Patrice Flichy. Alternate Realities in the Developing World.