background preloader

Indexation/catalogage

Facebook Twitter

URFIST Bordeaux : Du Tag au Like : Les différentes dimensions des folksonomies. Callimaque de Cyrène (vers -310 / -240) Les amateurs de lettres connaissent le prolifique Callimaque de Cyrène.

Callimaque de Cyrène (vers -310 / -240)

Les commentaires sur son œuvre ne manquent pas et participent d'une très ancienne tradition puisque des découvertes papyrologiques (Papyrus des collections de Lille) ont révélé l'existence d'une édition commentée d'un poème de Callimaque, édition que l'on fait remonter à quelques années au plus après la mort de l'écrivain.

Son œuvre a donc marqué l'histoire de la littérature. Les documentalistes que nous sommes prêtent aussi un grand intérêt aux travaux de Callimaque qui est considéré comme le père de la classification bibliographique, de l'analyse documentaire et de l'indexation. [1]Voyons donc qui fut ce Callimaque et essayons d'isoler le dénominateur commun qui lie sa création littéraire et son art de catalogueur. Principales dates Contexte historiqueAlexandre le Grand meurt en 323 avant notre ère. Son œuvre littéraire Les Pinakes Conclusion L'antique Callimaque était donc un homme très moderne.

Ontologie

Folksonomie. Formats/normes/standards/métadonnées. Catalogage et indexation. Bibliographie (méthodes) Préparer sa bibliographie manuellement Ouvrages, chapitre d’un ouvrage collectif NOM, Prénom.

Bibliographie (méthodes)

Titre de l’ouvrage : sous titre. [Type de support]. Nième édition [Ne pas indiquer la première édition]. Exemple : un ouvrage sur support papier Gipouloux, François. Green, Nancy, Weil, François. Lorsqu’il y a plus de trois noms, on peut se contenter d’indiquer les trois premiers. Géographes en pratiques. Citation d’un chapitre collectif d’ouvrage THIREAU, Isabelle, HUA Linshan, Power Beyond Instituted Power : Forms of Mediation Spaces in the Chinese Countryside. Association pour le développement de l'archéologie en Languedoc-Rousillon. Exemple : un ouvrage sur support papier en ligne Duruy, Victor. Exemple : un ouvrage sur su Cédérom ou DVD-Rom CORONELLI, Vincenzo. Une thèse NOM, Prénom. Exemple [Support papier] Ruhlmann, Sandrine.

Exemple [En ligne] CONNALLY, Michael. Numéro spécial de revue Nom , Prénom du responsable du numéro. Exemple : Article de périodique NOM, Prénom. Un site web Ménestrel. Le DOI.

Thésaurus

Classifications. LEXIQUE DE L’INDEXATION. Introduction à l'indexation. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3.

Introduction à l'indexation

Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1.

Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications Deux méthodes de recherche ::