background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

CAFI : la critique de séance. Référentiel compétences PE. Préparation du CAFIPEMF : bibliographie généraliste. La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ? L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves.

La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ?

Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années. Françoise et Bernard Appy sont les chantres de la pédagogie explicite en France Oui, mais concrètement, comment fonctionne une classe » explicite » ? Nous avons aujourd’hui une invitée sur Tilékol. Il s’agit de Françoise Appy, qui fait une promotion active de la » pédagogie explicite » en compagnie de son mari, Bernard. Je lui ai demandé de nous expliquer simplement, dans un article court, en quoi consistait cette forme de pédagogie.

Un peu de concret ne fait de mal à personne ! J’ai pensé qu’entrer directement dans le vif du sujet serait une bonne manière de faire connaissance avec cette forme d’enseignement. La parole est à Françoise Appy : 03062016Article636005337926653002. Classe dialoguee. Fiches de lecture. Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre Un texte de Pascal Ourghanlian Quatre modèles(1) de l’apprentissage sont habituellement proposés par les didacticiens, à la fois selon une entrée diachronique (ces modèles recouvrent une évolution historique) et une entrée synchronique (chacun de ces modèles reste d’actualité et fournit une grille d’analyse possible de telle ou telle séquence de classe) : les modèles de l’« outre à remplir », du « stimulus-réponse », de « l’architecte » et de « la boîte noire ».

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)

Des modèles soumis à rectification(2) LE COIN des PEMF. Au regard, de ce référentiel, j'ai fait une synthèse pour en faire un document d'analyse de pratique pour les stagiaires que j'accueillerai dans ma classe à la rentrée (page 3 du .pdf).

LE COIN des PEMF

Puisque la question m'a été posée, j'écris ici la manière dont je procède avec les stagiaires que j'accueille mais bien évidemment ça n'est pas une recette et chacun se positionne diféremment ! Comment j'utilise l'outil d'analyse avec les stagiaires lors de la pratique accompagnée ? Le référentiel est en quelque sorte le "contrat de formation", le but du maître formateur est de rendre explicites les gestes professionnels et leurs conséquences sur les apprentissages. "cours" Métacognition.

Rapports de jury - FORMATEUR. Invariants - Modélisation. 4 modelisation acte enseignement. RR042 12. Construire son mémoire - FORMATEUR. CAFIPEMF. La première épreuve du CAFIPEMF se déroule en classe.

CAFIPEMF

Deux séances doivent être présentées au jury, qui vérifiera alors les compétences de l'enseignant, dans sa pratique, bien sûr mais surtout dans son aptitude à concevoir son travail, à l'étayer, à l'analyser et à le faire évoluer. Réussir l'épreuve d'admissibilité en maternelle : Préparation des séances, attitude le jour de l'examen, attentes du jury... des conseils pour préparer et passer l'épreuve. Se préparer à l’épreuve d’admissibilité Préparer le jour J Passer l’épreuve et… la réussir Quelques exemples et conseils pratiques : Cafipemf - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.

cafipemf - FORMATEUR

La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. CAFIPEMF 2015-2016 by Christophe Dupuy on Prezi. Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue.

Découvrez comment le métier de formateurs des premier et second degrés évolue.

Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue

La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d'une refondation pédagogique et éducative de l'École de la République. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 1/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants. GUIDE PREPARATION CAFIPEMF. Généralités.

Mini-guide pédagogique1.pdf. Mémoire Cafipemf. Mémoire CAFIPEMF (2) Mémoires. Notes de lecture : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Delfynus, une maîtresse qui vous veut du bien! Video 1426021638. Guide redaction biblio. CAFIPEMF 2016.