background preloader

Wallifornie

Facebook Twitter

Le quartier Léopold classé en périmètre de rénovation urbaine. "Un nouvel état d'esprit wallon est en train de naître" Le Vif Source: Belga vendredi 13 septembre 2013 à 14h24 "L'ambition wallonne est en train de changer de nature, un nouvel état d'esprit wallon, créatif et serein est en train de naître", a affirmé vendredi en fin de matinée Paul Magnette (PS), le bourgmestre de Charleroi à l'occasion du lancement dans la ville des fêtes de Wallonie.

"Un nouvel état d'esprit wallon est en train de naître"

Paul Magnette. © Image Globe "L'affirmation wallonne fut longtemps offensive, parfois même agressive. C'est qu'elle était contestation d'un ordre établi, opprimant les réalités régionales, et demande d'autonomie", a ajouté Paul Magnette. "La Wallonie, bien assise dans ses institutions démocratiques et ses compétences larges, n'a besoin pour s'épanouir ni d'exemples extérieurs ni d'adversaires plus ou moins imaginaires", a affirmé le bourgmestre.

Ce nouveau prétendu élan wallon a toutefois besoin d'après Paul Magnette d'une action publique résolue, qui passe notamment par une forte politique de la ville. Team Panini - Shut Down. Fernand chante "Je viens d'Ougrée" 1,4 milliard d'euros pour le Plan Marshall. Belgique Le gouvernement de la Région wallonne a dévoilé mardi à Namur (sud de la Belgique) un ensemble de mesures, baptisé «plan Marshall », visant à relancer l’économie et l’emploi dans cette région de 3,3 millions d’habitants grâce à un investissement de 1,4 milliard d’euros.

1,4 milliard d'euros pour le Plan Marshall

Le plan wallon, nommé d’après le programme de reconstruction de l’Europe financé par les Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale, a pour principal objectif de «stimuler l’activité », notamment en favorisant la recherche et l’innovation et en améliorant la formation. Il prévoit la création de cinq «pôles de compétitivité » dans des secteurs où la Wallonie «pourrait exceller à l’échelle européenne ou mondiale », explique le gouvernement dans un communiqué. Les secteurs concernés sont les sciences du vivant (pharmacie-santé), l’agroalimentaire, l’ingénierie mécanique, le transport-logistique et l’aéronautique-aérospatial.

Chaque pôle regroupera des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche. Archives - lesoir.be. En attendant Marshall 2.0 Page 4 Mardi 14 octobre 2008 Demotte « positive » l’image de la Région e plan de relance de la Wallonie a été appelé « Plan Marshall » par analogie (?

Archives - lesoir.be

…) au soutien US apporté à une Europe épuisée par la guerre. S’adressant ici aux militants PS de Namur, Demotte veut « déconstruire le cliché » d’un Wallon mou du genou, chômeur par convenance, gréviculteur et bla-bla-bla. Archives - lesoir.be. Innover, former et relancer… Page 23 Jeudi 8 novembre 2012 Débat au Parlement wallon sur la réindustrialisation e débat est de saison, alors que les plans de restructuration et les fermetures tombent comme des feuilles : « Quelle politique industrielle en Wallonie ?

Archives - lesoir.be

», voilà le thème abordé en séance plénière du Parlement wallon. Des bancs de l’opposition, plusieurs questions adressées au ministre wallon de l’Economie, quant à la situation de Kraft, Duferco/NLMK, Carsid ou Mittal. Archives - lesoir.be. Le plan Marshall s’offre une suite teintée de vert Page 4 Vendredi 4 décembre 2009 Redéploiement économique ’était le rendez-vous politique de la législature : le plan Marshall 2.Vert a été présenté ce jeudi, après son approbation en troisième lecture par le gouvernement wallon – qui a ainsi pu y intégrer des changements de dernière minute.

Archives - lesoir.be

Dans un contexte de crise économique et d’austérité budgétaire (retour à l’équilibre prévu pour 2015), l’exécutif régional a concentré ses moyens sur ce plan de redéploiement économique qui couvrira la période de 2010 à 2014 : 2,75 milliards. Archives - lesoir.be. Voici le plan Horizon 2022 pour la Wallonie Page 2 Mercredi 5 septembre 2012 e plan Horizon 2022 pour la Wallonie prend forme.

Archives - lesoir.be

Ce jeudi matin, les ministres wallons trouveront une première version du document sur la table du gouvernement qui se réunit durant deux jours à Tournai. Mardi déjà, le ministre-président Rudy Demotte (PS) a fait distribuer le document à ses collègues. Autour du cabinet Demotte, le comité de coordination comprend des universitaires – Mathias Dewatripont (ULB), Marthe Nyssens (UCL) et Giuseppe Pagano (Mons) – et des représentants de l’Institut wallon de la Prospective (Iweps) et d’une société de consultance, le groupe Roland Berger. Où en est-on ? Le document soumis au gouvernement est beaucoup mieux qu’une pièce à casser. Quel est l’enjeu ? Quelle est la méthode ? Pour le reste, c’est presque un copier-coller : objectiver au maximum les problèmes et les enjeux, cibler des axes de travail porteurs et y concentrer les efforts. N°16 - MEDIATIQUES 47.

Medias

Culture. Reconversion. Neil Armstrong faisait la pub de la Wallonie dans les années 80' Ce court-métrage (voir ci-dessous) d'un peu plus de onze minutes a été posté sur internet par son réalisateur, Jean-Claude Frisque, le 1er septembre 2009. Après les images de ses premiers pas sur la lune et sa célèbre phrase : "Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité", on voit apparaître Neil Armstrong en avant-plan évoquant la seconde guerre mondiale et le rôle des Américains en Belgique. "Beaucoup de soldats américains y ont perdu la vie dans cette région appelée la Wallonie. Personne ici n'a oublié les Américains qui les ont libérés. C'est un endroit en Europe où un Américain se sent vraiment comme chez lui", l'entend-on notamment dire devant le mémorial du Mardasson à Bastogne, célèbre monument érigé en mémoire aux milliers de soldats américains tués, blessés ou disparus lors de la Bataille des Ardennes.

Le réalisateur qui s'excuse de la mauvaise qualité de la copie, estime qu'il s'agit d'un collector. On apprend aussi que le tournage s'est fait en une seule journée.