background preloader

Reconversion

Facebook Twitter

Réindustrialisation des territoires/Peut-on aller vers une économie durable ? Emission enregistrée à Lyon, en partenariat avec les JECO (Journées de l'Economie) 1er sujet : Réindustrialisation des territoires. 2nd sujet : Territoire, développement, environnement : peut-on aller vers une économie durable ?

Réindustrialisation des territoires/Peut-on aller vers une économie durable ?

- Revue de l'OFCE, n°120 - Débats et politiques : Économie du développement soutenable, sous la direction d'Eloi Laurent L'Info cachée d'Enjeux/Les Echos, par Marc Jezegabel : Info cachée d'Enjeux/Les Echos : Le retour en grâce de la Colombie L'Info cachée d'Olivier Pastré : "Les villes les plus inégalitaires de France", in Alternatives Economiques n° 307 - novembre 2011 Alternatives Economiques et l'Observatoire des inégalités ont mis en évidence les communes les plus et les moins inégalitaires. Dérive app. Co-création, co-innovation, co-management... Et si la relance de notre économie reposait sur les start-up ? Mouvement des pigeons en réaction aux mesures du gouvernement, rapport Gallois pour relancer la compétitivité et l'emploi, apport du crédit impôt recherche de 20 milliards, questionnement sur la robotisation des entreprises françaises, constat de la difficulté à conserver nos brevets...

Co-création, co-innovation, co-management... Et si la relance de notre économie reposait sur les start-up ?

Chaque jour apporte son lot de constats, d'interrogations, de mesures, d'analyses et de commentaires pour relancer l'économie. Pour ma part, il est un autre mouvement qui doit être initié par les grandes entreprises traditionnelles, elles mêmes devant savoir tirer les leçons d'agilité reçues des « pure players » du web qui ont fondé une partie de leur développement sur l'apport d'acteurs externes à leur entreprise : les start-up. Tout se passe aujourd'hui comme si ces « pure players » du web avaient le monopole de l'innovation ; question de culture, question de taille, question de rythme aussi.

La performance est de plus en plus liée à l'agilité et à l'image de l'entreprise. Réindustrialisation des territoires/Peut-on aller vers une économie durable ? Intellectual Ventures : l'épouvantail de la Silicon Valley. Innovation : le gouvernement veut une nouvelle donne. Le miracle allemand, ou comment faire exploser la précarité et passer pour un bon élève. En 2003, le gouvernement social-démocrate allemand de Gerhard Schröder inaugurait une série de réformes sociales inspirées par la « troisième voie » sociale-libérale de Tony Blair.

Le miracle allemand, ou comment faire exploser la précarité et passer pour un bon élève

La plus emblématique de ces réformes fut la loi Hartz IV sur l’assurance chômage et la flexibilisation du droit du travail. Depuis lors, l’Allemagne est championne des statistiques et est érigée en modèle de compétitivité et d’emploi. Dix ans après ces lois, alors que le parlement français s’apprête à discuter du projet de loi du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sur « la sécurisation des parcours professionnels » issue de l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier dernier, quel bilan peut-on tirer de cette réforme et de ses conséquences sur les conditions de vie des Allemands ?

Beaucoup diront que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes outre-Rhin ! Un taux de chômage exceptionnellement bas à 5,3%, 2,5 millions d’emplois créés et une économie qui résiste à la crise mondiale avec brio... B Stiegler "Pourquoi et Comment philosopher, aujourd'hui" La tâche de l'université au XXIè siècle. Art & Industries culturelles > Bernard Stiegler 2/3. Enregistrements de Bernard Stiegler. En fonction de mon temps libre (!)

Enregistrements de Bernard Stiegler

, je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Dans la seconde partie, Dominique Lecourt et Denis Guénoun posent leurs questions.Dans la dernière partie, Denis Kambouchner, Marcel Gauchet et Fethi Benslama posent leurs questions. Enregistré en Mars 2007. Introduction : 1. 2.