background preloader

Cyberquête

Facebook Twitter

Les centrales solaires : démultiplier une énergie abondante. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Contrairement à la production directe d’électricité par cellules photovoltaïques, la production d’électricité en centrale solaire thermodynamique se décompose en deux phases distinctes : le rayonnement solaire est tout d’abord concentré et converti en chaleur à haute température ; puis cette chaleur est utilisée dans un cycle thermodynamique pour entraîner une turbine (en général une turbine à vapeur) et le générateur électrique qui lui est associé.

Les centrales solaires : démultiplier une énergie abondante

Différents types de centrales solaires permettent d’atteindre des températures très élevées. Construction de Shams 1, une des plus grandes centrales solaires concentrées du monde à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d'Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. 2010 © Total Une centrale traditionnelle… sans combustible. Thèmes - Les énergies renouvelables - Le Soleil - Le soleil domestiqué. Le Soleil constitue une énorme source d’énergie dans laquelle nous baignons en permanence.

Thèmes - Les énergies renouvelables - Le Soleil - Le soleil domestiqué

L’homme a compris depuis longtemps l’intérêt pour lui d’exploiter une telle source de lumière et de chaleur. Toutefois, il a été confronté jusqu’à aujourd’hui aux difficultés de récupérer cette énergie, de la transporter, de la stocker ou de la transformer en électricité : l’exploitation de cette source énergétique est récente et se développe mais reste encore très coûteuse. L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Les capteurs thermiques. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil chauffe régulièrement chaque partie de la Terre.

Les capteurs thermiques

Cette énergie considérable peut être en partie récupérée, multipliée et diffusée aussi facilement qu’efficacement à petite échelle. De simples capteurs thermiques suffisent en effet à produire, gratuitement (hors coût du matériel et de son installation) et sans pollution, une partie du chauffage et de l'eau chaude dans chaque foyer. Un capteur sous-vide © Corbis. Thèmes - Les énergies renouvelables - Les énergies renouvelables. Les capteurs photovoltaïques. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Parmi les différentes énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque permet un double usage de l'électricité produite : une utilisation directe sur le lieu de production et une revente au réseau.

Les capteurs photovoltaïques

Son coût et son rendement actuels nécessitent toutefois le recours à des aides publiques. CVSR, California Valley Solar Ranch, San Luis Obispo County, California, USA.© Courtesy of SunPower Corp. Transformer la lumière en électricité L'effet photovoltaïque (ou photoélectrique) consiste à convertir de la lumière en électricité. Le principe ? Quand elle reçoit de la lumière, la cellule photovoltaïque la transforme en électricité par le biais d’un semi-conducteur , le plus souvent du silicium. La majorité des panneaux délivrent une puissance de 50 à 200 watts crête (Wc). Thèmes - Les énergies renouvelables - L'essentiel sur... l’énergie solaire. Les trois filières d’exploitation de l’énergie solaire Le solaire thermique Cette technologie convertit l’énergie solaire en chaleur.

Thèmes - Les énergies renouvelables - L'essentiel sur... l’énergie solaire

Les atomes composant le matériau des capteurs solaires sont excités par les photons. En récupérant une partie de leur énergie, les atomes changent d’état énergétique, créant une agitation thermique. Les atomes vont alors libérer le surplus d’énergie sous forme d’énergie thermique, se manifestant sous forme de chaleur. Le soleil. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière.

Le soleil

Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières.

Thèmes - Les énergies renouvelables - Le Soleil. L’astrophysique nous apprend que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire.

Thèmes - Les énergies renouvelables - Le Soleil

Une étoile est née Le Soleil est une étoile, donc une énorme boule de gaz chaud qui produit de l’énergie et qui rayonne. Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre (150 millions de kilomètres) parmi les milliards d’autres qui appartiennent à la Voie lactée, notre Galaxie, et qui sont distantes de plusieurs années-lumière. Malgré ses 700 000 kilomètres de rayon (plus de 100 fois le rayon terrestre) et sa masse 330 000 fois plus importante que celle de la Terre (2 milliards de milliards de milliards de tonnes !) , le Soleil est une étoile relativement petite : par exemple, le rayon de Bételgeuse, située dans la constellation d’Orion, est 1 100 fois supérieur à celui du Soleil.

Mais comment notre étoile est-elle née ? Le Soleil est né il y a 4,6 milliards d’années d’un nuage interstellaire gigantesque composé d’hydrogène, d’hélium et de moins de 2 % d’éléments plus lourds.