background preloader

Agriculture & Elevage

Facebook Twitter

Enseigner à produire autrement. A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société. La réussite du projet agro-écologique demande à la fois de l’innovation technique, technologique et scientifique, tout comme de l’innovation sociale et collective en matière de coopération, d’organisation du travail et de modes d’investissement.

Cette transition vers de nouveaux modèles de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. Le plan d’action "Enseigner à produire autrement" (PDF), préparé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et validé par le Ministre, a été lancé au printemps 2014. En savoir plus le projet agroécologie. LE PLAN AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE POUR L’AVENIR DE LA BRETAGNE / Autres publications / Nos publications. Le colza - Ouvrage de référence. En une trentaine d’années, la culture du colza s’est progressivement imposée comme l’une des principales têtes de rotation.

Elle atteint et dépasse régulièrement depuis plusieurs années la barre des 1,5 millions d’hectares cultivés, faisant de la France le premier pays producteur européen en termes de surface. Ce premier ouvrage de référence synthétise les connaissances sur la plante, sa culture, sa transformation, et présente :• un tableau d’ensemble, passé et actuel, de la culture et de ses débouchés aux échelles française, européenne et mondiale • les aspects de son fonctionnement en interaction avec son environnement, les potentialités de l’espèce, l’historique et les enjeux de sa sélection • les aspects liés à la conduite de sa culture dans la pratique, sa place dans la rotation, l’implantation, la fertilisation, la protection de la culture, la récolte, complétés d’éléments d’information sur des conduites spécifiques, dont la production de semences ou en système biologique ;

Bovins à viande : Cap'ECO, un nouvel outil pour l’appui technique. L'Institut de l'élevage a levé le voile, ce mardi6 avril 2013, en compagnie de Coop de France, de France Conseil Elevage et de FranceAgriMer, sur Cap'ECO, un nouvel outil pour l'appui technique aux producteurs de viande bovine. « Après les périodes de la productivité et de l'efficacité, nous rentrons dans celle de l'efficience, détaille Joël Merceron, le directeur de l'Institut.

Celle de produire mieux et davantage où l'on rapporte les résultats aux moyens mis en œuvre pour produire. » Cet outil repose sur une démarche nationale de calcul du coût de production (hors charges de structure), selon la définition de l'Institut de l'élevage. Le logiciel présent sur l'ordinateur du technicien centralise, par échange informatisé, et compile les données commerciales de l'éleveur (poids et prix des animaux), données comptables, celles concernant l'identification des animaux, ou encore le bilan de reproduction. 420 conseillers sont référencés et 350 ont déjà été formés. Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2014. Ce document présente une synthèse nationale de toutes les données collectées par les organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2013 ainsi que les statistiques pour les races Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers.

Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées existe en France depuis près de quarante ans. Depuis 1983, un rapport annuel décrit les populations contrôlées et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée, pour les élevages au contrôle de performance et à la Certification de la Parenté Bovine (i.e. l’état civil). Par rapport à l'an passé, le nombre de vaches en contrôle augmente de 0.13%. Cliquer sur l'image pour agrandir 11 168 troupeaux répartis sur toute la France ont fait l’objet de contrôles volontaires dans le cadre du contrôle de performances. France génétique Elevage - Documents. Fge_selection_genomique. France génétique Elevage - Sélection des races bovines à viande. Des races performantes reconnues parmi les meilleures au monde Avec 11,3 millions de têtes, dont 4,2 millions de vaches, la France possède le cheptel de bovins à viande le plus important de l’Union Européenne. Elle est le berceau de races bouchères spécialisées de renommée mondiale, telles la Charolaise (1,7 millions de vaches), la Limousine (1 million), la Blonde d’Aquitaine (526 000), la Rouge des Prés, la Parthenaise,… Elles font merveille en race pure ou en croisement afin d’augmenter très fortement le potentiel boucher des produits de femelles de conformation limitée.

Cette offre est complétée par des races à la rusticité et aux qualités maternelles remarquables : Salers, Aubrac et Gasconne. Elles expriment particulièrement bien leur potentiel dans des conditions d’élevage difficiles. Depuis 40 ans, ces races bénéficient de programmes de sélection performants. Des programmes de sélection complets et rigoureux Une sélection sur les aptitudes bouchères et maternelles. Race Bovine Limousine - Races de France. << Les races allaitantes Limousine en bref La Limousine est une race bouchère de grand format, à la robe froment vif. Originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, elle s'est développée hors de son berceau au cours des dernières décennies pour s'implanter dans toutes les autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger.

Elle fournit une large gamme de produits finis, du veau de lait à la génisse lourde, en passant par les différentes catégories de jeunes bovins. La race : ses origines, son histoire XVIIème siècleLes bœufs Limousins, utilisés pour tous les travaux agricoles, sont sélectionnés pour leur capacité musculaire et leurs bons aplombs.Milieu du XIXèmeLe croisement est abandonné au profit de la sélection en race pure1886Création du herd-book Limousin1914-1918La guerre interrompt l'activité du herd-book1920Renaissance du herd-book. Répartition géographique Les points-clés Crédit photo : France Limousin Sélection Produits Label Rouge Blason prestige. Race Bovine Montbéliarde - Races de France. << Les races laitières Montbéliarde en bref La Montbéliarde s'est développée dans son berceau, en Franche-Comté, puis s'est très largement répandue dans tout l'héxagone.

Elle représente aujourd'hui la 2ème race laitière française en effectif. Race à potentiel équilibré, la Montbéliarde répond parfaitement aux exigences économiques des producteurs et des transformateurs des filières lait et viande. La race : ses origines, son histoire Répartition géographique Nombre de vaches en 2014 * : 667 976Vaches inscrites au livre généalogique en 2014 : 268 604Vaches contrôlées en 2014 : 435 538Éleveurs** : 20 855 * Extraction CL du 31/12/2014 : nombre de femelles de plus de 36 mois** Extraction CL du 12/01/2011 : nombre d’éleveurs possédant au moins 5 vaches de plus de 3 ans. Les points-clés Hauteur au garrot femelles : 145 à 150 cmHauteur au garrot mâles : 160 à 170 cmPoids adulte femelles : 650 à 800 kgPoids adulte mâles : 1 000 à 1 200 kg Produits Aptitudes et programme de sélection.

France génétique Elevage - Montbéliarde. Aptitudes et performances La Montbéliarde est sélectionnée depuis le XIXème siècle pour ses qualités laitières, en lien étroit avec les fabrications fromagères des fruitières de villages. La race s’est développée dans son berceau, en Franche-Comté, puis s’est très largement répandue dans tous les massifs français. Elle représente aujourd’hui la 2ème race laitière française en effectif. Le principal atout de la Montbéliarde réside dans l’équilibre de ses productions. Elle présente le meilleur rapport taux butyreux / taux protéique des principales races laitières françaises, et produit ainsi un lait de grande qualité fromagère. Cet atout a permis à la Montbéliarde de s’imposer dans de nombreux cahiers des charges de fromages sous AOC, le plus proche du berceau de la race et le plus connu étant le Comté. Exploitée à l’origine en zone de piémont ou de montagne, la race a développé de bonnes capacités de production à partir des fourrages secs récoltés sur les exploitations.

Sélection. Race Bovine Charolaise - Races de France. << Les races allaitantes Charolaise en bref La Charolaise est la race de boucherie la plus connue en France et dans le monde. Originaire de Saône et Loire où elle était entretenue au XVIIIe siècle, elle a connu depuis lors une expansion universelle. Raceur puissant et améliorateur, le Charolais a conquis 70 pays des cinq continents, où il a été utilisé pour améliorer la qualité des races à viande primitivement exploitées par ceux-ci. La race : ses origines, son histoire XVIIIème sièclePrésence d’une population bovine à robe blanche et réputée pour son aptitude à l’engraissement dans le Charolais et le Brionnais.1773Un éleveur du Charolais s’installe dans la Nièvre et fait des émules : un second « berceau de race » apparaît.

Répartition géographique Nombre de vaches en 2010* : 1 675 193Vaches inscrites au livre généalogique : 136 880Vaches contrôlées en 2009 : 369 510Éleveurs** : 39 238 Les points-clés Crédit photo : Herd-Book Charolais Produits Aptitudes et programme de sélection. La race Tarentaise. Race Bovine Blonde d’Aquitaine - Races de France. << Les races allaitantes Blonde d'Aquitaine en bref La Blonde d’Aquitaine, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte de la fusion de trois rameaux : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.

Ses qualités d’élevage et de production de viande sont reconnues aussi bien en race pure qu’en croisement. La race : ses origines, son histoire Répartition géographique Nombre de vaches en 2010* : 585 307Vaches inscrites au livre généalogique : 36 806Vaches contrôlées en 2009 : 152 084Éleveurs** : 19 698 * Extraction BDNI du 12/01/2011 : nombre de femelles de plus de 36 mois** Extraction BDNI du 12/01/2011 : nombre d’éleveurs possédant au moins 5 vaches de plus de 3 ans. Les points-clés Crédit photo : France Blonde d'Aquitaine Sélection Hauteur au garrot femelles : 145 à 160 cmHauteur au garrot mâles : 155 à 175 cmPoids adulte femelles : 850 à 1 350 kgPoids adulte mâles : 1 100 à 1 700 kg Produits Label Rouge Bœuf Blonde d’Aquitaine France Génétique Elevage.

CORAM : Promotion des races locales bovines et ovines de massif montagneux. Le CORAM Le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) est une association créée en 2007 afin promouvoir, coordonner, représenter et défendre les races locales situées sur les principaux massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse) qui recherchent l’amélioration de la compétitivité des élevages tout en axant leur politique sur le maintien de pratiques de production liées aux territoires qu'elles occupent et sur le renforcement du lien entre les races locales et leurs produits typiques.

Il regroupe les Organismes de Sélections (OS) qui ont en charge la gestion et l’orientation de la sélection ainsi que la promotion des races locales de massif. > Reportage sur le collectif Les massifs français hébergent les berceaux d'origine des principales races locales bovines et ovines laitières et allaitantes. L’intérêt de ces races est multiple : • Au niveau social : L'utilisation de ces races par des éleveurs passionnés est traditionnellement basée sur des organisations collectives.

Fiches techniques - Jeunes éleveurs montbéliards du Doubs. Bv_result. Doc_REFORME-PAC-VA. Réforme de la PAC 2015-2020. Les réseaux d’élevage Bovins Viande de Normandie ont réalisé des simulations de l'incidence de la PAC 2015-2020 sur 4 systèmes les plus représentatifs de la région. Après le constat de l’impact favorable ou défavorable sur ces systèmes, 4 exemples d’adaptations à la réforme sont présentés et discutés. Cette brochure a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux éleveurs en bovins viande de la région Normandie, concernant l’incidence de la PAC 2015-202019 sur leurs résultats économiques.

La brochure présente dans un premier temps des éléments d’informations sur le dispositif des aides du premier et du deuxième piller de la PAC : il résume les informations essentielles disponibles au moment de la publication, pour les éleveurs bovins viande. Le document conclut par une discussion sur la variabilité des marges de manœuvre des systèmes en Normandie. Patrick Cartoux (C.A. Orne (61)), Perrine Gehin (C.A. Calvados (14)), Jean-Claude Dorenlor (C.A. Aquaponie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique.

Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Aquaponie, sur Wikimedia Commons. Pratiquer l'aquaponie pour votre résilience • Aquaponie.net. Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique.