background preloader

Conférence citoyen

Facebook Twitter

Bilan mitigé pour le débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires. La Commission nationale du débat public (CNDP) a dû innover.

Bilan mitigé pour le débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires

Chargée d’organiser la consultation du public sur le projet de stockage en profondeur des déchets nucléaires les plus radioactifs, développé par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), la commission a été confrontée à un problème inédit : l’impossibilité de tenir des réunions publiques, trop perturbées par les opposants les plus virulents au projet Cigéo, situé aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne. L’essentiel de la consultation s’est donc déroulé sur Internet à partir du printemps dernier. « Le site du débat a reçu 70 000 visites, neuf débats contradictoires y ont été organisés et on peut y lire plus de 1 000 questions ou avis, ainsi que 83 cahiers d’acteurs », a énuméré mercredi 11 décembre le président de la CNDP, Christian Leyrit.

Une autre innovation a été annoncée mercredi 11 : l’organisation d’une conférence de citoyens. Bure : une « conférence de citoyens » sur les déchets radioactifs. Dossier-de-presse-conf-citoyens-cigeo.