background preloader

Boson de Higgs

Facebook Twitter

Le Nobel de physique récompense la découverte du boson de Higgs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’annonce était attendue.

Le Nobel de physique récompense la découverte du boson de Higgs

L’académie suédoise a choisi de récompenser par le prix Nobel de physique, mardi 8 octobre, la découverte d’une particule élémentaire, le boson de Brout-Englert-Higgs. Cette particule est impliquée dans un mécanisme fondamental expliquant pourquoi les autres particules comme les protons ou les électrons ont une masse. Elle était la dernière pièce du puzzle, appelé Modèle standard, décrivant toutes les particules élémentaires et les forces qui agissent entre elles.

Les différentes étapes de cet échafaudage théorique et expérimental ont été à de nombreuses reprises célébrées par des prix Nobel (par exemple en 1969, 1979, 1984, 1992, 2004...). Le prix a été attribué aux théoriciens, François Englert (81 ans) de l’université libre de Bruxelles et le britannique Peter Higgs (84 ans) de l’université d’Edimbourg, qui ont postulé l'existence de cette particule. La supersymétrie. Le Modèle standard de la physique des particules a été très efficace pour prédire les constituants fondamentaux de la matière que les expériences ont ensuite démontré, mais les physiciens s’accordent à penser que ce modèle est incomplet.

La supersymétrie

La supersymétrie est un prolongement du Modèle standard qui vise à combler certaines de ses lacunes. Elle prédit une particule partenaire pour chacune des particules du Modèle standard. Ces nouvelles particules résoudraient un problème important du Modèle standard – déterminer la masse du boson de Higgs. À première vue, le Modèle standard semble prédire que toutes les particules doivent être dépourvues de masse, une idée contredite par ce que nous observons autour de nous.

Voyage vers l'infiniment petit. Les particules qui existent dans la nature sont de deux types : fermions ou bosons.

Voyage vers l'infiniment petit

Le spin des fermions ne prend que des valeurs demi-entières : 1/2, 3/2, 5/2, et ainsi de suite. Les leptons (électron, muon, tau, et les trois neutrinos associés) et les quarks (up, down, charm, strange, top, bottom) en font partie, avec un spin 1/2. Les fermions obéissent au principe d'exclusion de Pauli : deux fermions ne peuvent pas occuper le même état. C'est pourquoi dans l'atome les électrons se positionnent sur des couches successives au lieu de s'accumuler sur celle de plus basse énergie. Le spin des bosons ne prend que des valeurs entières : 0, 1, 2, et ainsi de suite.

Le fait d'obéir ou non au principe de Pauli est loin d'être trivial : on peut montrer, dans le cadre du formalisme de la théorie quantique des champs, que seules les particules de spin demi-entier y obéissent. L'amplituhedron ou la forme geométrique qui nous explique la composition de l'univers. Neat Stuff Ecstasy Drug-Crazed Ravers Are Like Chemical Buddhas Published on April 4th, 2014 | by Jason Louv Ecstasy drug-fueled Dutch ravers are by turns idiotic and profound in this hilarious video This video (via the Dutch magazine Flabber) captures partygoers out of their skulls on Ecstasy at Thunderdome, a hardcore techno / gabber festival that [&hellip...

l'amplituhedron ou la forme geométrique qui nous explique la composition de l'univers

Read More → Environment & Health When Monsanto Had Its Own Disneyland Exhibit Published on April 2nd, 2014 | by Jason Louv. Scattering Amplitudes and the Positive Grassmannian. Grassmannian. Www.math.hmc.edu/~ursula/teaching/math189/finalpapers/dhruv.pdf. Grassmannian. Boson de Higgs : qu'est ce que c'est ?

Petite explication pré digérée

Découverte confirmée du boson de Higgs. Chasse au boson. CERN / LHC. Analyses / Conclusions / Débats / Reflexions. Decryptage. Suites et perspectives. Anecdotes. Art bosonique. Humour bosonique. Autres Pearltrees. À classer.