background preloader

Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ?

Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ?
Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux « modèle standard » de la physique des particules élémentaires. Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'univers (y compris elle-même !), mais en dépit de ce rôle fondamental, elle reste encore à découvrir puisqu'aucune expérience ne l'a pour l'instant observée de façon indiscutable. Il peut être utile, avant de continuer, de prendre connaissance de l'excellent dossier de David Calvet Voyage au cœur de la Matière. Que ce soit pour rafraîchir sa mémoire ou simplement comme introduction à ce dossier. Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy-The University of Edinburgh Un dernier point, le texte qui va suivre est une tentative de compromis entre deux niveaux de lecture.

Le mystère du boson de Higgs pourrait être levé en 2012 ! Comme prévu, le séminaire du Cern présentant hier les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs au LHC n'a pas annoncé sa découverte... ni son inexistence. Les observations d’Atlas et de CMS sont toutefois troublantes, rendant probable la découverte de la particule mythique avant la fin de l’année 2012. Mais la prudence doit rester de mise. À lire, notre dossier complet sur le boson de Higgs Il y a quelques années, les prix Nobel de physique faisaient part de leurs attentes concernant les découvertes possibles du LHC dans le domaine des particules élémentairesparticules élémentaires. La quête du Higgs a une importance toute particulière en physiquephysique des hautes énergiesénergies et on peut saisir cette importance en la replaçant dans le cadre des recherches menées au LHCLHC que nous explique Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet dans la vidéo ci-dessous. Les résultats d'Atlas La masse trouvée est de l'ordre de 126 GeVGeV. Les résultats du CMS En résumé :

Voyage au coeur de la matière DavidCalvet Chercheur physique corpusculaire Vous restez imperméable à la physique ? La matière vous semble une notion abstraite et complexe ? Et pourtant, saviez-vous que les nucléons (qui forment le noyau des atomes) sont au nombre de 3.1027 dans 1 m3 d'air ? Ou 1024 dans un livre ? La physique, la matière, des notions complexes abordées ici simplement. © DR Ce dossier est destiné à explorer la structure de la matière en partant des atomes et en allant jusqu'aux particules fondamentales. Dossier réalisé par David Calvet chargé de recherche au CNRS (physique des particules expérimentale).

Boson de Higgs : la tension monte au Cern ! Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Boson de Higgs : la tension monte au Cern ! - 5 Photos À lire, notre dossier complet sur le boson de Higgs En cherchant à construire des équations décrivant des champs de forces entre particules de matière et respectant les lois de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité, on a la surprise de constater que la forme générale de ces équations est très contrainte. Avec ces équations, on s’aperçoit rapidement que si nous pouvons voir la lumière des plus lointaines régions de l’univers observable, en particulier celle des quasars et du rayonnement fossile, c’est parce que la masse du photon est nulle, ou tellement faible que nous n’avons toujours pas été capables de la mesurer. Le Higgs, la solution à un problème des divergences infinies du modèle standard Un mécanisme général pour doter les particules de masse

Audiomaniac |  La physique du son Le son est un phénomène physique de vibration mécanique du milieu Les sons qui parviennent à nos oreilles résultent de vibrations de l’air. Sous une excitation mécanique produite par un instrument de musique ou une personne qui parle, l’air se met à vibrer. Ces mouvements se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression). Ces oscillations ne deviennent un son que parce qu’elles agissent sur nos sens et plus particulièrement notre oreille qui est sensible aux vibrations comprises entre 16 et 20.000 oscillations par seconde. L’ébranlement de l’air produit par un son pur, comme celui du diapason, est un phénomène oscillant périodique qui est représenté par une fonction sinusoïdale de la forme : Ce graphique représente un son simple ou “pur”, mais ce cas est très rare. Un son est défini par 3 paramètres : sa fréquence, son amplitude, et son timbre. L’intensitéL’intensité d’un son correspond à l’amplitude de la vibration acoustique.

Le boson de Higgs va-t-il livrer ses secrets? La question taraude les scientifiques depuis près de 50 ans. Comment les particules acquièrent-elles leur masse. Pourquoi certaines, comme les photons, en sont dépourvue. Pour –entre autres– expliquer tout cela, le modèle standard de la physique fait appel à une particule, le boson de Higgs, dont l'existence n'était jusqu'ici que théorique. Cela pourrait bientôt changer. >>A quoi sert le grand accélérateur de particules du Cern? Mardi, les scientifiques du Cern, à Genève doivent faire le point sur leur quête du Graal. La grande question, outre celle de son existence, concerne la masse de cette particule. Depuis mars 2010, le grand collisionneur de Hadrons fracassent des particules les unes contres les autres pour percer les secrets de l'univers.

Ondes :: Introduction Voici une petite introduction aux ondes, juste histoire de vous donner une idée de ce que vous pourrez découvrir sur Scio. Mais si vous êtes trop impatients, la visite comme par des considérations sur les ondes en général. Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part. On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électro-magnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues). Une onde, c'est une perturbation qui se propage - que ce soit à la surface de l'eau, sur une corde, dans l'air ou une perturbation du champ électro-magnétique qui nous entoure. D'où leur extrême importance. Les phénomènes ondulatoires sont donc omniprésents et forment un domaine extrêmement riche !

Le «Higgs» est CERNé ?Physique Alors, Higgs ou pas Higgs? Alors, Higgs ou pas Higgs? Terré dans un petit coin S’il existe, le boson de Higgs est une particule légère. Des excédents intrigants Mais le plus intéressant n’est pas d’avoir réduit cet intervalle. Leur découverte éventuelle repose donc sur l’observation de particules produites par leur désintégration plutôt que sur leur observation directe. «Cet excédent pourrait s’expliquer par une fluctuation, mais il pourrait aussi s’agir de quelque chose de plus intéressant», avance Fabiola Gianotti, porte-parole d’ATLAS. La fiabilité d’un jeu de dés Guido Tonelli et Fabiola Gianotti n’ont pas caché qu’ils ont été surpris par la rapidité de ces résultats. Eurêka? «Ce sont des résultats préliminaires, il est encore trop tôt pour arriver à quelque chose de concluant», insistent les deux porte-parole. Une nouvelle physique Qu’il existe ou non, le boson de Higgs ouvrira la voie à une nouvelle physique.

Joule & la physique des plasmas Parmi les grands noms de la thermodynamique, cette science qui étudie les différentes formes d’énergie et leurs transformations les unes dans les autres, il en est un particulièrement important, celui de James Prescott Joule. Pourtant, cet expérimentateur de génie n’occupa jamais de chaire universitaire, ni de poste scientifique rémunéré ! Fils d’un brasseur anglais, il fut éduqué avec son frère Benjamin par des précepteurs jusqu’à l’âge de 14 ans. Après deux ans passés à l’Université de Manchester, il rejoignit Cambridge où John Dalton lui enseigna l’arithmétique, la géométrie, quelques rudiments de chimie et lui fournit des conseils avisés pour devenir un expérimentateur rigoureux et précis. Il s’en retourna alors dans la brasserie familiale où il construisit son propre laboratoire et il travailla toute sa vie en chercheur indépendant sans un sou de l’Etat ! Il fut élu membre de la Royal Society en 1850. A l’actif de Joule, des découvertes majeures entre 1837 et 1847.

Boson de Higgs : pourquoi cette particule mystérieuse est-elle si importante ? Le boson de Higgs est une particule qui n’a jamais été observée avec certitude. Mais elle reste à ce jour la seule à permettre de rendre valide le Modèle standard, cette théorie qui décrit toutes les particules élémentaires connues et leurs interactions entre elles. Mardi, les chercheurs du CERN ont donné une conférence très attendue par la presse et le monde scientifique : celle-ci faisait état des derniers résultats obtenus grâce au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au sujet de l'existence du boson de Higgs. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le boson de Higgs est une particule qui porte le nom de Peter Higgs, un physicien anglais parmi les premiers à avoir proposé, en 1964, le mécanisme qui porte son nom et qui comble une des lacunes du Modèle standard. Or, cette question est fondamentale, car si la masse n’existait pas, rien n’existerait, pas le moindre atome, pas la moindre particule. Deux détecteurs pour dénicher une particule

Mécanique des fluides Mécanique des fluides Plan 1. Généralités 1.1. Description du fluide en mouvement 1.2. 1. 1.1. Décrire le mouvement d’un fluide fait appel à des notions différentes de celles développées en Mécanique du point ou du solide. et où représentent les coordonnées de la particule choisie à l’instant , la vitesse de la particule aura pour composantes . , l’ensemble des points constitue la trajectoire de la particule. La méthode d’Euler consiste à connaître la vitesse des particules au cours du temps à un endroit donné déterminé par ses coordonnées, par exemple cartésiennes . sont des fonctions des variables ( ), ainsi L’écoulement du fluide est permanent ou stationnaire si ses composantes de vitesse sont indépendantes de la variable temps ; il est dit non-permanent ou instationnaire si cette condition n’est pas réalisée. Remarque : Dans la méthode d’Euler, l’accélération d’une particule peut être due, bien sur, au caractère instationnaire de l’écoulement mais aussi à sa non-uniformité. 1.2. et au temps ð

Boson de Higgs à l'horizon ! Le monde de la physique des particules est en effervescence : les deux expériences principales du LHC, le grand collisionneur de hadrons du CERN, à Genève, présentent des signaux qui pourraient correspondre au boson de Higgs. C'est ce qu'ont annoncé, mardi 13 décembre, Fabiola Gianotti, porte-parole de l'expérience ATLAS, et Guido Tonelli, son homologue de l'expérience CMS, qui ont présenté les résultats de deux années de collecte et d'analyse de données. Les deux expériences ont indépendamment observé un signal attribuable au boson de Higgs, dans un intervalle de masse compris entre 124 et 126 GeV (le GeV, ou gigaélectronvolt, est en fait une unité d'énergie qui est à peu près égale à l'énergie de masse d'un proton). Le boson de Higgs est un élément clef du modèle standard (la théorie qui décrit les particules élémentaires et leurs interactions). Le LHC, mis en service en 2008, est le dernier né des grands accélérateurs de particules.

Related: