background preloader

Bois-énergie

Facebook Twitter

Agronergy. Ademe.typepad.fr/files/7334biomasse_serres-2ppbd.pdf. Miscanthus GreenPower - MGP, La puissance de l'énergie verte. Accueil. Avec le soutien de l'ADEME, l'Inventaire Forestier National (IFN), l'institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l'association SOLAGRO ont réalisé en 2008-2009 une évaluation nationale de la biomasse ligneuse supplémentaire disponible pour l'énergie. Elle fait suite aux deux études nationales menées en 2005 par SOLAGRO, IFN et RBM (pour l'ADEME) puis en 2007 par le Cemagref (pour le ministère de l'Agriculture ou MAAP). Elle vise, en collaboration avec la mise à jour par le Cemagref en 2008-2009 de l'étude MAAP 2007, l'approfondissement des connaissances sur les ressources ligneuses valorisables en énergie dans un contexte économique donné. Les travaux ont également conduit à la mise en place du présent site Internet pour la consultation des méthodes et résultats de l'étude.

Auteurs de l'étude : IFN : Antoine Colin (chef de projet), Cyrille Barnérias, Mireille Salis FCBA : Alain Thivolle-Cazat SOLAGRO : Frédéric Coulon, Christian Couturier Victoria Moore. Akuo Energy construit une centrale biomasse Kogeban dans la Somme - Production d'électricité. La torréfaction de biomasse. IMG/pdf/Brochure_Thermya_Torspyd.pdf.

BELGIQUE - XyloWatt transforme le bois en électricité + chaleur. Xylowatt. Xylowatt: Biomass Gasification & Renewable Syngas. Bois énergie. La difficile détermination du juste prix du bois énergie. Le bois, en passant du statut de déchet forestier à celui de ressource énergétique, vit une profonde mutation. L'établissement d'un prix juste déterminera l'avenir de cette filière jugée essentielle pour atteindre les objectifs du Grenelle. Pour 2020, le Grenelle fixe l'objectif de production d'énergie renouvelable à 37 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), dont près d'un tiers est assigné au bois énergie. Si globalement, les professionnels estiment que la ressource française en bois devrait permettre d'atteindre cet objectif, sa mobilisation semble délicate.

Quelles sont les actions prioritaires pour mobiliser les ressources disponibles ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les participants à la table ronde organisée le 30 juin 2011 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) lors de la première édition du Colloque national biomasse. Assurer l'approvisionnement Sortir de la logique des déchets… … pour initier une logique énergétique "Pourquoi parler en m3 de bois ? "