background preloader

Bois énergie

Facebook Twitter

RMT biomasse - Picardie. Le bois : tout un dossier ! Apprenez-en plus sur la filière bois en Picardie et comment utiliser cette ressource dans vos foyers ou lieux de travail. Véritable boîte à outils, ce dossier réalisé par l’U.R.C.P.I.E (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) présente la filière bois en Picardie : un ’gisement’ de ressources trop méconnu. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la surface forestière picarde s’accroît : elle a gagné un tiers de surface en un siècle et elle continue de s’accroître de 900 à 1 500 hectares par an.

Alors que le gaz, le pétrole ou le charbon, ont des réserves limitées et non reconstituables, le bois, dans le cadre d’une gestion durable, est une énergie renouvelable. De plus, créatrice d’emplois, la filière bois développe de l’activité sur notre territoire. A l’appui, quelques exemples de réalisation de chaudière bois en Picardie, sans oublier les démarches, la réglementation à suivre ainsi que les aides financières proposées. Revue_reseau_rural.pdf (Objet application/pdf) Chaudière à bois. Filière Bois energie.

Bees – Welcome to bioenergy's beehive. Déforestation: l'un des enjeux-clés de Cancun. Sagascience - La forêt, piège à gaz carbonique ? La forêt constitue un stock, un « puits » de carbone sous forme de bois, qui provient de l'assimilation par les arbres du gaz carbonique (CO2) de l'air. Une partie de ce stock est aussi souterraine, non seulement dans les racines, mais aussi dans le sol, sous forme de matière organique. Si le stock augmente, la forêt effectue donc un prélèvement net de CO2 dans l'atmosphère. Des chercheurs français ont mesuré la quantité de CO2 capturée chaque année par une jeune forêt en croissance et ont calculé le stockage de carbone dans la forêt française entre 1980 et 1990. La forêt peut contribuer à limiter la teneur de l'atmosphère en CO2.

Des mesures directes Depuis 1996, des scientifiques mesurent et analysent les flux d'eau, d'énergie et de CO2 d'une jeune hêtraie (35 ans) en Moselle. Le rôle de la forêt La forêt française constitue un important piège à carbone. Repère : le cycle du gaz carbonique Comment accroître le rôle régulateur de la forêt dans l'effet de serre ? Observation & statistiques - La production et la consommation de bois en France. Bienvenue sur le site de l'AGEDEN. Généralités Comment s'y prendre pour monter un projet ENR ? Avant tout, il s'agit de définir votre projet, c'est-à-dire répondre aux questions suivantes : - Quel est mon besoin ? - Quel est le moyen le plus adapté me permettant de satisfaire mon besoin ? Pour cela, nous vous recommandons de prendre contact avec votre interlocuteur local en matière d'énergies renouvelables.

Je fais construire ou je rénove : qu'est ce que je peux mettre comme énergie ? Il existe de nombreuses possibilités : gaz, fioul, électricité, bois, solaire… Le choix d'énergie dépend de différents paramètres tels que le coût global de l'installation (investissement et consommation), l'impact environnemental, le niveau de confort recherché ou encore la faisabilité technique. J'ai un projet d'installation qui peut me faire un devis ? Nous mettons à votre disposition une liste d'installateurs/professionnels à contacter pour obtenir un devis. Quelles subventions donnez-vous ? 2. Pouvez vous faire l'étude de mon projet ?

"Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux. © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement. La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres).

Il est en effet reproché aux acteurs de la filière bois énergie de mettre à mal l'activité économique des fabricants de panneaux en captant la ressource en bois au détriment de ces derniers. Un tel reproche est inexact, comme l'attestent les éléments d'informations suivants. Bois-énergie : des volumes de bois globalement stables depuis une vingtaine d'années Bois bûche : une consommation énergétique de plus en plus performante La consommation de bois pour le chauffage domestique est une activité qui échappe pour partie aux statistiques. Bois-énergie. Le bois une énergie d’avenir ? Locale et abondante C’est une énergie disponible avec 3 sources principales : Les résidus des entreprises de transformation du bois : la moitié d’un arbre coupé devient des sous-produits susceptible d’être valorisés en chaudièreLe bois récupéré : provenant des déchèteries comme de l’élagage , emballage, palette, s’il n’est pas souillé avec des traitements ou de la peinture.Le bois issu de la forêt : c’est 1/4 du territoire en France.

Largement sous exploitée en France, c’est le plus gros gisement de bois qui sera mobilisé dans les années à venir La mobilisation de cette ressource génère de nombreux emplois locaux non délocalisables : 4 fois plus d’emplois créés que le gaz ou le pétrole, dans l’entretien des espaces verts et des forêts, la transformation de combustible, la livraison, l’entretien de chaudières etc.

En savoir plus sur la filière bois Economique Confortable et performante En savoir plus sur les différents types de chaudières Propre et Renouvelable. Le Site en Bois - D couverte : Le Bois energie. Le rôle des forêts dans le protocole de Kyoto. Bois énergie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3].

Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Il peut également être converti en combustibles plus élaborés comme l'alcool ou un gaz naturel de synthèse (GNS)[4], l'élaboration de ce GNS est développée infra. Historique[modifier | modifier le code] gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] Le stock de bois énergie de la ville de Bamako estimé à 118 millions de tonnes. Bois énergie Cévennes Languedoc. Bois énergie - COFOR 06. Oui au bois, halte au gaspillage : la ressource est épuisable !

Forêts