background preloader

Forêts

Facebook Twitter

Société forestière. La Société Forestière est le 1er gestionnaire français d’actifs forestiers privés.

Société forestière

Créée en 1963 pour aménager et gérer les investissements forestiers de la Caisse des Dépôts, la Société Forestière est aujourd’hui l’une des premières sociétés de services aux espaces forestiers et naturels. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, banques, compagnies d’assurances, et d’un nombre croissant de groupements forestiers et d’investisseurs personnes physiques. Intervenant sur 235 000 hectares, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 150 spécialistes travaillant au plus près de ses clients et de leurs forêts, au travers d’un réseau d’agences régionales. Par ailleurs, la Société Forestière s’engage dans une démarche de gestion durable des forêts de ses clients via des certifcations comme ISO 9001, ou le label PEFC. Tous les posters du FIG / 2007.

Les nouvelles forêts du Massif Central : enjeux sociétaux et territoriaux. Ces hommes qui plantaient des résineux pour éviter la friche. - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés -... Thèse en géographie de Clément Dodane, Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon (04/12/2009).

Les nouvelles forêts du Massif Central : enjeux sociétaux et territoriaux. Ces hommes qui plantaient des résineux pour éviter la friche. - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés -...

Cette recherche porte sur l'étude d'un processus géographique : la reforestation comme changement majeur d'affectation des sols dans les espaces ruraux depuis le XIXe siècle et ses conséquences humaines, socio-économiques, territoriales et paysagères. Le concept de « nouvelles forêts », utilisé comme un modèle de réflexion, permet d'analyser les mécanismes à l'origine des nouvelles forêts dans le Massif Central. L'étude de la mise en œuvre du Fonds Forestier National (créé en 1946) en Ardèche permet de confronter les réalisations locales à l'esprit de la politique forestière qui visait à satisfaire les besoins en bois de la Nation. Si les hommes ont planté des conifères c'est avant tout comme un pansement face aux transformations que la société paysanne subissait.