background preloader

Enseigner avec le numérique

Facebook Twitter

Enjeux num riques - N 6 - Juin 2019 - Num rique et vie en soci t. De retour de @Canope_76 je partage avec mes collègues ce que j'ai vu au salon Inclusion scolaire et numérique @Easytis @CFantastique @LArbradys @AdaptDys @MAIF @LeCLEMI @GMF_assurances @acrouen… De l'influence à l'infox 1ère partie - (CN18-19) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience. On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience

Vous voulez vous former car vous avez expérimenté plusieurs transformations récentes dans vos pratiques de recherche ? Cette série de billets est pour vous : j’y propose une liste organisée – et commentée – de ressources qui m’ont aidée à construire mes cours de licence/master/doctorat depuis 2015. Cette palette large de niveaux fait que les billets contiennent aussi bien des ressources assez généralistes (cultures numériques, histoire d’internet, critique de l’information) que d’autres plus pointues (visualisation de données, tutoriels pour structurer ses données de recherche). Si vous voulez le contexte général de mon cours et le plan, un billet détaillé est ici. 396370-le-site-parodique-nordpresse-mis-face-a-ses-contradictions-avec-laffaire-alexandre-benalla.

Expérimenter les humanités numériques - Introduction - Presses de l’Université de Montréal. 1Ce livre est né de l’envie de combler un manque.

Expérimenter les humanités numériques - Introduction - Presses de l’Université de Montréal

Pas un manque de réflexion : les humanités numériques sont omniprésentes dans le discours scientifique. Les discussions sur leur définition, leur périmètre, leurs ruptures et leurs continuités abondent. Pas un manque technique, non plus : non seulement les humanités numériques offrent aux chercheurs pléthore d’outils, mais si l’on considère ceux dont il sera question ici, les documents techniques permettant leur prise en main et leur utilisation (tutoriels, procédures en ligne, etc.) sont nombreux. 2Cette abondance laisse toutefois une lacune béante. Sur un terrain que l’on n’ose plus dire neuf, mais où bien des chercheurs hésitent encore à s’avancer, sur un terrain que la technicité, le savoir-faire et l’entreprise scientifique explorent de conserve et à tâtons, il s’avère qu’une seule chose est irremplaçable : l’exemple.

CKCK sur Twitter : "Une recette irrésistible : les 5 principaux biais cognitifs exploités par les plateformes pour captiver notre attention… Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention ? Pa. Alain MICHEL sur Twitter : "Tous les caractères #unicode utilisables directement par simple clic – pour copier – puis coller, avec codes HTML, hexadécimal, etc. #webdesign #Typographie Excellent pour éviter d'avoir à utiliser des images - icônes.

Droit - RGPD.

Outils E-learning (collection tierce)

Presse. Ressources TIC médias sociaux. Android. Mindmapping. Twitter @DaneRouen. Littératie numérique : définitions et enjeux. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Séminaire PCD. Ressources éducatives. Pôles de compétences disciplinaires numériques. Mobile learning. Scenari-platform. Pratiquesfoad.

Observatoire du numérique. Le numérique, un enjeu stratégique. Gérer les mobiles en classe — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. L'École numérique » Un regard sur les « Clionautes » Jeux sérieux. Médias sociaux. Appel à contributions - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante - Échéance : 15 novembre 2012.

La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes.

Appel à contributions - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante - Échéance : 15 novembre 2012

À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts.

Pour étendre leur influence, les Etats ont recours à différents moyens. Illustration : Jeanette Dietl, Shutterstock.com. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil. Education. TICE. Comment ça marche ? Vous connaissiez le Sav, le service après-vente ?

Comment ça marche ?

Voici le Sal, le service avant-lecture ! Qu’est-ce qu’un blog ? À quoi peut servir un réseau social dans la classe ? Quels sont les inconvénients d’un tableau blanc interactif ? Qu’apporte une tablette numérique en collège ? Publier sur internet. L’importance des normes et standards – Intégration de l’outil de portfolio électronique à Moodle, Sakai et … « Pour répondre aux besoins exprimés sur le campus de l’Université de Montréal, MATI Montréal a lancé plusieurs projets stratégiques dont celui sur les portfolios électroniques.

L’importance des normes et standards – Intégration de l’outil de portfolio électronique à Moodle, Sakai et … «

Si développer une toute nouvelle application (qui fonctionne correctement), est toujours un défi, la création, la diffusion et l’adoption de normes et de standards permet aux développeurs de faire mieux, plus vite et surtout de s’assurer que les applications sont interopérables. Plus besoin de toujours réinventer la roue! L’utilisation de normes permet justement au portfolio électronique de MATI Montréal de s’intégrer aux environnements numériques d’apprentissage du campus comme Moodle et Sakai. Comme dans tout développement d’application Web, l’éditeur de portfolios de MATI Montréal comporte deux parties.

Les tableaux blancs interactifs déjà dépassés? L'engagement libéral d'implanter des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes du Québec n'est pas encore réalisé que certaines personnes croient déjà qu'ils sont dépassés, supplantés par la tablette numérique.

Les tableaux blancs interactifs déjà dépassés?

Le déploiement des tableaux blancs interactifs (TBI) coûte cher. En plus de l'achat du tableau en tant que tel, les écoles doivent se procurer un dispendieux projecteur et payer les coûts de l'installation par un technicien. Une facture totale qui avoisine les 5000$. Cette somme ne tient pas compte de la formation qui doit être donnée aux enseignants, ni de l'achat de matériel numérique. C'est pourquoi certains sont d'avis que l'utilisation de la tablette numérique en classe - principalement l'iPad - est plus économique. Les contraintes sont moins grandes. «C'était bien avant l'annonce de M. Dans son discours inaugural prononcé en février 2011, le premier ministre Jean Charest a annoncé que des TBI seraient implantés dans toutes les classes d'ici à 2016. Apprendre avec de nouveaux outils — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation.