background preloader

CNDP

Facebook Twitter

Blogs en classe ? | Blogs en classe. L’outil Blogenclasse du CRDP du Limousin peut avantageusement vous permettre de valider naturellement de nombreux items du B2i et vous initier, vous et vos élèves aux principes des futurs espaces numériques de travail. Objectifs de l’outil Blogs en classe du CRDP du Limousin : – proposer aux enseignants un nouveau support d’expression et développer, valoriser la production d’écrits ; – permettre l’initiation des élèves aux principes et contraintes de publication sur Internet, dans une démarche d’éducation aux médias et de prévention/protection des mineurs ; – permettre dans le cadre du socle commun, la validation de la plupart des items du B2i ; et : – garantir un hébergement fiable et sécurisé dans un cadre institutionnel ; – permettre une intervention rapide en cas de contenus litigieux ; – assurer un accompagnement de qualité au plus proche des besoins des enseignants.

Pourquoi utiliser un blog : Typologie d’applications : Pour l’établissement Pour l’enseignant Pour la classe – communiquer. Blog pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment.

L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE. Version surlignée. Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". Soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2.

On parle de "blogger" (rédacteur), de "blogosphère" (ensemble des bloggers et/ou ensemble des blogs), de "blogiciel" (logiciel permettant la publication d'un blog), de "métablog" (blog consacré aux blogs), etc. 2. 2.1. 2.2. 2.3. Version surlignée. MarioAsselin. Résultats de recherche : mario asselin. Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? 

Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe.

Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Acquérir de nouveaux « savoir-faire » Version surlignée. Situations motivantes (blog) Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC. Du carnet individuel à l'écriture collective. Version surlignée. Blog : communication écrite entre élèves. Par Cyril Rebetez * Beaucoup d’enseignants ont adopté les blocs-notes, ou « blogs », pour faire travailler leurs élèves sur la communication écrite en ligne. Le blog remplace parfois d’autres outils de communication tels le courrier électronique ou les listes de discussion.

Comment décider quel outil est le plus approprié pour son projet pédagogique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ? Un article de Hyung Nam Kim, chercheur à l’Institut polytechnique de Virginie, passe en revue une cinquantaine d’études ayant décrit et évalué les usages éducatifs d’outils de communication écrite pour l’enseignement. Gestion des messages : limite : coordination parfois difficile avec le courrier, car les élèves doivent se mettre d’accord sur la fréquence des messages et sur leur consultation ; solution : le blog peut délivrer automatiquement les messages avec l’utilisation d’un fil RSS, chaque élève peut le consulter à sa convenance. Participation et engagement : Archives : Version surlignée.