background preloader

Une stratégie

Facebook Twitter

L'auto évalutation comme contre feu

Environnement : le retour en force des marques. Longtemps pointées du doigt comme responsables de la crise climatique, les marques entendent aujourd’hui être exemplaires.

Environnement : le retour en force des marques

Avec la RSE dans une main et la raison d’être dans l’autre, elles se mettent au service du bien commun pour faire bouger les lignes dans le bon sens. C’est une vraie révolution qui va bien au-delà de l’écologie. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, et qui est soumis à des défis environnementaux et sociaux inédits, la confiance que portent les citoyens dans les institutions, qu’elles soient médiatiques, sociétales ou politiques, est érodée.

Les repères sont brouillés. De plus en plus, ce sont les marques qui, désormais, agissent comme des phares pour guider les consommateurs dans leurs choix au quotidien, et ce à un moment où elles n’ont jamais eu autant de cartes en main pour transformer la société. Le Relais et Castorama collectent des vêtements pour en faire des isolants. En partenariat avec Le Relais, Castorama invite ses clients à déposer les vêtements qu’ils ne mettent plus dans les bornes de collecte installées dans ses magasins pour les transformer en isolant acoustique et thermique, performant et durable.

Le Relais et Castorama collectent des vêtements pour en faire des isolants

Depuis le 10 mars 2021, Castorama en partenariat avec Le Relais, entreprise de réinsertion professionnelle, a lancé #Ramenetonjean, une campagne de sensibilisation et d’incitation à la collecte de vêtements auprès du grand public pour les transformer en isolant. Inciter les consommateurs à contribuer à la circularité de l’économie Depuis 2013, Castorama mène l'opération « Vos jeans usés sont plus utiles dans vos toits que dans vos placards » avec Le Relais, acteur majeur de la réinsertion de personnes en situation d’exclusion depuis 1984. La mécanique est simple : La marque Aigle dévoile sa raison d'être d' Entreprise à Mission.

Aigle, marque iconique du Made in France depuis 1853, devient une entreprise à mission et dévoile sa raison d’être : « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ».

La marque Aigle dévoile sa raison d'être d' Entreprise à Mission

Pour les marques, la question est de savoir comment elles doivent s’engager. À l’occasion d’une soirée-débat, le Club des Annonceurs met la RSE à l’honneur.

Pour les marques, la question est de savoir comment elles doivent s’engager

Insights, bonnes pratiques, partages d’expérience… Pour les marques, la question n’est plus de savoir si elles doivent s’engager, mais plutôt d’en avoir l’art et la manière. Compte-rendu. La légitimité des marques à s’engager pour le bien commun ne se discute plus – en 2021, la réponse semble acquise. Cette rencontre organisée par le Club des Annonceurs jette un éclairage sur la façon dont elles mènent et partagent une démarche aujourd’hui nécessaire et indispensable. Décarbonation en tête, égalité femmes/hommes à la traîne.

Comment la communication des marques peut encourager les comportements responsables. La nouvelle gouvernance de l’Union des Marques renforce ses efforts pour accompagner la transformation durable et numérique de ses membres.

Comment la communication des marques peut encourager les comportements responsables

Accélérer. Le rapport développement durable de Microsoft sur Minecraft. Une nouvelle carte dans le jeu de construction Minecraft s’inspire directement du dernier rapport développement durable de Microsoft.

Le rapport développement durable de Microsoft sur Minecraft

Preuve que la communication dans les mondes virtuels devient une nouvelle norme. Comment rendre un rapport sur le développement durable plus attractif ? Microsoft, qui a la chance de détenir l’éditeur de jeux vidéo Mojang Studio, le créateur de Minecraft, a peut-être trouvé une solution. Son rapport publié le 28 janvier exposant sa stratégie développement durable sur dix ans a été accompagné d’une nouvelle carte à télécharger sur le jeu de construction Minecraft. Elle est directement inspirée de certains points évoqués dans le rapport. Les joueurs peuvent y explorer une usine de recyclage, visiter une maison construite à partir de matériaux durables ou encore une station de traitement des eaux usées.

Une notation environnementale des produits alimentaires : l'eco-score. Sur le même principe que le nutri-score, un nouvel indicateur baptisé “éco-score”vise à sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental des produits alimentaires.

Une notation environnementale des produits alimentaires : l'eco-score

Dix acteurs de l’alimentation lancent un nouveau logo pour mesurer l'impact environnemental d’un produit : l’éco-score. Classé de A à E et du vert au rouge, l’éco-score mesure l’empreinte écologique des produits alimentaires. Afin d’établir la notation, 2500 produits alimentaires et plats préparés ont été passés au crible. Sept critères sont pris en compte pour déterminer l’éco-score d’un produit : la culture et l’élevage des ingrédients, leur transformation, leur saisonnalité, leur provenance, l’emballage, le transport et enfin la livraison. "L’autorégulation de la publicité est un échec", dénonce France Nature Environnement qui choisit la politique de la chaise vide. "Culture du débat contradictoire presque inexistante, incapacité à traiter les sujets de fond, stratégie d’influence bien huilée"… Après 12 ans de participation, France Nature Environnement claque la porte de l'organe de concertation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

"L’autorégulation de la publicité est un échec", dénonce France Nature Environnement qui choisit la politique de la chaise vide

LIBERTÉ DE COMMUNIQUER ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE - Union des marques. Deux projets de loi s’apprêtent à restreindre drastiquement la liberté de faire de la publicité.

LIBERTÉ DE COMMUNIQUER ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE - Union des marques

Si nous partageons l’objectif – favoriser la transition écologique et une meilleure consommation – ces projets d’interdiction nous inquiètent. La communication peut devenir le bras armé de la transition. Plus on en privera les entreprises, plus la transition aura du mal à se mettre en place. Avant d’interdire, a-t-on vérifié que les mesures proposées auront une réelle efficacité écologique ? En publicité les interdictions sont toujours contre-productives. ADEME GREENWASHING annoté. ARPP Bilan publicité et environnement 2019 annoté.

Avis du JDP

RSE Guide Papier Numerique Mediapost annoté. AACC, l'Association des Agences-Conseil en Communication. Union des Marques - Union des marques. Le Conseil national de la consommation. Agence de la transition écologique - ADEME. CPP – Conseil Paritaire de la Publicité. CEP – Conseil de l'Ethique Publicitaire. JDP – Jury de Déontologie Publicitaire.

Campagne réalisée à l’occasion des vœux 2020. 1.

Campagne réalisée à l’occasion des vœux 2020

Un film de marque au service d’un écosystème digital institutionnel et grand public 1.1 Campagne ARPP 2019-2020 de l’agence Josiane 1.2 Fiche technique du film 2. Rétrospective sur plus de 80 ans d’autorégulation publicitaire Les années 30Les années 40Les années 50Les années 60Les années 70Les années 1980/1990Les années 2000 1. 1.1 Campagne ARPP 2019-2020 de l’agence Josiane L’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, rassemble depuis plus de 80 ans, marques, agences, éditeurs et régies publicitaires, qui s’imposent des règles éthiques et missionnent l’ARPP pour les aider à les appliquer. Ce film est au cœur du dispositif digital de l’ARPP (site web, réseaux sociaux, emailing, etc.) et sera décliné sur différents supports et usages tout au long du mois de décembre 2019 et janvier 2020. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.