background preloader

Bitcoint

Facebook Twitter

Déroulement d'une transaction - bitcoin. Choisir son portefeuille. Que choisir pour conserver ses bitcoins ?

Choisir son portefeuille

Un client complet pour participer activement à la sécurisation du réseau ? Comment conserver ses bitcoins ? De la même manière que la confiscation d’une partie des comptes bancaires chypriotes – afin de financer la dette de l’Etat – constitue un excellent exemple pour expliquer pourquoi conserver de la richesse via le système bancaire est plus risqué qu’il n’y paraît, la faillite de Mt.Gox est le parfait exemple pour démontrer pourquoi il ne faut laisser à personne d’autre que soi-même le contrôle de ses bitcoins.

Comment conserver ses bitcoins ?

Maintenant que vous avez acheté vos premiers bitcoins, il vous faut les retirer du site. En réalité, pour l’instant vous ne possédez pas réellement des bitcoins. Vous possédez simplement une créance libellée en bitcoins sur l’entreprise qui fait fonctionner la plateforme d’échange. Il faut donc réclamer le paiement de cette créance le plus vite possible afin de réduire au minimum l’exposition au risque de défaut de la contrepartie. Juste avant cela, il va vous falloir décider de la manière dont vous allez stocker vos bitcoins. Dans quels cas et pourquoi se faire payer en bitcoins. 01Business le 31/10/13 à 15h00 A la caisse de la boutique strasbourgeoise Informat Systems, un quadra au look de geek dépose sur le comptoir le matériel informatique qui lui encombre les bras : un clavier pour tablette, une souris d'ordinateur en forme d'anneau, des enceintes de salon et un disque dur externe de 500 gigaoctets.

Dans quels cas et pourquoi se faire payer en bitcoins

Bitcoin c'est quoi ? Bitcoin est un système de paiement électronique expérimental basé sur un réseau décentralisé de pair à pair (P2P) sans aucune autorité centrale.

Bitcoin c'est quoi ?

Le bitcoin est l'unité de compte qui circule sur ce réseau. Bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d'émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent.

Les mauvais usages de Bitcoin. Certains sites de marché noir profitent de Bitcoin pour élaborer de nouvelles stratégies... pas sûr cependant que leur espérance de vie soit très longue.

Les mauvais usages de Bitcoin

En tout cas ça offre un bel argument aux détracteurs de Bitcoin. Rappelons à ces derniers que les billets de banque, anonymes et intraçables, émis par les banques centrales restent de très loin le mode de paiement préféré des criminels et des délinquants. Le Bitcoin en quelques bulles… at TheBITCOIN .fr – Actualités sur le Bitcoin. Vos courses bientôt payables en bitcoins ? Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement.

Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Bitcoin Market Price (USD) SUR LE NET - Le Bitcoin, la monnaie du futur ? Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée.

Bitcoin constitue la première expérience de monnaie virtuelle à l'échelle du Web.

Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée

Quelles ont été les motivations pour créer un tel système ? A qui profite-t-il ? Bitcoin - Argent P2P libre et ouvert. Le bitcoin a perdu 65% de sa valeur en deux semaines. La monnaie virtuelle bitcoin a connu un nouvel accès de faiblesse après l’annonce de mesures de restrictions supplémentaires en Chine.

Le bitcoin a perdu 65% de sa valeur en deux semaines

Sur BTC China, principale plateforme d’échanges du pays, le cours du bitcoin est descendu mercredi jusqu’à 2.551 yuans (417 dollars) -- soit une dégringolade de plus de 65% par rapport à son cours de fin novembre. Début décembre, un avertissement de la banque centrale chinoise interdisant aux établissements financiers toute transaction en bitcoins avait fait dévisser la monnaie virtuelle, faisant se volatiliser en une heure l’équivalent de 5 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Piratage, bugs : le bitcoin au coeur de la tourmente.

En quelques jours, plusieurs révélations ont fortement affecté l'image de cette monnaie virtuelle.

Piratage, bugs : le bitcoin au coeur de la tourmente

Connus pour leur volatilité, les cours ne cessent de perdre en altitude. Est-ce le moment de déserter? Ou au contraire, celui d'investir? Depuis quelques jours, les cours du bitcoin ont sérieusement du plomb dans l'aile. Il faut dire que pour les investisseurs numériques, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Le problème est technique: une faille permettait de «modifier les détails d'une transaction, et donner l'impression que l'envoi de bitcoins vers un portefeuille n'a pas eu lieu, alors que ça a bien été le cas».

Un peu plus tard, au cours de la même journée, le site SecureMac révélait avoir détecté un cheval de Troie sous environnement Apple, destiné à voler les bitcoins de ses victimes. Enfin, la dernière annonce en date, bien plus importante cette fois, vient du site de vente anonyme Silk Road 2.0, sur lequel tous les échanges se règlent en bitcoins. Ma boulangère acceptera t-elle les CoinYe West. Bitcoin Market Capitalization. Bitcoin Total Bitcoins In Circulation. Bitcoin Number Of transactions Per Day. Pourquoi le bitcoin fait grincer des dents. La banque d'affaires américaine, JP Morgan, a déposé un brevet pour lancer sa propre monnaie virtuelle.

Pourquoi le bitcoin fait grincer des dents

De son côté, Apple a bloqué plusieurs applications utilisant le bitcoin. Les banques hier, les géants des nouvelles technologies aujourd'hui dénoncent les méfaits de la nouvelle monnaie virtuelle, le bitcoin. La semaine dernière, la Banque de France déconseille l'utilisation de cette devise née sur Internet en janvier 2009, et son homologue chinoise l'interdit. D'autres vont beaucoup plus loin. JP Morgan a déposé, fin novembre, un brevet pour lancer son propre système de paiement informatique. Avec la montée en puissance du bitcoin, les banques et les géants de la toile ont beaucoup à perdre. Pour les géants des nouvelles technologies, leurs utilisateurs n'entreraient plus leurs coordonnées bancaires directement dans leurs bases de données et seraient donc moins enclins à acheter d'autres applications. Idem du côté des banques américaines. Le bitcoin, "la monnaie des geeks" qui inquiète l'Europe. Economie Dans le monde de la finance, le bitcoin attire autant qu'il inquiète.

Pour les uns, c'est un moyen de paiement alternatif plein d'avenir, pour les autres, c'est aussi une monnaie volatile dont il faut se méfier. Mi-décembre, l'autorité bancaire européenne a d'ailleurs mis en garde contre l'utilisation du bitcoin, parfois surnommé "la monnaie des geeks", qui peut rapidement vider le portefeuille des investisseurs ( lien ). Au départ, le bitcoin a tout pour plaire, même si son origine reste floue. Apparu en 2009, il aurait été inventé par un informaticien japonais qui souhaitait créer une monnaie hors de tout contrôle d'une banque centrale ou d'une institution financière.

Mais cette monnaie est uniquement virtuelle. La moitié de tous les bitcoins est détenue par 927 propriétaires dont. Au début du mois d’octobre, le FBI avait procédé à la fermeture du site de vente en ligne « Silk Road », un site lancé en 2011 qui permettait à ses utilisateurs de vendre ou d'acheter n'importe quel produit anonymement… y compris de la drogue, ou des modes d’emploi pour pirater les distributeurs automatiques de billets, par exemple.

Le propriétaire de Silk road, un Américain de 29 ans qui se faisait appeler Dread Pirate Robert, et dont l’identité réelle serait Ross William Ulbricht, a été arrêté et inculpé de trafic de drogue, piratage informatique et blanchiment d'argent. Au cours de cette arrestation, le FBI a confisqué 144.000 Bitcoins qui lui appartenaient. Plus tard, il a saisi un autre stock de 30.000 bitcoins que Silk Road détenait à une autre adresse.