background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Présentation. Les neurosciences sont un courant de la biologie étudiant spécifiquement le fonctionnement du cerveau.

Présentation

Le vaste champ de recherche de cette discipline lui permet de s'intéresser aussi bien aux interactions entre cellules qu'au décryptage de la psyché humaine. Ces études peuvent se réaliser à plusieurs niveaux d'observations. Le niveau microscopique, cherche à comprendre comment les différents constituants moléculaires peuvent en s'assemblant accomplir une multitude de fonction permettant à la cellule nerveuse (ou neurone) d’être l’unité fondamentale du codage de l’information. L'étude macroscopique s'intéresse à l’implication que certaines structures cérébrales ont dans l'élaboration des différentes fonctions mentales (comme l'hippocampe pour la mémorisation ou l'aire de Broca dans la production de la parole par exemple). Outre ces différents niveaux d’observations plusieurs méthodes permettent d’étudier le fonctionnement cérébral.

Je vous invite à découvrir cet univers passionnant ! Brainfacts. Cerveau - Expos permanentes d'Explora. L'exposition - Cerveau. Ressources - Cerveau. Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires. Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants.

Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires

Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. A la découverte du Cerveau. EDU CERI. Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives.

EDU CERI

Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie.

Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication. Neurophysiologie. Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.

Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan

OK | En savoir plus Canal-U Mon compte. Catherine Vidal – Le cerveau a-t-il un sexe ? Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire.

Catherine Vidal – Le cerveau a-t-il un sexe ?

Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. The Journal of Neuroscience. Semaine du cerveau. Untitled. Le neuro-marketing ou comment la pub rend CONSommateur. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Atlas du cerveau, article Sciences cognitives. La matière grise recroquevillée Notre système nerveux est formé d’un système central, localisé dans la boîte crânienne et la colonne vertébrale, et d’un système périphérique, nos nerfs.

Atlas du cerveau, article Sciences cognitives

Dans le système central, le cerveau se compose de milliards de cellules, ou neurones. Combien de milliards ? Difficile de les compter. Tout dépend des auteurs ! Le cortex a une surface tellement dense et si exceptionnellement développée chez l’humain que, pour tenir tout entier dans la boîte crânienne, il s’est plissé au fil de l’évolution. Systèmes nerveux central et périphérique Le système nerveux central (SNC) se compose de la moelle épinière et de l’encéphale, à savoir le tronc cérébral, le cervelet, et les deux hémisphères qui forment le cerveau au sens strict.

Le système nerveux périphérique (SNP) est constitué des nerfs, qui captent des informations venant de l’intérieur du corps et de l’environnement extérieur. Investigating the Brain with Music. BM-Science - Brain & Mind Technologies Research Centre. Le cerveau à tous les niveaux.