background preloader

Révision de la loi de bioéthique

Facebook Twitter

La bioéthique à l'Assemblée nationale

Etude-bioethique_ok.pdf (Objet application/pdf) Révision de la loi de bioéthique : le sursaut ? Ce matin Le Bistrot de la Vie, l’excellente émission animée par Anne Gavini, avait pour thème la révision de la loi de bioéthique. Parmi les invités, Jean-Marie Le Méné (Président de la Fondation Jérôme Lejeune), Caroline Roux (Secrétaire générale de l’Alliance pour les droits de la vie – ADV) et devinez qui… pour tenir le rôle du juriste. Elizabeth Montfort (Ancienne parlementaire européen, conseillère régionale et Présidente de Femina Europa) et le Pr Sapin (Médecin) sont également intervenus par téléphone. lebistrotdelavie_20100531.mp3&title=Le%20Bistrot%20de%20la%20Vie Le sursaut… c’était l’approche retenue par Anne Gavini pour cette émission.

A suivre… Like this: J'aime chargement… Le projet de loi bioéthique renforce l'emprise des adultes sur la vie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice de Malherbe, prêtre, co-directeur du département de recherche éthique biomédicale Collège des Bernardins Les Etats généraux de la bioéthique ont eu le mérite de nous rappeler combien les débats autour des applications de la technologie médicale sur la vie humaine concernaient l'ensemble des citoyens.

Les choix posés en matière de procréation ou de dons d'organes renvoient à la valeur reconnue à tout être humain dans sa corporéité. Ils attestent aussi de l'impossibilité pour une société humaine de fonctionner comme si la sphère des choix individuels et la cohésion des relations sociales étaient parfaitement étanches l'une envers l'autre. Le cas emblématique du dépistage systématique de la trisomie 21 conduisant à l'élimination quasi-totale in utero des enfants concernés manifeste l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif. Le projet de loi relatif à la bioéthique a été présenté en conseil des ministres le 20 octobre. Bioéthique : Tribune du P. de Malherbe sur lemonde.fr. Pour Brice de Malherbe, prêtre et co-directeur du département de recherche éthique biomédicale au Collège des Bernardins à Paris, le projet de loi sur la bioéthique « renforce l'emprise des adultes sur la vie ». Il s'explique dans un billet daté du 14 décembre 2010 sur lemonde.fr Dans sa tribune, le P. de Malherbe rappelle que la révision des lois de bioéthique concerne l'ensemble des citoyens et souligne « l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif », en référence notamment à la proposition systématique aux femmes enceintes du dépistage de la trisomie 21. « Adopté en l'état, ce projet renforcerait en fait nettement l'emprise des adultes sur la vie et le devenir des générations futures » estime le prêtre qui prévient : « Quelles que soient les options prises par les parlementaires, nous ne pourrons considérer le dossier clos et nous désengager d'une réflexion en conscience sur des pratiques touchant au cœur des relations interpersonnelles ».

 2235 tome 1 - Rapport d'information fait au nom de la mission. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 20 janvier 2010. M. Élie Aboud, Mme Patricia Adam, Mme Martine Aurillac, M. Jean Bardet, M. Serge Blisko, M. Patrick Bloche, Mme Marie-Odile Bouillé, M. Xavier Breton, M. 1. A) Les conditions médicales et sociales d’accès aux techniques d’aide à la procréation 26 2. A) Le critère de durée de vie commune pour les couples non mariés 28 b) Les critères de la stabilité et de l’infertilité du couple 30 3. A) L’« âge de procréer » : critère biologique ou exigence sociale ?

4. 5. A) Améliorer l’information des femmes sur l’évolution de leur fertilité avec l’âge et sur les résultats de l’AMP 55 b) Renforcer la recherche sur les causes de la stérilité 57 2. A) Réformer le dispositif d’autorisation et d’agrément pour les activités d’assistance à la procréation et de diagnostic prénatal 58 c) Veiller à un financement adapté des activités d’assistance à la procréation 64 3. 4.  2235 tome 2 - Rapport d'information fait au nom de la mission. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Les auditions sont présentées dans l’ordre chronologique des séances tenues par la mission.  Audition de M.

Didier HOUSSIN, directeur général de la santé (Procès-verbal de la séance du 15 octobre 2008 ) 10  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition des représentants de la Grande Loge de France, de la Grande Loge Nationale Française, de la Grande Loge Féminine de France et du Grand Orient de France (Procès-verbal de la séance du 9 décembre 2008) 71  Audition de M.

.  Audition de M. .  Audition de Mme Carine CAMBY, conseiller maître à la Cour des comptes, ancienne directrice générale de l’Agence de la biomédecine (Procès-verbal de la séance du 10 décembre 2008) 111  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de M. .  Audition de Mme Corine PELLUCHON, docteur en philosophie (Procès-verbal de la séance du 20 janvier 2009) 185.

La bioéthique au Sénat

L’effort ou les purs ? Deux amis parcourent silencieusement une longue plage, au coucher du soleil. La mer découpe les derniers rayons rougeoyants de l’astre qui semble se dissoudre à l’horizon, tandis que l’écume clapote tendrement contre quelques rochers abandonnés. L’un des deux hommes se penche soudain. Sur le sable, seule et déjà presque desséchée, une maigre étoile de mer meurt doucement, incapable de rejoindre l’eau dont elle a été rejetée par un courant trop fort pour elle.

Il la saisit délicatement au bout de ses doigts et la contemple un moment. Puis il esquisse un geste pour la projeter de nouveau dans l’eau. Son ami l’interpelle alors : « A quoi bon ? Avec un sourire un rien amer, l’homme continue de fixer l’animal, sans trop savoir quoi faire. Le dilemme est en fait presque aussi vieux que la politique. Le problème, c’est qu’il faut bien considérer que le projet de loi va passer.

On a besoin de hérauts, mais de héros bien plus encore. Like this: J'aime chargement… Thomasmore.tumblr. Tests génétiques: méfiance. À en croire une enquête du New Scientist, qui a ciblé un laboratoire privé de Toronto appelée Health Genetic Center, beaucoup de clients auraient reçu des résultats erronés. Le cas le plus dramatique est celui de cette femme prête à se faire avorter, après qu’un tel test lui eut appris que le père de son futur enfant n’était pas celui qu’elle croyait. Il a fallu un second test, mené par une autre compagnie, pour révéler que le premier s’était fourvoyé. En expédiant à cette firme torontoise des échantillons de sang de présumées mères et de salives de présumés pères, le magazine britannique a obtenu d’autres erreurs inquiétantes: résultats contradictoires quant à l’identité du père, ou bien incompatibles avec l’histoire génétique de l’humanité —rien de moins— et dans un cas, le profil génétique d’un foetus... alors que la femme n’était pas enceinte!

Le prix minimal pour un tel test de paternité est de 960$. Confiance prématurée.

La régulation de la bioéthique

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004. En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.

C'est cette dernière loi qui a fait l'objet d'une révision en 2004. Source : Conseil d'État, Les lois de bioéthique cinq ans après, La Documentation française, 1999 La loi de bioéthique de 2004 Agrandir l'image La loi de bioéthique de 2011.