background preloader

À trier

Facebook Twitter

Vers un tribunal international des droits de la Terre. Biodiversité : deux jeunes Franciliens font voter leurs amendements au Sénat ! Jonathan et Alexandre au Sénat (Crédit : Alexandre Lumbroso) Redonner aux agriculteurs de l'autonomie face aux grands semenciers : c'est l'objectif de deux amendements adoptés par le Sénat, le 21 janvier, dans le cadre de la loi sur la biodiversité.

Biodiversité : deux jeunes Franciliens font voter leurs amendements au Sénat !

Des propositions novatrices... et pas seulement dans leur contenu. Car contrairement aux textes de loi habituels, elles n'ont pas été rédigées par des parlementaires, ni mêmes des juristes, mais par deux citoyens "ordinaires" : Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, deux Franciliens âgés de 29 ans et à peine sortis des études. Les nouveaux parcs naturels dans le monde. Les parcs nationaux de plus en plus nombreux chaque année promettent de sauvegarder les richesses inestimables de notre belle planète.

Les nouveaux parcs naturels dans le monde

Celle-ci nous offre de sublimes paysages, tâchons de les préserver... AFGHANISTAN : Parc national du Wakhan ETATS-UNIS : Parc national des Pinnacles ETATS-UNIS : Pacific Remote Islands Marine National Monument AUSTRALIE : Parc national de Kimberley CANADA : Réserve nationale de l'île de sable ALLEMAGNE : Parc national Hunsruck-Hochwald TERRITOIRE BRITANNIQUE D'OUTRE-MER : Réserve marine des îles Pitcairn CHILI : Patagonia Park ARGENTINE : Parc national El Impenetrable ZAMBIE : Parc national de Lusaka 1 close Les espaces protégés fleurissent dans le paysage international ces dernières années.

Le blog de Joëlle. Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. Bangladesh: une immense marée noire détruit la mangrove. « Arrêtons l’Ecocide en Europe » : témoignage d’une citoyenne engagée. Valérie Cabanes est porte-parole de l'Initiative citoyenne européenne "Arrêtons l‘Ecocide en Europe".

« Arrêtons l’Ecocide en Europe » : témoignage d’une citoyenne engagée

L’objectif de cette organisation est de faire des atteintes à l’environnement un crime pour lequel des sociétés et des personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Pour que la Commission européenne étudie cette proposition de loi, un million de citoyens doivent signer l’appel d’ "End Ecocide" ! La Fondation Nicolas Hulot a demandé à Valérie quelles étaient ces motivations à rejoindre cette belle dynamique. Les usines chinoises ont déjà contaminé 32 000 km2 de terres arables.

La Chine est devenu le premier manufacturier du monde au prix d’une pollution majeure de son environnement, avec une pollution atmosphérique et une pollution des terres agricoles qui dorénavant se répercute sur la santé humaine à travers la consommation d’aliments contaminés.

Les usines chinoises ont déjà contaminé 32 000 km2 de terres arables

La lutte contre la pollution est trop souvent méprisée en faveur du développement économique ; nous même, en France en vivont un exemple flagrant avec une pollution atmosphérique devenue dangereuse pour au moins 12 millions de français, surexposés aux micro-particules pour satisfaire à l’expansion nationale du moteur diesel. C’est un prix déjà bien plus élevé que payent les Chinois : l’atmosphère de nombreuses villes est devenue irrespirable et le nombre des cancers explose. Mais une pollution secondaire, celle des sols inquiète dorénavant les campagnes.

Un article du New York Times publié le 30 décembre en témoigne. Mais que faire? Source Crédit Photo Creative Commons by toehk. Ma vie est tout à fait fascinante. L’activité photosynthétique des végétaux vue de l'espace. Mon Jardin pour la planète ! Murs végétalisés HQE.

ATPV paysagiste Tarn, lauragais. Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Mobilisez-vous pour la sauvegarde des forêts et du climat. Greenpeace appelle à « zéro déforestation d'ici 2020 » !

Mobilisez-vous pour la sauvegarde des forêts et du climat

La déforestation tropicale est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre , davantage que le secteur des transports au niveau mondial. Mon jardin pour la planète - TERRA NATURA. 1 million d'arbres PNUE. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité

Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Carte participative : Que 1000 zones sans pesticides fleurissent partout en France. Les réservoirs de biodiversité en question. 14Mar2013 Le Parlement européen vient de donner son aval pour une Pac 2014-2020 qui marquera un tournant écologique.

Les réservoirs de biodiversité en question

Et maintenant, place à un autre débat, celui sur les réservoirs de biodiversité, qui devraient représenter 7 % des surfaces. Encore un label ! Biodiversity Progress … sur la biodiversité. L'Europe poussée à agir pour réduire sa consommation de terres. Les régions veulent renforcer leurs compétences en biodiversité. Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle.

L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan.

Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle

Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans chaque mesure. d'après un article du Journal Starphoenix, septembre 2011 Au dernier décompte, il ya environ 1500 agriculteurs biologiques au Saskatchewan. Ils évitent les engrais synthétiques et sprays toxiques qui sont le pilier de fermes conventionnelles.

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l'homme qui a arrêté le désert » (De Changwon) Modeste paysan burkinabè, Yacouba Sawadogo a réussi là où les organisations internationales ont failli : stopper l’avancée du désert dans l’un des pays les plus arides du monde, et transformer ainsi la vie de milliers de Sahéliens.

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l'homme qui a arrêté le désert »

Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou. Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? Mais 30 ans plus tard, c’est bien une forêt d’une quinzaine d’hectares qui sert de rempart au sable rampant du Sahel. « Les enjeux des sols et de la terre arable  Harmony with Nature. La nature est en danger - Les 25 espèces les plus menacées au monde - Title1. Les études se suivent et se ressemblent : de nombreuses espèces animales et végétales sont en danger.

La nature est en danger - Les 25 espèces les plus menacées au monde - Title1

Après l’enquête effectuée en septembre 2012 sur le site www.zsl.org et le bilan de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en juillet 2013, l’AFP revient avec des nouveaux chiffre toujours plus effrayants. Un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un tiers des amphibiens et un tiers des conifères sont en train sont en train de disparaitre. Au total, 20000 espèces sont en danger sur les 65000 surveillées parmi les 1,7 million recensées dans le monde. Malheureusement, 800 n’auraient pas pu être sauvées à l’image du célèbre Dodo qui a définitivement disparu de l’île Maurice.

D’autres - 63 en tout - ont eu plus de chance, et doivent leur survie à une vie en captivité ou domestique. The Best Cheap Plants for Improving Indoor Air Quality. Wise Bread Picks I don't have much of a green thumb. In fact, I've managed to kill every house plant I've ever owned — even things as basic as cactus and bamboo. A World Map of Organic Agriculture. Organic agriculture is a production system that sustains the health of soils, ecosystems and people. It relies on ecological processes, biodiversity and cycles adapted to local conditions, rather than the use of inputs with adverse effects.

Organic agriculture combines tradition, innovation and science to benefit the shared environment and promote fair relationships and a good quality of life for all involved. (IFOAM 2009) Autoroute et biodiversité, incompatibles ? L’exemple de l’A89. Réagissez : Partagez : C’est entendu, et nous sommes d’accord, les autoroutes sont des saignées destructrices dans les paysages, des scarifications indispensables mais qui impactent fortement l’environnement. La protection de la biodiversité mondiale estimée à 76 milliards de dollars par an. L’argent nécessaire pour préserver les espèces de la biodiversité mondiale n’est qu’un faible prix à payer pour « les biens et services » que nous fournit la biodiversité, d’après ce qu’ont indiqué des chercheurs dans un article du journal Science.

La protection de toutes les espèces menacées de la Terre coûtera environ 4 milliards de dollars par an, d’après une estimation publiée sur le journal Science. Si ce chiffre ne paraît pas étourdissant, les scientifiques ont également indiqué que la protection effective des zones significatives où ces espèces vivent pourrait engendrer une facture de plus de 76 milliards de dollars par an. Des sommes peu importantes à l’échelle d’un gouvernement Le meneur de l’étude, Stuart Butchart, un scientifique pour BirdLife International à Cambridge, a admis que les chiffres semblaient importants. Jusqu’à 123 milliards de dollars. Guide des produits avec ou sans OGM.

Le Roundup de Monsanto, lié à la stérilité, trouvé dans tous les échantillons d’urine analysés. 28 janvier 2012 | 1 commentaire(s) | vu 2 364 fois Natural Society , Mike Barrett, via Alter Info. Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture Biologique. Janv. 2012 La FNAB vient de publier un recueil d’expériences innovantes, 13 expériences et 11 fiches de capitalisation pour comprendre comment les citoyens, les producteurs et consommateurs créent sur le terrain une autre économie solidaire de l'alimentation... Biomimicry: driving innovation by replicating nature - Fresh Business Thinking. Biodiversité et présidentielles 2012 : Hubert Reeves répond aux questions de Bioaddict.fr. Une méduse immortelle sème la panique dans le monde scientifique. Flash back. Biodiversit? 2010 - CNRS. La biodiversité en livres : quand les chercheurs deviennent auteurs 20 juin 2011. Réconciliation économie/Biodiversité. En Grande-Bretagne, il y a une vie apr s la pollution.

Vigie Nature. Coup de frein gouvernemental sur l'agriculture bio. Le projet de loi de Finances 2011 qui vient d'être adopté par le Sénat réduit de moitié le crédit d'impôts sur les revenus accordé aux agriculteurs convertis à l'agriculture biologique. 19 Studies Link GMO Foods to Organ Disruption. L'agro industrie a gagné : les parlementaires ont voté le droit de propriété sur les semences.