background preloader

USAGES

Facebook Twitter

Notes. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15].

Ces analyses sont appelées Big Analytics[16] ou «broyage de données». Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? | France Stratégie. La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offrent d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises. Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation.

Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables. Son développement nécessite toutefois de bien comprendre les enjeux qui y sont liés. Sommaire de la Note d’analyse 08– Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Big Data et banque privée, quels usages ? Article paru dans le magazine ICT Journal du mois de Mars 2014. Les technologies Big Data sont de plus en plus utilisées au sein des banques de détail pour le profilage des clients ou les activités marketing. Au sein des banques privées, cependant, les applications sont moins évidentes et les initiatives peu nombreuses. Les opportunités existent pourtant bel et bien, et elles sont surprenantes. Les technologies Big Data, initiées par les Géants du Web comme Google ou Amazon, permettent d’analyser efficacement des données très volumineuses (de l’ordre du Terabyte voire du Petabyte). La brique logicielle la plus plébiscitée actuellement est Hadoop, un produit open-source qui s’installe sur un cluster de machines communes et peu onéreuses, et bénéficie d’un TCO (Total Cost of Ownership) modeste.

Pourtant, et contrairement aux idées préconçues, des cas d’usages existent et présentent des opportunités surprenantes autour de trois axes: Développer la proximité Améliorer les conseils. Analyse des « big data » -- Quels usages ? Quels défis ?