background preloader

À trier

Facebook Twitter

Encommuns.org - Favoriser la convergence autour de "communs" Common Good Forum. Coalescing Efforts towards a Thrivable World: A Pattern Language for Systemic Change. Engagement Logics and the logics of the commons Angles of approach and solutions are multiple among change agents and activists.

Coalescing Efforts towards a Thrivable World: A Pattern Language for Systemic Change

The diversity of people, backgrounds, cultures, disciplines, information acquisition modes and cognitive processing preferences, psychologies, worldviews influence the point of entry into an issue, the ‘direction’ of the process involved, the type of outcome sought out, and the level of intervention. Bellow is an illustration of how various paradigms and main engagement and action logics that drive change can be expressed in relation to the commons, and the types of solutions that arise for each of them.

These engagement and action logics clusters are inspired from Susanne Cook Greuter's leadership development framework and Barrett Brown’s work on communicating with many worldviews. Going back to the source and essentials, and Mother Earth : This manifests the cultural, mythical, sacred, spiritual dimensions of the commons and commoning. Dictionnaire des communs : commoniste. Étymologie : (XXIe siècle) De Commons avec le suffixe -iste, jeu de mots avec communiste, francisation de l’anglais Commonist.

Dictionnaire des communs : commoniste

Définition : Le commoniste souhaite l’instauration d’une société sans classes et d’une organisation sociale avec un État limité aux fonctions régaliennes, voire sans État, où la propriété privée serait abolie au profit de la communauté des biens immatériels comme matériels. Il part du principe que nous sommes entrés dans une phase d’automatisation qui conduit à des destructions irréversibles d’emplois et qu’il faut donc instaurer un revenu de base et partager équitablement le travail nécessaire comme les ressources. L’on peut lui reprocher de se livrer au déterminisme technologique comme à l’irréalisme anthropologique. En outre, les commonistes cherchent à restreindre la propriété privée de particuliers sans attendre l’instauration du revenu de base. Faux amis : Wikipédien : un Wikipédien est quelqu’un qui contribue à Wikipédia. News and perspectives on the commons. De la coopérative vers le commun.

Pendant une bonne partie du XXe siècle, la nationalisation était vue comme le moyen concret de mettre en œuvre l’appropriation sociale : l’État, censé représenter l’intérêt général, se substituait aux actionnaires privés pour gérer l’entreprise.

De la coopérative vers le commun

Ce modèle s’est aussi bien appliqué dans les anciens pays socialistes que dans les pays occidentaux, obérant ainsi un quelconque débat sur la nature de classe de l’État. La facilité avec laquelle le néolibéralisme a été capable de privatiser des pans entiers de l’économie nous montre avec limpidité combien cette appropriation sociale était factice. Face aux privatisations, de nombreuses luttes se sont développées pour la défense des « biens communs », notion qui fait appel à des concepts existants bien avant le capitalisme – tels que les commons anglais – et que celui-ci a dû combattre pour émerger. Les annonces de fermetures d’usines se sont multipliées depuis le début de la crise de 2008. Benoît Borrits. Savoirs collaboratifs et médiations – Webinaire biens communs numériques. Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs. Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs Changer les musées et bibliothèques en plates-formes ouvertes aux communautés contributives des “savoirs communs” On voudrait bien… Nous sommes nombreux dans les musées et les bibliothèques (Les GLAMs plus largement) à vouloir ouvrir nos structures, laisser les visiteurs à y prendre une place plus importante, à vouloir ouvrir nos contenus, et inciter les utilisateurs à se les ré-approprier.

Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs

Si nous partageons les mêmes objectifs, c’est plutôt le “comment” qui nous échappe. Nous éprouvons une difficulté à impulser les changements nécessaires pour y parvenir concrètement. Common Good Forum. Les Communs ! Ecologie sociale et pluralisme. Les Communs ! une vision pluridisciplinaire ! Économie politique des (biens) communs. Elinor Ostrom. Pour analyser les dilemmes sociaux, Ostrom met au point un cadre d'analyse : l'IAD (Institutional Analysis and Developpment), qui est rapidement recommandé par les institutions internationales.

Elinor Ostrom

L'IAD repose sur la prise en compte des caractéristiques du monde physique environnant, sur celles de la communauté en proie au problème, sur les règles et normes en vigueur dans le champ de la situation d'action ainsi que sur les interactions entre les acteurs. Les notions de normes, de règles et de droit occupent une place centrale dans sa pensée. Les normes sont des attributs de la communauté, les règles au contraire sont fixées de façon beaucoup plus consciente pour résoudre un dilemme social et servent de cadre à l'établissement de droits. Ostrom reprend la conception du droit de propriété en termes de faisceau de droits de John Rogers Commons et du réalisme juridique américain. Ses travaux sont peu critiqués de son vivant. Biographie[modifier | modifier le code] Ronald Coase en 2003.

(à évaluer)

(à jeter)