background preloader

Aux origines...

Facebook Twitter

Transparency and Open Government - Barack Obama. SUBJECT: Transparency and Open Government My Administration is committed to creating an unprecedented level of openness in Government.

Transparency and Open Government - Barack Obama

We will work together to ensure the public trust and establish a system of transparency, public participation, and collaboration. Openness will strengthen our democracy and promote efficiency and effectiveness in Government. Government should be transparent. Transparency promotes accountability and provides information for citizens about what their Government is doing. Government should be participatory. Government should be collaborative. This memorandum is not intended to, and does not, create any right or benefit, substantive or procedural, enforceable at law or in equity by a party against the United States, its departments, agencies, or entities, its officers, employees, or agents, or any other person.

Tim Berners-Lee : "Nous voulons des données brutes, maintenant" - 2009. Data.gov.uk 2010. Since 2010 data.gov.uk has been helping people to find and use open government data, and supporting government publishers to maintain data.

Data.gov.uk 2010

In March 2018, we re-designed the site and launched the Find open data service. What’s on Find open data You can find: data published by central government, local authorities and public bodies links to download data files help on creating an account to publish data. C'est quoi l'Open Gov ? Le Partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de consultation et de participation citoyenne, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, et à utiliser les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la démocratie, promouvoir l’innovation et stimuler le progrès.

C'est quoi l'Open Gov ?

Depuis la création du partenariat, plus de 2500 engagements en faveur du gouvernement ouvert ont été pris par les Etats membres. Lieu de partage de bonnes pratiques, le PGO constitue ainsi une plateforme unique permettant de mettre en relation, de développer et de stimuler la communauté des réformateurs de l’Etat à travers le monde. Open Gov par gouvernementFR Les principes du gouvernement ouvert – transparence, concertation, co-production – sont inscrits dans les textes fondateurs de notre démocratie.

Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (« PGO », ou Open Government Partnership – « OGP ») La France a rejoint en avril 2014 le Partenariat pour un gouvernement ouvert (« PGO », ou Open Government Partnership), qui regroupe aujourd’hui 75 pays et des centaines d’organisations de la société civile qui agissent à travers le monde pour la transparence de l’action publique, pour sa co-construction avec la société civile et pour l’innovation démocratique.

Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert associe, dans une même structure internationale, les gouvernements et la société civile à la même table et avec le même pouvoir d’initiative et de décision. Lieu de partage de bonnes pratiques, le PGO offre une plateforme pour mettre en relation, développer et stimuler la communauté des réformateurs de l’Etat à travers le monde. Les pays qui rejoignent le PGO s’engagent à respecter les grands principes de la Déclaration du gouvernement ouvert : Fonctionnement du PGO : éligibilité et gouvernance. "Give us back our crown jewels" - Charles Arthur, Michael Cross, The Guardian - 2006. Imagine you had bought this newspaper for a friend.

"Give us back our crown jewels" - Charles Arthur, Michael Cross, The Guardian - 2006

Imagine you asked them to tell you what's in the TV listings - and they demanded cash before they would tell you. Outrageous? Archive ouverte HAL. Robert King Merton et la science ouverte. Robert King Merton, né à Philadelphie en Pennsylvanie le 4 juillet 1910 et mort à New York le 23 février 2003 est un sociologue américain.

Robert King Merton et la science ouverte

En 1994, il a reçu la National Medal of Science pour ses contributions et la fondation de la sociologie de la science[1]. Il a développé des concepts notables tels les conséquences inattendues, role model, prophéties auto-réalisatrices, ou la socialisation anticipatrice et a contribué à la consolidation de théories de moyenne portée (groupes de référence). Il est généralement présenté comme le fondateur de la sociologie des sciences. Il a introduit le concept de sérendipité en sociologie. Biographie[modifier | modifier le code] Étudiant à Harvard, Robert King Merton a été l'élève de Pitirim Sorokin et de Talcott Parsons.

Les prophéties auto-réalisatrices[modifier | modifier le code] Reprenant l'idée du sociologue William I. La construction typologique[modifier | modifier le code] - le conformisme (l'individu se soumet aux attentes du groupe), Elinor Ostrom et les "biens communs". Pour analyser les dilemmes sociaux, Ostrom met au point un cadre d'analyse : l'IAD (Institutional Analysis and Developpment), qui est rapidement recommandé par les institutions internationales.

Elinor Ostrom et les "biens communs"

L'IAD repose sur la prise en compte des caractéristiques du monde physique environnant, sur celles de la communauté en proie au problème, sur les règles et normes en vigueur dans le champ de la situation d'action ainsi que sur les interactions entre les acteurs. Les notions de normes, de règles et de droit occupent une place centrale dans sa pensée. Les normes sont des attributs de la communauté, les règles au contraire sont fixées de façon beaucoup plus consciente pour résoudre un dilemme social et servent de cadre à l'établissement de droits. Ostrom reprend la conception du droit de propriété en termes de faisceau de droits de John Rogers Commons et du réalisme juridique américain.

Ses travaux sont peu critiqués de son vivant.