background preloader

Procrastination, efficacité personnelle, organisation

Facebook Twitter

Why Writers Are the Worst Procrastinators - Megan McArdle. 5 techniques pour vous motiver. Ca vous arrive d’avoir un petit coup de blues ?

5 techniques pour vous motiver

Ces moments où vous n’avez qu’une envie : Celle d’avoir atteint tous vos objectifs. Ces moments où vous avez un coup de blouse, la flemme. Gestion du temps. Être efficace. EFT & Procrastination. LIDD.fr : la procrastination, un mode de vie. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : "Procrastination" par Martin Vidberg [gif] Cartes mentales. ♥ Manque de volonté et procrastination, voici les raisons et les solutions. Vous avez du mal à tenir vos résolutions ?

♥ Manque de volonté et procrastination, voici les raisons et les solutions

Vous avez des envies, des inclinaisons mais vous avez du mal à les mettre en pratique ? Vous vous demandez si vous manquez de volonté ? Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte. Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ?

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte

Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Marie Andersen - Le garde-meubles. Retour à la liste des articles Un jour, il faudra que je m’occupe de tout ça !

Marie Andersen - Le garde-meubles

De toutes ces vieilleries que j’accumule, de toutes ces pensées qui n’aboutissent pas, de ces décisions que je ne prends pas, de ces envies que je ne réalise pas, de ces mises au point que je ne fais pas, de ces conversations que je n’ai pas, de tous ces dossiers entamés et non clôturés… Comme quoi, par exemple ? Qu’il s’agisse de décisions concrètes, de rangements matériels, de gens à voir, de coups de téléphone à donner, cela pèse lourd. J’ai toujours au creux de la tête ces pensées diffuses mais obsédantes : « Il faudrait que je…, je devrais…, faut pas oublier de…, je devrais prendre le temps de… »!

Marie Andersen - La manne de repassage. Retour à la liste des articles Parfois, j’ai envie de me prendre la tête en écoutant des couples, en thérapie, se disputer pour des questions de ménage !

Marie Andersen - La manne de repassage

« Il est censé faire la vaisselle, mais ça traine toujours dans l’évier ! » « Je sais que c’est ma responsabilité, mais alors laisse-moi la faire à ma manière, quand ça m’arrange ! » « Oui mais alors je ne peux pas utiliser correctement la cuisine et ça me dérange ! » « Si ça te dérange, fais-la toi-même ! VIDÉO : Maitriser le temps. La méthode fly lady. Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser. Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse.

Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser

Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination. Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination

Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today. La pleine conscience. Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé ! Ces temps ci je me sentais un peu débordée..

Un moyen simple à utiliser si vous vous sentez débordé !

J’ai beaucoup de choses à faire d’autant que le déménagement en Normandie se rapproche. J’avais un sentiment d’être pressée, dépassée même parfois par l’ampleur des tâches à accomplir. Du coup, j’ai perdu de mon efficacité habituelle et je n’arrivais plus à voir ce que je réalisais. J’avais l’impression le soir en me couchant de ne pas avoir fait ce que j’avais à faire.

C’est un sentiment très désagréable d’autant que j’avais tout de même l’impression de ne pas avoir arrêté de la journée. 1001 procrastinations. Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement.

1001 procrastinations

Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. Voici la vidéo du reportage, qui a été diffusé dans le JT de 20h du 3 avril 2011. Et j’en profite pour revenir sur ce comportement encore mal cerné, bien qu’il concerne beaucoup d’entre nous, qui fait l’objet de tant d’explications et de solutions simplistes, inefficaces, voire contre-productives…

Procrastination, comment l’apprivoiser. Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité? Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale.

Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme. La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Par quoi commencer ? Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace.

L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. Comment Réaliser (à coup sûr) votre Projet avec la Règle des 3 P ? Trouble du déficit d'attention (TDA/H)