background preloader

Musique et CD

Facebook Twitter

En 2015, la vente de vinyles rapporte davantage que le streaming. Un rapport économique du lobby du disque américain révèle que la vente de vinyle rapporte plus d'argent en 2015 que les revenus publicitaires du streaming.

En 2015, la vente de vinyles rapporte davantage que le streaming

Et si l'industrie du disque, à l'heure d'Internet, était sauvée par son aïeul ? Un rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), l'organisation des professionnels américains du disque, révèle chiffres à l'appui que sur les six premiers mois de 2015, la vente de vinyles a rapporté davantage que les revenus liés à la publicité sur les plateformes de streaming. Un revenu total, entre janvier et juin, qui s'élève à 221 millions de dollars (environ 197 millions d'euros), soit 60 millions de plus que les sites de streaming. Plus significatif encore, on remarque une hausse de profit de 52% par rapport à l'année précédente, représentant désormais 30% du volume de ventes physiques. Science, data, culture et galéjades. EVENEMENTS Brigade d'Interventions Musicales.

Option proposée aux élèves dans leur parcours d'apprentissage.

EVENEMENTS Brigade d'Interventions Musicales

Il s'agit de former un petit ensemble afin d'investir un lieu en musique et de surprendre l'auditoire.​ Cette formule se rapproche plus de la dédicace que du concert puisque les élèves sont mobiles et dans leur balade, choisissent la mélodie et les personnes à qui ils souhaitent l'offrir. Voici les lieux et évènements où les Brigades se sont déjà produites : - Foire Européenne - Soirée privée Kraemer aux Galeries Lafayettes - Soirée webavarde à l'Aubette.

Sondage_offres_num%C3%A9riques_musicales_en_biblioth%C3%A8ques_oct_2013.pdf. Musikki. Whyd - whyd. Blitzr - Stream all the music you love for free! Quel avenir pour la musique en bibliothèque? -

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation.

Quel avenir pour la musique en bibliothèque? -

Le tropisme de la collection chez les bibliothécaires fait oublier que l’existence d’une collection n’est que la conséquence de la rareté de l’espace disponible dans les bâtiments que sont les bibliothèques. Le numérique permet de briser cette rareté, ce qui déplace l’enjeu de la collection vers la médiation des contenus. Au fond la question est très simple : à quoi sert-il de constituer des collections musicales quand presque toute la musique du monde est sur Internet? Le paysage de la musique numérique a considérablement évolué en quelques années. Deezer et Spotify sont apparus respectivement en 2007 et en 2006. A en croire ces chiffres, Deezer (entreprise française) c’est 1,3 million d’abonnés en France, Spotify 130 000. Etudes de l'Observatoire de Musique. Statistique : musique en bibliothèque. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : jeudi 19 juin 2014 14:45 Affichages : 1121 L'ACIM sort ce jour un précieux dossier statistique sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014).

Statistique : musique en bibliothèque

Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Le dossier est consultable en intégralité ici. Durel Eric pour Bibliofrance.org Source : ACIM 1. . « Les disques compacts ne sont pratiquement plus empruntés en médiathèque. » 2. 3. 4. Manifeste : La musique a toute sa place en bibliothèque. La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles.

Manifeste : La musique a toute sa place en bibliothèque

Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne. (version définitive du texte adopté lors de l'Assemblée Générale de l'ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre.

65333-etude-sur-la-place-de-la-musique-dans-les-bibliotheques-de-la-ville-de-paris-et-l-avenir-de-la-mediatheque-musicale-de-paris.