background preloader

Berlin: developpement durable

Facebook Twitter

ENERGIEWENDE, le grand tournant (2015) - Ministère fédéral des Affaires étrangères. Semaine Franco-Allemande de la Transition Énergétique. Berlin, ville durable ? Vivre à Berlin. La société d’ingénierie, de conseil et de gestion Arcadis vient de publier son premier classement des villes les plus “durables” au monde.

Berlin, ville durable ? Vivre à Berlin

L’Allemagne y est bien représentée puisque Francfort arrive en tête, tandis que Berlin se positionne à la sixième place (Paris arrive 16è). L’étude a passé au crible les critères de durabilité de 50 des plus grandes villes au monde selon 20 indicateurs et au sein de 31 pays différents. Qu’est-ce-que la durabilité d’une ville ? Comment la mesure-t-on ? Avant d’expliquer son analyse, le rapport d’Arcadis rappelle la signification du développement durable. Le rapport a beau conclure qu’aucune ville idéale n’existe à ce jour, c’est la ville allemande de Francfort qui s’en approche le plus. . © Adegle sur Flickr / CC BY 2.0 La capitale allemande a en effet toujours pris soin de mener une politique environnementale responsable, et ce même avant sa réunification en 1994. Berlin, capitale verte de l'Europe ? Rédigé par Jean-Marie, le 21 Apr 2013, à 19 h 03 min Continuons nos visites des capitales européennes avec Berlin.

Berlin, capitale verte de l'Europe ?

Certains prétendent que le titre de capitale verte de l’Europe pourrait tout à fait être décerné à la capitale allemande tant elle séduit par son ouverture à l’environnement et sa politique pro-développement durable. Berlin se construit avec l’environnement en tête Dévastée par la Guerre mondiale puis divisé en par le communisme, Berlin a été reconstruite de fond en comble, écologie et biodiversité en tête : 40 % de ses 890 km2 de superficie sont recouverts d’espaces verts, de bois immenses, de lacs disséminés au pied des « Plattenbau » (HLM) soviétiques. Il n’est pas rare d’y tomber nez-à-nez avec des sangliers et on oublie souvent que l’on se trouve dans une métropole de près de 3,4 millions d’habitants. Potzdamer Platz, le quartier emblématique Depuis la réunification, il n’est pas un chantier, pas un projet de réaménagement urbain qui ne comprenne un volet environnemental.

Berlin, capitale verte de l'Europe ? - Page 2 of 3. Rédigé par Jean-Marie, le 21 Apr 2013, à 19 h 03 min Berlin, une politique énergétique très verte Dès 1989 et la réunification, la capitale allemande a lancé un plan visant à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2010.

Berlin, capitale verte de l'Europe ? - Page 2 of 3

Ce qui a été fait. Suite à la réunification, les très polluantes usines est-allemandes ont été soit fermées soit reconverties. Le chauffage au charbon a laissé la place au chauffage au gaz et, en 20 ans, les immeubles d’habitation ont diminué leur consommation d’énergie par deux. . © Berlin Partner/FTB-Werbefotografie Profiter des parcs à Berlin Les parcs et les espaces verts sont très nombreux et très vastes à Berlin. La ville s’est dotée d’un Programme d’aménagement du paysage (« Landschaftsprogramm – LaPro ») qui est un outil contraignant pour son développement urbanistique : il permet d’adopter des mesures de préservation intégrée de l’environnement.

Se déplacer à Berlin Bus, tram, métro et S-bahn circulent régulièrement et toute la nuit le weekend. Berlin, capitale verte de l'Europe ? - Page 3 of 3. Rédigé par Jean-Marie, le 21 Apr 2013, à 19 h 03 min Manger à Berlin Berlin regorge de marchés bios, surtout dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg : le rendez-vous incontournable du marché de la Kollwitz Platz les jeudis et dimanches offre produits du terroir et spécialités locales.

Berlin, capitale verte de l'Europe ? - Page 3 of 3

Entre le délicieux restaurant végétarien Cookies Cream, qui se transforme plus tard en club très branché, ou le Seerose, cadre rustique pour salades délicieuses, les fines gueules n’ont que l’embarras du choix. Mais il est aussi possible de siroter une Bionade, « la » boisson bio des bobos locaux, au café Karotta ou d’aller au Tasso, sur la superbe avenue stalinienne de la Frankfurter Allee, grignoter une pâtisserie dans un décor vintage, avec un « latte machiatto » équitable en bouquinant ou en écoutant du jazz. BERLIN, UNE VILLE DURABLEFréquence Terre. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, sous les assauts des pioches et des marteaux, le Mur de Berlin tombe, sous l’œil des caméras du monde entier.

BERLIN, UNE VILLE DURABLEFréquence Terre

Evènement symbolique qui marque la chute du bloc communiste en Europe. Après 50 ans de séparation, l’Allemagne officialisera sa réunification un an plus tard. Ce 9 novembre 1989, débarrassée de son Mur de la Honte, Berlin s’attèle alors à son avenir. Meurtris par 28 ans de séparation, berlinois de l’Est et de l’Ouest ont tout à réinventer. Le chantier de la réunification est alors immense. Au défi démographique et économique, le gouvernement berlinois a intégré une dimension environnementale. Cette nécessité, Berlin Ouest l’avait reconnue dès 1979, quand une loi pour la protection de la nature est entrée en vigueur.

L’un des quartiers laboratoires de cette volonté écologique est la Postdamer Platz. Les bâtiments du quartier sont chauffés et refroidis par une usine moderne de cogénération de la chaleur. Podcast: Téléchargement.