background preloader

Joséphine de Beauharnais

Facebook Twitter

Joséphine de Beauharnais 1763-1814. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Impératrice Joséphine » redirige ici.

Joséphine de Beauharnais 1763-1814

Pour les autres significations, voir Beauharnais. L'appellation « Joséphine de Beauharnais » est incorrecte. Alexandre de Beauharnais 1760-1794. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre de Beauharnais 1760-1794

Alexandre François Marie, vicomte de Beauharnais, né à Fort-Royal Martinique, le , mort guillotiné à Paris, le . Il fut vicomte de Beauharnais, Il entra dans la 1re compagnie des mousquetaires en 1775, fut sous-lieutenant dans le Régiment de Sarre-Infanterie. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Il ira au collège du Plessis à Paris, puis passera deux ans à l'université de Heidelberg en Allemagne avant d'intégrer l'armée. Mais il sait déjà que sa carrière ne sera pas celle qu'il attendait : sa famille, ayant des titres de noblesse d'ancienneté insuffisante, ne pouvait être "présentée" à la Cour ni accéder aux carrosses royaux.

Hortense de Beauharnais 1783-1837. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hortense de Beauharnais 1783-1837

Hortense Eugénie Cécile de Beauharnais, reine consort de Hollande (1806-1810), duchesse de Saint-Leu (Saint-Leu-la-Forêt) (1814), née le à Paris et morte le au château d'Arenenberg dans le canton de Thurgovie en Suisse, était un membre de la famille impériale française, et la fille de Joséphine de Beauharnais. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Fille de Marie-Josèphe Tascher de La Pagerie et de son premier mari le vicomte Alexandre de Beauharnais, elle a pour beau-père l'empereur Napoléon Ier, qui épouse sa mère en 1796, après la mort sur l'échafaud du vicomte en 1794. En 1795, Hortense entre à douze ans dans la pension de Mme Campan à Saint-Germain-en-Laye puis fréquente à sa majorité la haute société consulaire. Après le mariage de sa mère avec Napoléon, le , celui-ci décide d'adopter Hortense et son frère aîné, Eugène.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code] Napoléon disait à son propos : 24/02/1796 Fiançailles avec Bonaparte. 24/03/2013 enchères bague fiançailles. 21 avril 1799 achat château de Malmaison. 2Fi10 Joséphine acquiert Malmaison en 1799, et y meurt en 1814.

21 avril 1799 achat château de Malmaison

Durant ces quinze années, elle transforma ce petit château en un vaste domaine, où séjournèrent les plus grands et où elle put s’adonner à ses différentes passions. Lorsque Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais (1763-1814), épouse depuis 1796 de Napoléon Bonaparte, achète, le 21 avril 1799, le château de Malmaison, c’est une demeure sans prétention. Bonaparte demande à ses architectes Charles Percier-Bassant et Pierre Léonard Fontaine de simplement rénover le château en renforçant les murs extérieurs et en rafraichissant la décoration. Passionnée de botanique, Joséphine va considérablement agrandir son parc qui s’étendra bientôt sur plus de 700 hectares plantés d’arbres provenant d’essences rares. Jusqu’à l’automne 1802, Bonaparte réside régulièrement au château qui devient alors, avec le palais des Tuileries, le centre névralgique du gouvernement français. Acquis en 1799 pour Joséphine. Château de Malmaison wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Malmaison wikipedia

Le château de Malmaison est situé dans la commune de Rueil-Malmaison dans le département des Hauts-de-Seine. Toponymie[modifier | modifier le code] L'origine du nom « Malmaison » est mal connue. Malmaison, de mala domus (ou mansio), signifie « mauvaise maison ». On avance en général l'hypothèse de la mauvaise fréquentation des lieux (brigands, invasion des Normands) au Moyen Âge (au IXe) mais aussi que ce nom serait dû à l’activité première de la ville qui était la prise en charge de personnes malades. Le château[modifier | modifier le code] L'édifice évolue pour devenir un petit château sans fioritures et sans prétention au cours du XVIIIe siècle.

Visite virtuelle. Musée du château de Malmaison. La dissolution de mon mariage ne changera rien aux sentiments de mon coeur. Le destin de l’Empereur et de la scandaleuse antillaise paraissait scellé ad vitam aeternam mais la raison d’Etat eut raison de cette union sacrée.

La dissolution de mon mariage ne changera rien aux sentiments de mon coeur

Malgré toute sa flamme, Napoléon était empereur avant d’être homme et le 15 décembre 1809, Joséphine demandait le divorce : son infertilité l’écartait du trône. Elle avait trouvé une rivale qui sut la terrasser : la descendance impériale. Le 15 décembre 1809. Avec la permission de notre auguste et cher époux, je dois déclarer que ne conservant aucun espoir d'avoir des enfants qui puissent satisfaire les besoins de sa politique et l'intérêt de la France, je me plais à lui donner la plus grande preuve d'attachement et de dévouement qui ait jamais été donnée sur la terre.

Je tiens tout de ses bontés ; c'est sa main qui m'a couronnée, et du haut de ce trône, je n'ai reçu que des témoignages d'affection et d'amour du peuple français.