background preloader

Documentaires

Facebook Twitter

François Morin: l'hydre mondiale, l'oligopole bancaire. Françoise David questionne le ministre Leitão sur les coupes à l'aide sociale. A Francfort, le mouvement Blockupy manifeste pour "une démocratie sans capitalisme" 10 000 manifestants hostiles à la politique d’austérité de l'Union européenne ont bloqué l’accès au nouveau bâtiment de la Banque centrale européenne, inauguré à Francfort ce mercredi 18 mars. 18 mars 2015 | Partager : Ce 18 mars, jour d’inauguration du siège de la Banque centrale européenne (BCE), 10 000 manifestants, parmi lesquels la Confédération allemande des syndicats, le DGB, et des militants antiaustérité venus de plus de 30 villes européennes, se sont réunis à Francfort pour un grand rassemblement.

A Francfort, le mouvement Blockupy manifeste pour "une démocratie sans capitalisme"

Ce mouvement Blockupy revendique “la démocratie sans le capitalisme” et proteste contre la politique d’austérité de la troïka. Les manifestants clament que les deux nouvelles tours de la BCE, estimées à 1,3 milliard d’euros, représentent une “intimidante architecture du pouvoir”, “un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations”. Violents affrontements. Inside Job [VOSTFR] Nature, le nouvel eldorado de la finance - Arte le 04/02/2015. L'attaque de robots traders #DATAGUEULE 7. En direct de Mediapart : l'évasion fiscale, sport... international. Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde (bande-annonce) ARTE Francais - Goldman Sachs - 24 sept 2013 - LD. «Notre ennemie c'est la finance» : Ils ont tiré la sonnette d'alarme. Noire Finance Part 1. Noire finance Part 2. Xerfi Canal Jean-François Gayraud Le crime de la finance.

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”.

Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème. Une stratégie politique. Overdose: The Next Financial Crisis. ARTE Francais - Goldman Sachs - 24 sept 2013 - LD. Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde (bande-annonce) Quel avenir pour nos protections sociales ? Un rapport dénonce les abus de la troïka européenne. Paul Jorion : « Crise économique : le pire est encore devant nous ! » Ragemag s’est entretenu avec Paul Jorion, anthropologue et sociologue belge, qui revient avec nous sur la crise économique et ses conséquences actuelles et à venir.

Paul Jorion : « Crise économique : le pire est encore devant nous ! »

D’après lui, «? L’économie est une chose trop sérieuse pour être attribuée aux seuls économistes?». Debunking Free Market Materialism. Murray Rothbard once noted that “One of the most common charges leveled against the free market is that it reflects and encourages unbridled ‘selfish materialism’…it distracts man from higher ideals.

Debunking Free Market Materialism

It leads man away from spiritual or intellectual values and atrophies any spirit of altruism.” Ludwig von Mises may have laid out the issue even more clearly in Liberalism. Liberalism is a doctrine directed entirely towards the conduct of men in this world. In the last analysis, it has nothing else in view than the advancement of their outward, material welfare and does not concern itself directly with their inner, spiritual and metaphysical needs.

At first glance, Mises seems to be adding fuel to the fire of the selfish materialism allegation against freedom. [T]he critics who speak in this vein show only that they have a very imperfect and materialistic conception of these higher and nobler needs. La crise financière. La drôle d'histoire des banques françaises. Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique !

En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois... Les sirènes de l'ultralibéralisme. Bernard Maris dévoile le secret de la création d'argent par les banques. La crise des subprimes : Origines et conséquences. Banque de France : La monnaie et nous. En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants. Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave.

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants

L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques.

Livret_La_monnaie_nous.