background preloader

[divers à réval-reclasser]

Facebook Twitter

Libéralisme: moins de social, plus d'argent, liquidité totale. Suicide. Sommes-nous vraiment faits pour travailler ? (3/4) Stress & psychologie au travail. Un actif sur cinq passe au moins une heure et demie par jour dans les transports, actualité Société : Le Point. Un actif français sur cinq passe au minimum une heure et demie chaque jour dans les transports pour se rendre à son travail malgré le développement de la flexibilité, l'automobile restant le moyen de locomotion principal, selon une étude du groupe Regus.

Le trajet moyen entre domicile et travail est de 27 minutes et un actif sur dix voyage plus d'une heure pour rejoindre son entreprise (soit 2 heures de trajets quotidiens) selon cette étude, évoquée lundi par le journal Les Echos. Cette heure et demie minimum passée dans les transports par 21% des actifs place la France dans la moyenne mondiale (20%). En revanche, l'utilisation de la voiture personnelle par 51% des Français pour se rendre au travail les positionne assez loin de la moyenne mondiale (64%). En France, après la voiture, les modes de transport les plus populaires sont le métro et le train avec respectivement 17% et 11% des actifs choisissant ces options (contre 8% et 7% au niveau mondial).

Les Français ne peuvent pas se concentrer au travail. Plus de 256 000 emplois détruits en 2009 : un record. Du jamais-vu en soixante ans. L'emploi salarié en France a reculé de 1,5% en 2009, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par Pôle emploi. 256.100 postes de travail ont été perdus entre fin 2008 et fin 2009. «Un tel niveau des destructions nettes d’emploi salarié n’avait jamais été observé depuis l’après-guerre», relève Pôle emploi. Cette très forte baisse porte à 16.287.700 le nombre de salariés des secteurs concurrentiels, un niveau voisin de 1992, date de la précédente période récession économique en France, souligne l'organisme. Le secteur industriel, dans lequel travaillent 19% des salariés français, a été le plus touché (-5,2%, soit 168.200 postes en moins), suivi par le secteur de la construction, employant 9,1% de la population active, qui a perdu 2,9% d'emplois, soit 43.800 emplois, après onze années de hausse consécutive.

Seul le secteur de l'intérim s'inscrit en très légère hausse (+ 1,5%), relève Pôle emploi. (Source AFP) Et voilà le travail. Chroniques de l'humain en entreprise. Citations au Travail - rienfoutre.org. « Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner. » Henry D. THOREAU : La vie sans principes. « Le propre du travail, c’est d’être forcé » ALAIN « Rien ne sert d’être vivant, s’il faut que l’on travaille. » André BRETON « L’esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié. » George BERNARD SHAW « La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. » Charles DE GAULLE « L'Homme est un être de désir.

. « L’amour du travail bien fait et le goût de la promotion dans le travail sont aujourd’hui la marque indélébile de la veulerie et de la soumission la plus stupide. » Raul VANEIGEM : Ibid. « L’organisation du travail et l’organisation des loisirs referment les ciseaux castrateurs chargés d’améliorer la race des chiens soumis. » Raul VANEIGEM : Ibid. « Se rendre à un travail, c’est se constituer prisonnier. » Anonyme « En napolitain, le mot travailler n’existe pas. Camille Peugny, France-info, 09 07 2009 - une vidéo Actu et Politique. Actu > Chômage : le Pôle Sans Emploi d'APNEE. Archives du blog » La pension comme salaire continué, solution aux impasses dans lesquelles sont aujourd’hui le travail et l’investissement, par Bernard Friot. Billet invité. L’expérience aujourd’hui massive de l’illégitimité des décisions économiques des actionnaires et des dirigeants et de la toxicité des marchés financiers rend audible – et nécessaire – un discours offensif sur les deux nouveautés inouïes de la pension de retraite : comme salaire continué financé sans accumulation financière, elle apporte une solution déjà largement expérimentée à la souffrance au travail et au sous-investissement.

Souffrance au travail : les salariés font l’expérience de l’impossibilité de bien travailler sous le joug de ce qu’est devenu l’emploi. Soit ils sont interdits de travail par les suppressions d’emplois ou les délocalisations. Soit ils souffrent dans l’emploi de ne pas pouvoir satisfaire leur aspiration à un travail bien fait. La mobilisation pour la retraite doit dire comment sortir de cette impasse. La réponse, c’est l’expérience du bonheur au travail d’une part notable des 14,5 millions de retraités. Un scénario raisonnable peut être le suivant : Archives du blog » Repenser le travail : Réponse aux commentateurs de mon billet du 4 juillet, par Bernard Friot.

Billet invité. Je remercie chaleureusement les personnes qui ont commenté mon billet du 4 juillet (La pension comme salaire continué, solution aux impasses dans lesquelles sont aujourd’hui le travail et l’investissement) et je souhaite faire écho à leurs questions et objections en quatre points. 1. Système utopique ou changements révolutionnaires ? Mon propos est d’observer des contradictions porteuses de changements révolutionnaires en matière d’investissement et de travail, ce qui est le contraire de la construction d’un système utopique.

A l’opposé d’une démarche utopique qui construit un système imaginaire symétrique d’une réalité lue d’une manière péjorative et univoque, opérer un changement révolutionnaire c’est savoir discerner dans le présent le déjà-là révolutionnaire et le porter plus loin. . - à transposer à l’investissement la cotisation sociale et à abolir le droit de propriété lucrative [1] tout en asséchant le profit, 2. 3. 4. Travailler moins pour vivre mieux : du début à la fin du Travail. Cet article étant assez long, il a été divisé en deux parties pour ne pas lasser le lecteur. Dans cette première partie, on se posera la question de ce qu’est le Travail humain, de ce qu’il signifie et de sa fin inéluctable lorsque les machines, « intelligentes » ou non, seront capables de tout faire ou presque à notre place. Dans la seconde partie, en se basant sur Le Livre noir du libéralisme de Pierre Larrouturou (éd. du Rocher, sept. 2007), on se livrera à une critique impitoyable de l’ultralibéralisme (ou du capitalisme financier spéculatif mondialisé, c’est comme vous voulez) et on démontrera, programme à l’appui, qu’un autre monde est possible, réaliste et crédible, alternatif à l’altermondialisme illusoire prôné par l’extrême gauche.

Dans la première partie comme dans la seconde, pour rester dans un cadre hexagonal, on ne se privera pas de ne pas prendre au sérieux le slogan « Travailler plus pour gagner plus » de notre omniprésident de la droite décomplexée. Travailler moins pour vivre mieux : pour un Nouveau Contrat Soci. Dans la première partie de cet article, on s’était posé la question de ce qu’est le Travail humain, de ce qu’il signifie et de sa fin inéluctable lorsque les machines, « intelligentes » ou non, seront capables de tout faire ou presque à notre place.

Dans cette seconde partie, en se basant sur Le Livre noir du libéralisme de Pierre Larrouturou (éd. du Rocher, sept. 2007), on se livre à une critique impitoyable de l’ultralibéralisme (ou du capitalisme financier spéculatif mondialisé, c’est comme vous voulez) et on démontre, programme à l’appui, qu’un autre monde est possible, réaliste et crédible, alternatif à l’altermondialisme illusoire prôné par l’extrême gauche. Le Livre noir du libéralisme Nous n’en sommes pas encore à la fin du Travail, même si celle-ci se rapproche. Voyons donc où nous en sommes ici et maintenant. Qu’en est-il pour la France ? Sur le chômage et les retraites, l’auteur dénonce les mensonges du bilan affiché par l’UMP. La semaine de quatre jours contre les 35 heures. Quand le travail fait mal. Quand-les-salaries-prennent-la-main-27.12.2009-interception.mp3 (Objet audio/mpeg)

Le travail dans la sortie du capitalisme. [EXCLUSIF] L’école casse-t-elle nos enfants? - Société. De piètres résultats « Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple », disait Jules Ferry, grand réformateur de l’éducation. Ses mots continuent de résonner aujourd’hui, 130 ans plus tard. […] Comme il est étonnant alors, de constater à quel point la réalité des écoles françaises aujourd’hui est éloignée de ces nobles idéaux. Bien sûr, la vie n’a pas toujours l’élan positif qui traverse les Choristes ou Le Cercle des poètes disparus.

Toujours est-il que le système actuel d’éducation non seulement ne correspond pas à son image idéale, mais n’atteint pas non plus le même niveau de résultats que dans une grande partie de l’Europe et du monde développé. Comment est-il possible que 15% des élèves entrant en classe de sixième ne sachent pas correctement lire et écrire ? Championne du stress Des méthodes rétrogrades. Le travail est-il vraiment un droit ? Il y a plus de cent cinquante ans, les premiers économistes anglais annonçaient la venue d’un âge d’or où la machine libèrerait des hommes. Aujourd’hui nous percevons ces promesses plutôt comme des menaces : au lieu d’être libérés du travail, nous craignons d’en être privés. La soudure et la peinture des carrosseries de voiture, sont assurées par des robots qui fait le travail de deux équipes d’ouvriers.

Des usines sans ouvriers fabriquent des machines-outils de précision. Des dessinateurs eux-mêmes sont progressivement remplacés par des machines à dessiner capable de faire le travail d’une trentaine de techniciens qualifiés. En gestation depuis la deuxième guerre mondiale, la troisième révolution industrielle est bien là. Pour l’instant c’est le contraire qui se pratique : on ne travail plus pour produire mais on produit pour travailler. Une majorité de jeunes attend à faire l’expérience du chômage. La posture. L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue. Je suis entré dans la vie active en 1997. Depuis, j'observe le monde du travail avec circonspection et je me rends compte que partout, et en toutes circonstances, c'est la posture qui prime. Je ne parle pas spécifiquement de mon unique expérience à moi, mais aussi de ce que je peux voir ou entendre des autres. Partout, ceux qui présentent bien, qui savent se vendre, réussissent mieux que les gens talentueux qui sont humbles.

L'humilité n'est pas une valeur qui permet de réussir. C'est d'ailleurs vrai en dehors du monde du travail, dans la relation avec ses voisins, son beau-frère ou son garagiste, si vous montrez que vous doutez ou que vous ne savez pas, cela dénote une faiblesse que votre interlocuteur s'empressera d'utiliser pour vous ridiculiser ou prendre l'ascendant, parfois même sans malice. Je ne sais pas si on enseigne ça aux médecins, mais j'ai déjà remarqué ceci : un médecin est toujours catégorique sur son diagnostic.

Caissières de supermarché : Marre d'encaisser en silence. La technique est bien connue des caissières : accélérer la cadence afin de rendre difficile au client la mise en sachets plastiques, le déborder d’articles pour qu’enfin il s’adresse à celle qu’il avait prise pour un robot. Avoir un échange, même bref, un échange qui fait de vous un individu à part entière. Ces petites stratégies pour exister donnent la mesure du sentiment de mépris vécu dans cette profession féminine à 94 %. Le 1er février, la grande distribution, caissières en tête, a dit non à haute voix. La tête bien droite et toutes banderoles dehors, elles ont, quelques heures durant, mis de côté le SBAM, bréviaire de toute bonne « hôtesse de caisse » : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. Sans perspective Pressurées, victimes d’intimidation pour ne jamais revendiquer...

Tabagisme et grignotage Elisabeth, caissière et déléguée syndicale CFDT dans un Leclerc proche de Saint-Etienne (42), n’en revient encore pas. « On se sentait mieux d’avoir eu le courage d’y aller. L’Îlot-caisse. La schyzophrénie du propriétaire de nain de jardin en milieu rurbain. Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement. Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila..

Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. (more…) arnaque, arnaques, ASS, Blog, blogs, blogueurs, comm, complot, con, cons, contrat, CTU, Euro, GUE, lit, MES, moi, moi je, newsletter, PPE, projet, promesse, promesses, PS, pub, rance, réseau, son, travail, UE, us Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette. D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016.

Posted by Rva in Hollandie (more…)