background preloader

Autour de l'image #spme

Facebook Twitter

La plus vieille photographie aérienne du monde. Voilà ce qui constitue, sans aucun doute, l’une des premières formes de photographie aérienne.

La plus vieille photographie aérienne du monde

L’oeuvre, évoquée par le site PetaPixel, a été réalisée par le photographe James Wallace Black en... 1860. Soit 43 ans avant que le premier avion de l’histoire, prototype des frères Wright, ne prenne son envol. Depuis une montgolfière perchée à 600 mètres d’altitude, la photographie montre la ville de Boston comme personne ne l’avait vue auparavant. L’oeuvre, intitulée «Boston comme la voient les aigles et les oies sauvages», est aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. Mais pour être plus précis, ces deux clichés de James Wallace Black ne sont pas vraiment les toutes premières photographies aériennes réalisées, mais plutôt les dernières traces que l’on a gardé de la naissance de ce genre artistique.

Un Français Celui que l’on considère comme le père de ce genre artistique est en fait Français. Publicité Devenez fan sur. Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps. Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année.

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps

Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. 84 87 MARS2013 Observatoire Images.indd - 84 87 MARS2013 Observatoire Images.pdf. Objectif femmes. Bien que largement moins nombreuses que leurs confrères de sexe masculin, elles sont des milliers à parcourir le monde pour le photographier.

Objectif femmes

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être le 8 mars pour parler des femmes, Slate.fr a contacté neuf photojournalistes originaires de différents pays, Paula Bronstein, Ami Vitale, Holly Pickett, Lana Slezic, Catalina Martin-Chico, Gali Tibbon, Sarah Caron, Caroline Poiron, et Karen Robinson pour qu’elles nous racontent l’histoire d’une des photos majeures de leur carrière. On ne donne que trop rarement l’occasion aux photoreporters de parler de leurs images. Dans les journaux, les légendes dépassent rarement la ligne et vont à l’essentiel: un évènement, un lieu, une date.

On ne connaît presque jamais le contexte, la rencontre derrière cette image ou même l’évolution du travail du photojournaliste. publicité Nous avons donc demandé à ces neuf femmes de choisir librement une de leurs photos. Paula Bronstein Ami Vitale Holly Pickett Lana Slezic Gali Tibbon. LightBox - From the photo editors of TIME. En images. “La Photographie en 100 chefs-d’œuvre”  Rétrospective: Les photos de l'année de l'AFP - Monde.

Les meilleures images d'actualité du World Press 2012 - L'Internaute Actualite. Les 95 photos de l’année 2012 selon Reuters. 366: The Year in Photographs, 2012. The year 2012 was a cyclone of news.

366: The Year in Photographs, 2012

The civil war in Syria grew bloodier and more desperate even as the rest of the Middle East was grappling with life after the so-called Arab Spring. Egypt’s democratic evolution at times seemed to verge on revolution again. Libya produced a bloody controversy for the U.S. on an inauspicious date, Sept. 11, with the death of the American ambassador amid an attack on a diplomatic compound in Benghazi. And as the U.S. itself marched toward the scheduled climax of a presidential election, what should slam into the country but superstorm Sandy, wrecking much of the northeast coast. The election itself, while it had many people holding their breath, produced another term for Barack Obama and the country promptly started to worry about falling off the fiscal cliff.

Photos : Les photos qui ont marqué l'année 2012. PSD : Photoshop Disasters  Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse. Cartoons du Courrier sur Pinterest. Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain. Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences).

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain

L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images. Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ? Mais, pourquoi je ne suis pas non plus dans la même position que ces penseurs ? The Big Picture. La Presse à la Une.