background preloader

Autisme en neurosciences

Facebook Twitter

La conférence à la loge maçonnique du Grand Orient De France int

Autisme et neurosciences. Introduction Le concept classique d'autisme (décrit la première fois par Leo Kanner à Baltimore en 1943) a quitté le cadre nosologique des psychoses infantiles pour être officiellement reconnu comme un ensemble de troubles envahissants du développement infantile. Ceux-ci demeurent, pour la plupart toutefois, un diagnostic phénoménologique, descriptif. Notre fait n'est pas ici de discuter leur classification clinique actuelle (en cinq sous-chapitres dans le manuel américain DSM-IV).

Notre intérêt va surtout vers les recherches causales de ces troubles et leurs relations avec des affections médicales coexistantes. Il convient tout d'abord de se poser cette question : les nombreux tableaux cliniques, par exemple du trouble autistique en tant que tel, varient-ils d'un individu à l'autre essentiellement de manière quantitative ou s'agit-il de constellations syndromiques différentes ? Étiologie ou comorbidité ? Apports de l'imagerie cérébrale la génétique L'autisme, un syndrome polygénique. Nouvelles méthodes de diagnostic et de soutien aux personnes avec autisme et le syndrome d'Asperger. Télé-Québec : Code Chastenay. Télé-Québec : Code Chastenay. Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ?

Quoi de neuf sur l’autisme ?

Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ?

Coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant L'autisme de l'enfant a désormais réintégré la médecine qu'il n'aurait jamais dû quitter. Hélas à partir des années 1960, une formidable vague d’obs- curantisme a déferlé sur ce trouble pour l’arracher à la médeci- ne, encore perceptible aujourd’hui. De la même façon, on a assisté à la sacralisation de l’enfant autiste, tandis que la mère était diabolisée. Ce dossier vient à point pour dresser un état des lieux de la recherche sur l’autisme.

Bien sûr, ce sont encore de petits pas, mais plusieurs petits pas peuvent aboutir à un grand pas(3). Gilbert Lelord son monde. Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Autisme

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. Les Mystères du Cerveau.