background preloader

Faire du pain

Facebook Twitter

Pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ...

pains au levain ( farine+eau, sans levure)

Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio). Poser un linge fin dessus et laisser « travailler » toute une nuit dans un endroit chaud (1). Le lendemain Au bout d'environ 3 heures * ou bien parsemée de graines de sésame, de pavot etc, si l'on souhaite des pains «aux graines » . - Après 3/4 d'heure, chauffer le four en le poussant au maximum. Pains au levain ( farine+eau, sans levure) Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ.

Le levain naturel : création d'un levain chef

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps.

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim...

Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson. Le levain naturel prêt après ses rafraîchis pourra non seulement donner de bons pains mais aussi des pâtes à pizza, des brioches, des crêpes, des gaufres, des gâteaux, en remplacement de la levure de boulangerie.

Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson.

Avec l'habitude, faire un pain au levain parait enfantin. Mais parfois les premiers essais sont ratés car on ne maîtrise pas encore la pratique et on ne connaît pas encore bien son levain. Il ne faut pas désespérer. Les meilleurs résultats en panification s'obtiennent en faisant plusieurs rafraîchis avant la pâte finale. Quand fabriquer son pain au levain ? Il faut le nourrir une dernière fois la veille de la fournée.