background preloader

HE

Facebook Twitter

Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné.

Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? Identifiant client. 25 huiles essentielles qui soignent. Les huiles essentielles bio pour mincir et recettes d'huiles de massage minceur cellulite : Herboristerie Moderne. Voici quelques huiles essentielles spécifiques pour la minceur car utilisées en massage quotidien elles participent au déstockage des graisses sous cutanées, à l'évacuation de la rétention d'eau et à gommer les peaux disgracieuses appelées plus communément peau d'orange.

Nous vous dévoilerons nos recettes d'huiles de massage spécifiques pour éliminer les graisses stockées dans les tissus cutanés, à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales, pour prendre soin de soi, de son corps et s'accorder un moment de détente et de bien-être. Précautions d'emploi : Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau, elle doit être toujours utilisée mélangée à de l'huile végétale.

Nous vous donnerons les dosages ci-après. Toutes les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes : ne pas appliquer avant une exposition au soleil sous peine de voir apparaître des tâches brunes indélébiles. Nos recettes d'huiles de massage minceur aux huiles essentielles : Se soigner avec de l’huile essentielle de niaouli. Le niaouli est une plante exotique originaire de la Nouvelle Calédonie et de l'Australie qu'on rencontre également dans certains pays tropicaux comme Madagascar où il fait partie de la pharmacopée traditionnelle. Cette plante a déjà été utilisée et connue depuis des temps immémoriaux pour ses propriétés relaxantes et curatives et de nos jours, son extrait riche en goménol entre dans certaines préparations pharmaceutiques servant d'antiseptiques des voies respiratoires ou employé dans la parfumerie.

Effectivement, l'essence qu'on obtient du niaouli est couramment utilisé en aromathérapie pour soigner certains maux car c'est un produit qui possède de multiples vertus antivirales, antiseptiques et bien d'autres. L'huile essentielle de niaouli obtenue à partir des feuilles fraîchement cueillies a ainsi de nombreux adeptes en phytothérapie, étant facile à utiliser grâce à ses diverses applications que ce soit en usage interne, en massage, en friction ou en diffusion atmosphérique. haut.

Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles. L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement.

Le poids et la silhouette d’un individu renseignent déjà beaucoup sur son état de santé. Manger mieux La santé passe d’abord par la qualité de ce que l’on mange. Huile pour le visage « anti-âge » | VeganPower.fr. Je pense l’avoir déjà dit mais, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa peau.

Et le plus tôt sera le mieux, vous verrez, plus tard elle vous remerciera. Depuis l’adolescence j’hydrate ma frimousse, avec des crèmes adaptées bien entendu, mais j’ai toujours mis quelque chose après l’avoir nettoyée car l’eau dessèche la peau et il faut la nourrir, exactement comme son estomac. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes, parfois une simple huile végétale comme l’huile d’argan ou d’amande douce fera l’affaire. Vous savez que j’aime bien réaliser mes cosmétiques. C’est ludique et je mets exactement ce que je veux dedans. Pensez-y Cette fois-ci, je vous propose une huile « anti-âge » (tout de suite les grand mots) remplie de bonnes choses pour votre peau. (ah bon, tu me crois ?). Pour l’utilisation, une application matin et soir sur une peau légèrement humide afin d’éviter l’effet « visage tout gras ».

Pour un petit flacon pompe À savoir : Un complexe bon pour votre peau. Soin naturel contre les rides et les ridules. Vous avez dépassé l’âge de la trentaine et vous souhaitez préserver l’élasticité de la peau de votre visage en lui apportant des soins spécifiques ? Vous désirez connaître la conception d’un remède naturel contre les rides et les ridules ? Catherine Fructus qui travaille sur des recettes authentiques d’autrefois (www.auguste.fr) vous montre comment fabriquer une huile antirides naturelle et très efficace.

Elle vous oriente sur les ingrédients nécessaires pour concevoir le produit et vous guide sur les différentes étapes de sa préparation. Pour conserver la jeunesse de la peau de votre visage, suivez la vidéo. Les ingrédients nécessaires pour la conception de l’huile Pour fabriquer ce soin du visage, vous avez besoin : — D’une bouteille propre — De l’huile d’olive — De l’huile essentielle de citron — De l’huile essentielle de romarin — De l’huile essentielle de géranium.

Comment élaborer le produit ? Le mode d’emploi Avant chaque utilisation, secouez bien la bouteille. Mon aromatherapieMieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles. L'huile essentielle de lavande peut intervenir en cas de plaies Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles » , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau. L’une d’elles traite la cicatrisation des plaies, avec la lavande vraie notamment. En dermatologie, la question de la cicatrisation des plaies est en effet cruciale. Bonne nouvelle, une étude clinique récente démontre que l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie est appropriée pour le soin et la cicatrisation des plaies post-épisiotomie. Ceci nous conforte dans l’idée d’ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans nos préparations à visée cicatrisante. Une formule cicatrisante pour les plaies : Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, nous donne dans son livre « Aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles » la formule suivante pour les plaies : Une étude clinique sur les bienfaits de la lavande :

Les huiles essentielles anti-grisaille et anti-déprime. Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ». Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié à la baisse de la luminosité et au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps. La lumière a en effet un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment les cycles d’éveil et de sommeil mais aussi la sécrétion de différentes hormones selon l’heure de la journée.

Les huiles essentielles toniques et stimulantes. 3 Huiles Essentielles pour drainer votre Foie !Le Blog Des Remèdes Naturels. C’est le moment de drainer vos émonctoires, en commençant par le foie. Les plantes sont très efficaces pour cela. Dans mon dernier article, je vous ai présenté une plante pleine de vertus détoxifiantes : le pissenlit. Aujourd’hui, je vous parlerai de 3 huiles essentielles qui sont réputées pour leur capacité à détoxifier et/ou renforcer le foie. Les huiles essentielles ont une action rapide et en profondeur. Attention, je rappelle que les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants doivent s’abstenir de toute huile essentielle sauf si avis médical. L'essence de Ciron (Citrus Limonum) soulage les foies engorgés. Cette essence (parfois appelée huile essentielle) fait partie de la famille des agrumes.

Ses vertus Elle a la capacité de drainer votre foie, de le tonifier ainsi que le pancréas. Elle purifie et améliore votre système digestif. Elle fluidifie la circulation sanguine en renforçant les parois des vaisseaux sanguins. Précautions d’emploi Comment la prendre ? [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. Elles ont, de par leur mode d’utilisation, une vertu pénétrante dans notre organisme, ce qui les rend aussi bien curatives et effectives que dangereuses.

*_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_en massage, quelques gouttes mélangées avec une huile de base, (sésame, noix de coco, moutarde, noisette, macadamia, etc ). Accueil. Huiles essentielles BIO d' Aroma-Zone. Huile essentielle tea tree bio. L'Astratella - Astratella.com. Huiles essentielles varices : l'aromathérapie contre les varices. Écrit par les experts Ooreka | Les huiles essentielles ont des bienfaits indéniables sur l'ensemble du système circulatoire. Elles permettent de soulager les symptômes des varices tels que les jambes lourdes, l'inconfort veineux, les troubles circulatoires, les démangeaisons, la couperose, les varicosités ou les œdèmes variqueux. Varices : traitements aux huiles essentielles Les traitements aux huiles essentielles sont une méthode thérapeutique douce qui soulage efficacement et durablement les symptômes liés aux varices.

Connues depuis l'Antiquité, les huiles essentielles sont fabriquées à partir d'extraits naturels puissants de plantes : Elles sont utilisées à des fins esthétiques, de bien-être et également de santé. Mode d'action Les huiles essentielles entrent en action lorsqu'elles ont pénétré à l'intérieur de l'organisme. Elles agissent précisément sur un ou plusieurs symptômes, sans perturber l'organisme tout entier. Indications Bienfaits des huiles essentielles varices. L'immortelle pour les varices et les cicatrices. J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter l’huile essentielle d’immortelle dans la vidéo ci-dessus. Cette huile essentielle précieuse (helichrysum italicum) est une incontournable pour bien des bobos quotidiens mais aussi pour la beauté des peaux matures. Bleus, bosses, hématomes, varices, couperose, cicatrices et plaies : l’immortelle est capable d’apporter des réponses très efficaces à ces problèmes cutanés et circulatoires à la fois.

Dans cet article, je vous livre une recette anti-varicosités et je vous donne de bons conseils pour atténuer vos varices ou vos cicatrices… Elle complètera à merveille les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. Qu’on se le dise, on aura des gambettes su-per-bes cet été ! Une perle de la Corse L’huile essentielle issue de la distillation à la vapeur de la plante Helichrysum Italicum est surtout connue pour agir sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang. Couperose et Varices, même combat ? Oui, presque. Un soin anti-cellulite maison efficace: Fabriquer une huile de massage anticellulite aux huiles essentielles. Le terme cellulite renvoie à l'aspect capitonné de la peau que certaines personnes ont sur les hanches, les cuisses et les fesses. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes car la graisse est distribuée autrement en raison des différences au niveau de la masse musculaire et de sa répartition, mais également en fonction de la nature du tissu conjonctif.

Qu'est ce que la cellulite ? La cellulite est causée par des dépôts de graisse qui déforment les tissus conjonctifs sous la peau, lui apportant des changements d’aspects caractéristiques. Elle est à différencier de l’inflammation des tissus conjonctifs et sous cutanés dus à une infection bactérienne, aussi connue sous le nom de cellulite. Quelles sont les causes de la cellulite ? L’hérédité, l’épaisseur de la peau, le sexe, le volume et la répartition de la graisse corporelle et l’âge sont autant de facteurs qui influenceront la présence de cellulite visible ou pas. Les exercices pour lutter contre la cellulite. La transpiration excessive peut être atténuée par un remède naturel.

23 mai, 2009 par Marie-Laure On appelle hyperhydrose la production excessive de sueur. L’excès de transpiration, dû à la chaleur, mais aussi aux émotions et à l’alimentation (épices, café, chocolat..), dégage souvent des odeurs très désagréables. Les aérosols sont dangereux pour la santé, mais il existe des remèdes simples à base de plantes, notamment la sauge qui est une plante des plus efficaces pour limiter la transpiration. Voici un remède à base d’huiles essentielles: Mélangez dans un flacon en verre: 10ml d’huile végétale de pépin de raison 5 gouttes d’huiles essentielle de bergamote 2 gouttes d’huiles essentielle de lavande 2 gouttes d’huiles essentielle de sauge sclarée 4 gouttes d’huiles essentielle d’orange Laisser la synergie se créer pendant quelques jours, et massez vous les pieds et les aisselles avec cette huile.

Et si vous ne savez pas où vous procurer des huiles essentielles de qualité, consultez ma page acheter des huiles essentielles ! Sur le même thème 15 avril 2012.