background preloader

Avise

Facebook Twitter

Un guide vraiment pratique : associations et re... Lettrasso N° 561 du mardi 03-03-2015 - 87 912 abonnés. Bonjour à tous, Petites associations, lisez notre article : "Les Trophées des Associations 2015 : une chance pour les petites et moyennes structures", puis téléchargez le dossier, affûtez vos claviers et déposez le dossier de votre projet sur le site de la Fondation EDF. Il peut, grâce aux Trophées des Associations 2015, trouver un financement. Il ne faut pas passer à côté de votre chance. On l'ignore trop souvent, mais depuis la loi du 27 janvier 2014, le département est doté de très nombreuses compétences dont beaucoup concernent les associations.

Les élections approchent et il serait dommage qu'elles se transforment en défouloir à tous les reproches, fussent-ils justifiés, que l'on souhaite adresser à ce gouvernement. Cette élection départementale doit rester ce qu'elle est : un renouvellement ou une reconduite des équipes en fonction d'un bilan. Et rien d'autre... L'article Un guide vraiment pratique : associations et ressources humaines vous présente le dernier guide de l'Avise.

Ressources. Www.avise.org/IMG/pdf/DLA-et-Territoires_N21. Avise. Avise. Hugues Sibille » Blog Archive » Vers un nouveau monde associatif ? L’avenir des associations se joue maintenant. Après une longue période de développement s’ouvre une ère nouvelle : moins de ressources publiques, davantage de besoins sociaux, des attentes citoyennes en hausse. Faut-il faire plus d’associatif avec moins ? L’idée, simple, est insuffisante. Il faut donc tenter de faire “autrement”. Le diagnostic de départ se résume ainsi : la puissance associative est ébranlée dans ses fondamentaux. Oui, le secteur associatif reste une puissance socio-économique : il compte 1,8 million d’emplois (8% des effectifs du secteur privé) et pèse 85 milliards d’euros (3,2% du PIB français). Au plan humain, l’action des associations gestionnaires, de plus en plus technique, requière des compétences élevées (technologies numériques par exemple). Voici que se profilent des années d’aléas.

Les discours globalisants sur le monde associatif marquent vite leurs limites, mais on peut pointer quelques enjeux d’ensemble. Hugues Sibille » Blog Archive » Vers un nouveau monde associatif ?