background preloader

Agriculture ASE

Facebook Twitter

Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo. Bibliographie | citer cet article Introduction : une étude de cas « totale » Le débat autour de la consommation d’huile de palme permet d’intégrer tant de thématiques à plusieurs échelles qu’il pourrait fournir une bonne introduction à une géographie globale, comme il existe une histoire globale, sous forme d’étude de cas ou d’exemple conclusif.

Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo

Les enjeux sont multiples et croisés : agriculture et alimentation, changement climatique, déforestation et biodiversité, développement et émergence économique, énergie (agrocarburants), habitudes alimentaires et santé publique, mondialisation libérale, filières économiques, durabilité… Figure 1. Déforestation à Bornéo et localisation de l'île dans son contexte régional. Diffuse Cities & Urbanization Network. Etienne Monin (Geographer, postdoctoral researcher) ESO (Espaces & SOciétés) UMR 6590 CNRS laboratory, University of Angers.

Diffuse Cities & Urbanization Network

Contact: etiennemonin@yahoo.fr Abstract Periurban farming, considered to be part of the urban diffusion process, results from the intertwining of local agricultural processes with widening urban interactions that affect rural areas in the vicinity of cities and city regions. Different types of periurban farming have developed in different areas depending on the local context of urban diffusion. The desakota, named after the Indonesian terms for city and countryside, refers to the periurban landscape created in recent decades by rapid urban growth in East and Southeast Asia. This article compares periurban farming in Shanghai and Hanoi to shed light on how city-countryside linkages affect farming dynamics along three dimensions: spatial change, economic restructuring and political planning.

Download PDF. Peri-urban agriculture: lessons learnt from Jakarta and Addis Ababa. La métropolisation: un processus mondial différencié. La métropolisation: un processus mondial différencié Cliquer sur la photo ci dessous pour accéder au cours...vous complétez ensuite votre prise de notes en regardant la vidéo 1) l'urbanisation un processus majeur ​Réflexion sur la notion de « ville » , "d'urbain" ?

La métropolisation: un processus mondial différencié

Urbanisation : processus global qui se manifeste par une augmentation continue de la population des zones urbaines, et corollairement par l’extension physique des agglomérations. Taux d'urbanisation : pourcentage de la population vivant en ville par rapport à la population totale La croissance démographique de la population mondiale a connu une très forte hausse (+2%) dans la première moitié des années 1960 avant de décliner régulièrement pour atteindre 1,2% en 2017. Cette croissance urbaine importante a plusieurs origines. Muyong et subak. Production agricole, patrimoine culturel et enjeux environnementaux dans les rizières en terrasses de Bali (Indonésie) et du pays Ifugao de Luçon (Philippines)

L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie. Bibliographie | citer cet article En trente ans, le secteur de l’élevage vietnamien s’est profondément restructuré autour d’un tissu industriel, pourvoyeur d’intrants et de services, qui tente d’imposer sa domination sur les filières de commercialisation.

L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie

L’élevage vivrier, fait d’une petite paysannerie, s’effondre, entraînant avec lui toute une forme d’agriculture intensive basée sur l’intégration agriculture-élevage. La complémentarité entre exploitations spécialisées devient une nouvelle norme. L’étude géographique de l’industrialisation de l’élevage prend ses racines en Europe et en Amérique du Nord lors de la grande révolution agricole post-seconde guerre mondiale (Frémont, 1967 ; Diry, 1985).

La géographie rurale s’interroge à l’époque sur la manière de qualifier ces changements et leurs possibles implications dans les pays de ce qu’on appelle alors le Tiers-Monde (Diry, 1988). Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation. Organisation Selection. Organisation Selection. La périurbanisation de Hanoi. Dynamiques de la transition urbaine vietnamienne et métropolisation. ‪Les paysanneries des Suds face à une modernisation polymorphe‪ Chapitre 13 - Transition agraire et recompositions sociales en Asie du Sud-Est. Quand l'industrie mondialisée rencontre l'industrie rurale : Hanoï et ses périphéries, Vietnam. Que sont devenus les transmigrants ? Vingt-cinq ans de transmigration dans le Centre-Kalimantan (Indonésie) 1Au tout début des années 1980, le ministère de la Transmigration qui, à l’époque, était en charge d’un gigantesque programme de colonisation agricole assistée visant officiellement à délester les îles très peuplées de Java et de Bali de leur surplus de population au profit d’îles moins densément occupées, considérait la province de Kalimantan-Centre (Kalimantan Tengah) comme son champ d’action privilégié.

Que sont devenus les transmigrants ? Vingt-cinq ans de transmigration dans le Centre-Kalimantan (Indonésie)

Le programme n’en est pas à ses débuts puisqu’il a démarré durant la période coloniale, dans le sud de Sumatra, sous le nom de kolonisatie, mais il prend alors une ampleur considérable. 2L’opération est financée essentiellement par la Banque Mondiale dont les experts, qui ne remettent pas en question le bien-fondé du programme, viennent d’émettre des critiques sévères à l’encontre des modalités pratiques de sa réalisation. Ils ont notamment vivement critiqué la qualité des études préliminaires et s’inquiètent d’un nombre d’échecs qu’ils jugent trop élevé. 1 . Le marché, l'État et la compétitivité du riz thailandais. HUILE DE PALME : 10 MINUTES POUR COMPRENDRE. Chapitre 4 - Agriculture d'abattis-brûlis, fronts pionniers et environnement en Asie du Sud-Est : le cas du Laos. Les civilisations du riz. Les civilisations du riz Dossier que j'ai réalisé cette année avec un collègue : Thibault Renard : Introduction -- Partie I : A-B (+ schémas) -C -- Partie III : C-D -- Conclusion.Pierre Changey : Partie II : A-B-C -- Partie III : A (+ tableau)-B -- Croquis et légende.

Les civilisations du riz

Introduction "... Voilà qui démontrerait, s'il en était besoin, que le riz (...) est un personnage compliqué, dont, les historiens d'Occident, nous commençons seulement à deviner les visages multiples. Problématique : Peut-on encore parler de "civilisations du riz"? Pourquoi et jusqu'où la fuite en avant des agricultures sud-est asiatiques ?

10En effet, non seulement cette intensification et cette expansion s’amplifient-elles, mais leurs conséquences sont de plus en plus manifestes sur plusieurs plans. 13Bien que la part des territoires nationaux consacrée au riz, qui demeure la première culture et le premier aliment dans la région, ait partout (Malaysia exceptée) fait l’objet d’une augmentation, c’est surtout par celle des superficies récoltées – essentiellement grâce à la double récolte et épisodiquement la triple récolte annuelle – que les rizières ont gagné du terrain, en quelque sorte.

Pourquoi et jusqu'où la fuite en avant des agricultures sud-est asiatiques ?

D’autres cultures vivrières, notamment celles du maïs et de la majorité des fruits et légumes, ont aussi largement progressé territorialement, proportionnellement plus encore que le riz. 14Par ailleurs, tout comme l’intensification, l’expansion agricole ne s’est pas réalisée partout à la même cadence (fig. 5). Croissance relative des surfaces agricoles utiles, 1961-2009. Les politiques agricoles de l'Indonésie et de la Malaisie face aux impératifs de la sécurité alimentaire.

1Étant donné les défis liés à l’alimentation d’une population mondiale grandissante, l’agriculture est revenue durant les dernières années à l’avant-scène des débats politiques internationaux.

Les politiques agricoles de l'Indonésie et de la Malaisie face aux impératifs de la sécurité alimentaire

La Crise financière de 2008 et la flambée des prix des denrées de base comme le riz ont clairement démontré la vulnérabilité de certaines populations des pays du Sud où la production alimentaire nationale demeure inférieure aux besoins (Bello, 2009). À cet égard, l’expérience de certains États d’Asie du Sud-Est est porteuse d’enseignements : un modèle proprement sud-est asiatique a permis une augmentation notoire de la production agricole grâce à l’adoption des technologies de la Révolution verte à partir des années 1960 (De Koninck, 2003, De Koninck et Rousseau, 2012).

Malgré les succès que la région a globalement connus en agriculture, la question de la sécurité alimentaire demeure prioritaire dans de nombreux États. Tableau 1. Le marché, l'État et la compétitivité du riz thailandais.