background preloader

Anette Messager

Facebook Twitter

Annette messager. L'une de premières à avoir utilisé les peluches. Annette Messager @ artnet FRANCE. Annette Messager | La Triennale. Née en 1943, Berck-sur-Mer, France – Vit à Malakoff, France S’inspirant tout autant du cinéma, de la danse, de l’art brut, de Fluxus, des arts de la rue ou du surréalisme, Annette Messager conçoit des installations théâtrales qui mettent en scène un merveilleux répertoire de formes et de matériaux : animaux empaillés ou en peluche, photographies ou dessins de fragments corporels, patchworks de tissus figurant des organes pendant du plafond, etc. Ses objets assemblés apparaissent comme des fétiches, talismans ou reliques, issus d’un monde relevant autant du conte de fées que du grotesque.

Les œuvres d’Annette Messager oscillent d’un extrême à l’autre, dans une série d’antagonismes: attraction et répulsion, tendresse et cruauté ou protection et possession. Motion/Emotion (2009-2011) est un pied de nez aux convenances : des êtres agités ondulent, sautillent, se touchent, s’agitent et se moquent, à la manière d’un manège forain. Annette Messager. Annette Messager. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Annette Messager a étudié aux Arts décoratifs de Paris[3]. Après avoir interrompu ses études à la veille de mai 68 elle réunit ses premières Collections, albums de photographies et de sentences extraites de la presse qu'elle annote et modifie[4]. La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une œuvre avec de la laine et du tissu : Messager crée Les Pensionnaires, alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots recouvert de tissu[5].

Elle entame une création continue, qu'elle expose à Munich en 1973 dans une exposition personnelle[6] puis au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1974. L'artiste a enseigné à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[1]. Expositions personnelles[modifier | modifier le code] Voir la liste des expositions personnelles et une sélection d'expositions collectives jusqu'en 2010[8] Publications[modifier | modifier le code] La femme et…, éd.