background preloader

Documents à classer

Facebook Twitter

Repères chronologiques pour les arts numériques. 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. 1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret. 1989Legible City, Jeffrey Shaw 1995Beyond Pages, Masaki Fujihata La vie artificielle désigne une branche de la recherche en informatique qui crée et modélise des êtres numériques - réalistes ou inventés -, lesquels vont "vivre" et évoluer au sein de leur environnement numérique (informatique) qui constitue leur éco-système.

Repères chronologiques pour les arts numériques

Le Web, c’est folk LOL. Ode aux usagers des ordinateurs, Digital Folklore est un livre qui célèbre la culture amateur d’aujourd’hui et d’hier, invitant le lecteur à une véritable odyssée à travers l’histoire du World Wide Web, sondant la Toile jusque dans ses recoins les plus inavouables et les plus inattendus.

Le Web, c’est folk LOL

Interdisciplinarité des arts numériques. Théâtre et spectacle vivant: Jean Marc MATOS, Danse et technologie "Nous avons besoin d'une connexion avec la technologie.

Interdisciplinarité des arts numériques

Il n'y a pas de meilleur art que la danse pour la réaliser. Vous êtes en train de faire un travail important, un travail qui a besoin d'être fait. Avec mes meilleurs souhaits. " John Cage, mai 1986. ARTMEDIA VIII - PARIS - Jean-Paul LONGAVESNE. Esthétique et rhétorique des arts technologiques.

ARTMEDIA VIII - PARIS - Jean-Paul LONGAVESNE

Les machines interfaces Jean-Paul LONGAVESNE Professeur - Ensad - Université Paris XI. L'art numerique: mediation et mises en exposition d'une esthetique communicationnelle - Lauren Malka. « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir.

L'art numerique: mediation et mises en exposition d'une esthetique communicationnelle - Lauren Malka

Artifices 4 - Jérôme Glicenstein, La place du sujet dans l'oeuvre interactive. 10)L'ÉVOLUTION-MOZART-NEWTON-ART DIGITAL-(E=MC2)-PLÉNITUDE. Pour un paléo-anthropologue, 0.5% de la séquence d'ADN suffit à confirmer que deux lignées de néandertaliens ont commencé à diverger il y a environ 700,000 ans. (National Geographic-novembre 2008). J'avoue que j'aime mieux croire aux anges et au Père Noël ! Villette Sonique, le numérique, le live, le vivant - 100% Finlande. Rien que ça… Et pourtant, quoi de plus normal ? Les années 2000 auront été fortement marquées par le retour des philosophies cybernétiques appliquées à la musique. Kraftwerk est réapparu comme influence majeure chez les nouveaux artistes électro pop, cité aux côtés de Can, NEU ! Et Einstürzende Neubauten pour les plus studieux. Faisant suite aux années 1990, une décennie qui vendit la révolte adolescente au marché et popularisa les musiques électroniques pour le meilleur et pour le pire, nos années 2000 débutèrent sur un bug fantôme aux proportions mondiales et témoignèrent d’un envahissement du virtuel dans nos espaces privés, sociaux et professionnels que rien ne semble encore pouvoir endiguer.

Comme un témoin de cette évolution, chaque édition du festival Villette Sonique a accueilli d’avantage de musiciens portés sur la déconstruction du mythe social contemporain par le moyen des musiques électroniques. [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] Ethiopiques n°80 La littérature, la philosophie, l’art et le local 1er semestre 2008 Auteur : Amadou Guèye NGOM [1] Digital Ghosts : les oeuvres numériques dans la lorgnette de la hantise. En lisant le texte "Digital Ghosts.

Digital Ghosts : les oeuvres numériques dans la lorgnette de la hantise

Voice and Migratory Hauntings" de Nermin Saybalisi, j'ai pris en note plusieurs passages appuyant la pertinence de l'utilisation de la lorgnette de la hantise pour comprendre l'expérience des œuvres d'art numériques. Au fil de mes recherches sur l'effet de présence, la hantise est devenue un aspect important de mon propos. En fait, la hantise représente une forme de risque, le pendant fou de l'expérience de l'effet de présence. C'est en même temps une forme historique plutôt curieuse. Plusieurs dimensions des oeuvres d'art numérique peuvent être étudiées sous cette lorgnette : Art interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art interactif

L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement, une nouvelle manière de désigner l'art numérique mais seul le traitement computationnel de l'information est virtuel[1]. Comment le processus d'hybridation favorise la construction d'un projet numerique? Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ?

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours

De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

Art et science en toute connivence. Olga décroche alors une bourse de recherche : direction la Californie.

Art et science en toute connivence

La Silicon Valley est en plein essor et embauche à tour de bras. « Ils avaient cruellement besoin de main-d’œuvre. Il n’y avait personne pour travailler dans les start-ups. Les entreprises faisaient venir des gens de Hollande, d’Israël, de Russie, de partout. Multimedia_et_reactivation.pdf. Etats de l’Art à l’heure du numérique « Projet MédiaDesign. Art VS numérique: à priori, tout oppose ces deux entités contradictoires.

Etats de l’Art à l’heure du numérique « Projet MédiaDesign

Et pourtant, la sphère du virtuel investit le champ artistique et vice et versa, le tout avec un naturel déconcertant. On l’avait déjà pressenti ici avec l’approche design accordée à l’exposition Monet. C’est désormais au géant Google, avec son Google Art Project, que l’on doit la dernière initiative de digitalisation culturelle. Son musée virtuel a récemment beaucoup fait parler de lui: agrégateur sélectif de tableaux ou plateforme de diffusion de la culture accessible à tout internaute, reconnaissons-lui en tous cas sa navigation en immersion, via une visite de qualité et gratuite, des musées les plus réputés du monde entier.

Ce sont ensuite aux communautés virtuelles de s’approprier le patrimoine artistique et culturel de notre société. Là aussi, c’est gratuit; ouvert à tous et laisse la 3D nous faire (re)découvrir les classiques de la Culture. Like this: J'aime chargement… Un oeil entre art numérique et science. Numéro monographique 5 - Articles. Player.