background preloader

2016

Facebook Twitter

Qui a peur de l'art numérique ? - L’art numérique trace un chemin qui ressemble de très près à celui qu’a tracé en son temps l’art cinématographique.

Qui a peur de l'art numérique ? -

À un siècle de distance, la communauté de destin est surprenante : mêmes doutes, mêmes embuches, mêmes promesses d’avenir à l’horizon. En 1919, le futur cinéaste Jean Epstein fréquentait les frères Lumière. Un temps traducteur de la presse anglaise pour Auguste, il se risqua un jour à lui parler de cinéma. Selon ses propres termes, ce fut une déconfiture : « Méfiez-vous du succès du cinéma. Ce n’est qu’un engouement passager. Étrange mise en garde de la part d’un des inventeurs du cinéma… Le sens du numérique dans l’art: apathie, révolte, collaboration ou dématérialisation galopante? - Salle d’attente Le numérique a-t-il du sens dans un domaine dont la spécificité procède toujours pour une grande part de la personne, créatrice avec sa main, son souffle, sa dimension physique humaine et « artisanale ».

Le sens du numérique dans l’art: apathie, révolte, collaboration ou dématérialisation galopante? -

Une œuvre d’art est censée porter une lutte contre un paradigme établi, la confrontation d’un individu ou d’un collectif avec les habitudes esthétiques et sociales de son environnement, mais qu’en est-il dans le monde actuel ? En effet, le numérique vient bousculer cet ordre des choses en proposant un nouveau mode de diffusion, de sélection et de gratification par l’enrôlement de la masse (phénomène du « j’aime » ou de « l’abonnement »), devenant alors plus coercitive, renforcée par les incitations flatteuses de réseaux sociaux qui traquent nos désirs et les comblent en proposant le même ou l’approchant, réduisant les chances comme les capacités d’ouverture vers d’autres œuvres, procédant d’autres esthétiques.

La diffusion La production Alain Galet. L’âge d’or de l’art numérique - Le terme d’art numérique est plus que jamais présent dans notre quotidien.

L’âge d’or de l’art numérique -

Un art contemporain numérique : Conservation, diffusion et marché. Critique d’art, conservateur et chercheur spécialisé dans les interactions entre l’art contemporain, les nouveaux médias et le marché de l’art, Pau Waelder détient un doctorat en Société de l’information et de la connaissance de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC).

Un art contemporain numérique : Conservation, diffusion et marché

Consultant en Sciences Humaines, UOC. Rédacteur en chef des arts médiatiques à la revue d’art contemporain art.es, il a écrit des articles pour plusieurs autres magazines tels que ETC Media (Canada), ArtPress (France), Estonian Art (Estonie) et Artnodes (Espagne). Il a organisé de nombreuses expositions d’art contemporain et de nouveaux médias, notamment Real Arts (Arts Santa Mònica), Data Cinema (Media Art Futures Festival), Extimacy (Es Baluard) et Metalandscapes (Fundació Pilar i Joan Miró). Depuis 2011, il œuvre dans l’équipe de commissaires du festival Art Futura. (www.pauwaelder.com) New media in the contemporary art market:Access, ownership and artificial scarcity [Traduction non disponible]

Vivre avec les robots, Paul Dumouchel, Sciences humaines - Seuil. Les robots sociaux sont conçus pour fonctionner au sein de milieux façonnés, contrôlés et occupés par des êtres humains.

Vivre avec les robots, Paul Dumouchel, Sciences humaines - Seuil

Leur apparence physique n’est pas faite pour tromper : ils restent aux yeux de tous des robots qui ne « singent » pas l’homme. Il est pourtant possible de leur conférer une individualité. Les recherches les plus avancées visent à les rendre capables d’émotions et à les doter d’empathie.La robotique sociale tend à créer des substituts, des robots susceptibles de nous remplacer ... Les robots sociaux sont conçus pour fonctionner au sein de milieux façonnés, contrôlés et occupés par des êtres humains.

Leur apparence physique n’est pas faite pour tromper : ils restent aux yeux de tous des robots qui ne « singent » pas l’homme. La robotique sociale tend à créer des substituts, des robots susceptibles de nous remplacer dans certaines tâches, mais sans pour autant qu’ils prennent notre place. MIS EN SCÈNE 000 - RETROSPECTIVE. Pour cette nouvelle année en perspective, Beat à l’air lance sa série de chronique bimensuelle sur les meilleures scénographies immersives mêlant art sonore et visuel.

MIS EN SCÈNE 000 - RETROSPECTIVE

Deux fois par mois, on vous emmène à la découverte d’un label, d’un artiste, d’un festival ou d’une œuvre qui révolutionne notre façon de vivre, de penser et de ressentir la musique : plus seulement par le seul sens de l’ouïe mais aussi par la vue, le toucher ou même l’odorat. MIS EN SCÈNE 001 – PEACOCK SOCIETY. Une fois tous les deux mois, Beat à l’air vous emmène à la découverte des meilleures scénographies immersives mêlant art sonore et visuel.

MIS EN SCÈNE 001 – PEACOCK SOCIETY

Si l’on parle quasiment toujours des lines-up de Peacock Society, on s’attarde plus rarement sur les acteurs des différentes scénographies numériques innovantes qui font de ce festival une expérience multi sensorielle, qualifié à juste titre de «festival des cultures électroniques (…) de la musique aux arts visuels». Ces scénographies révolutionnent notre façon de vivre, de penser et de ressentir la musique en mettant le spectateur au centre du processus créatif. Depuis sa création, l’agence WE LOVE ART – à l’origine du festival – œuvre pour la culture de demain dans les domaines de la musique, de la scénographie, des arts numériques et de la technologie en proposant des événements novateurs où les nouvelles technologies sont mises au service de la création et du public.

TicArtToc_Arts2.0_XL. TICARTTOC. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Pour une approche médiologique de l’art: Recherche-création et médiologie (Partie2) Teva Flaman et Pierre-Luc Verville [...]

Archée : cyberart et cyberculture artistique

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Bill Viola, the Raft, 2004 Qu’est-ce que la médiologie ?

Archée : cyberart et cyberculture artistique

Le medium : transmettre Dissipons tout de suite un malentendu : la médiologie n’est pas l’étude exclusive des médias que l’on entend notamment comme organes de presse. « Dans médiologie, “médio” ne dit pas média ni médium mais médiations, soit l'ensemble dynamique des procédures et corps intermédiaires qui s'interposent entre une production de signes et une production d'événements. » (Debray, 1994, p. 29). Archée : cyberart et cyberculture artistique. Une autre américaine JEN a lancé son site en 2000 sous un nom de code Jen’Ex retransmet son univers quotidien, expliquant que le site présente sa page de manière anonyme, afin de montrer à quoi les ressources de cette technologie peuvent être utilisées.

Archée : cyberart et cyberculture artistique

Le site ne fait pas l’inventaire de sa vie telle qu’il y paraît, seules quelques caméras sont réellement pointées sur elle et uniquement dans des lieux choisis. Ces caméras ne diffusent pas la vidéo et le son en temps réel, les images sont capturées selon un planning préétabli. Quand on regarde avec la webcam, on ne peut percevoir le mouvement puisque les images diffusées se « rafraîchissent » toutes les quinze secondes : ce qui veut dire que toutes les 15 secondes une nouvelle image se présente. L’internaute ne perçoit de cette façon que le changement, pourtant la prise de vue est continue. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Le designer à l’ère des TIC : un continuum cyber-artistique Ramzi Turki. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Ce travail s’est poursuivi avec le développement du son généré en temps réel qui provoque la sensation d’un corps sonore vibratoire qui nous entoure. MCD81 LES INTERROGATIONS. Bio-Arts. Les arts de l’essence de la vie.

[ITA] Ho partecipato, con il testo “Bio-Arts. Les arts de l’essence de la vie”, al dossier tematico “Arts&Sciences” del magazine mcd – Magazine des Cultures Digitales, n. 81, Marzo / Aprile / Maggio 2016, numero realizzato grazie al sostegno del ministero della Cultura e della Comunicazione francese, invitato dalla curatrice Annick Bureaud. [FRA] J’ai participé avec l’article “Bio-Arts. Les arts de l’essence de la vie “, au dossier thématique “Arts&Sciences” dans mcd – Magazine des Cultures Digitales, n. 81, Mars / Avril / Mai 2016, réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, invité par Annick Bureaud. [ENG] I participated, with the article “Bio-Arts. Les arts de l’essence de la vie”, to the thematic dossier “Arts&Sciences” in the magazine mcd – Magazine des Cultures Digitales, n. 81, March / April / May 2016, issue created with the support of the French Ministry of Culture and Communication, invited by the curator Annick Bureaud.

Data way of art. Comme son nom l’indique, l’exposition Données à voir ramène à portée de regard l’hydre tentaculaire du « Big Data » dans une temporalité à la fois chronologique et circulaire. Pour le mettre en perspective, les artistes présentés n’ont pas besoin de l’expertise « postinternet » ou du label « art numérique ». Car si l’on doit au web 2.0 l’explosion du nombre de données et à Edward Snowden la révélation de leur instrumentalisation politique, les techniques basiques de visualisations de données datent du XVIIIe siècle, comme le rappelle Thierry Fournier, artiste et co-commissaire de l’exposition, en citant le théoricien des médias Lev Manovich. Ainsi, les œuvres débordantes et colorées du peintre suédois Öyvind Fahlström, né en 1928, côtoient celles, sobres et mesurées, de l’artiste tunisien Ali Tnani, né en 1982. Le site web de Hasan Elahi ne relègue pas le crayon de Mark Lombardi à la préhistoire.

Données à voir, la Terrasse espace d'art de Nanterre, 2016. p. Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts. Ce cahier virtuel sera consacré à l’esthétique et à la poétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Considérer, concevoir, problématiser et théoriser une esthétique (art visuel) ou une poétique (littérature) des œuvres hypermédiatiques s’avère essentiel quant aux évolutions constantes et aux changements que le numérique entraîne sur les formes d’expression, les modalités et les supports empruntés.

D’une part, nous interrogerons les éléments qui créent la poéticité ou l’esthétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Quand les artistes font de l'art avec les données numériques. REPORTAGE - Des artistes ont exploité des données personnelles ou scientifiques pour présenter des œuvres numériques d'un genre nouveau, lors de la Digital Week de Nantes et du festival Scopitone. Temps forts et tendances des arts numériques en 2016. L’art numérique à l’heure de la créativité féminine. Dans la grande famille des arts numériques, je voudrais… les femmes ! Les mondes numériques de l'art contemporain : L’Aura à l’ère des singularités numériques. LA SOCIÉTÉ I MATÉRIEL - De l'information comme matériau artistique, 1, Marc VEYRAT. De l'information comme matériau artistique, 1 Marc VEYRATPréface de Gilles RouetEidos série RetinaBEAUX ARTS COMMUNICATION, MÉDIAS.

NEVER MIND - De l'information comme matériau artistique, 2, Marc VEYRAT. Archée : cyberart et cyberculture artistique. De l’ordre dans le chaos de la narco-violence ; art, media et stratégies de sens Mariza Rosales Argonza. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Archée : cyberart et cyberculture artistique. The matter of things: the organic dimension of the sound Enrico Pitozzi I. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Archée : cyberart et cyberculture artistique. AntiAtlas 01 - Explorations arts-sciences à la frontière. Rue89.nouvelobs. Le spectacle vivant à l'ère du numérique : un tour d'horizon. Simon Parlange (Mirage festival) : "Les arts numériques peuvent aider les entreprises" Les mondes numériques de l'art contemporain : conférence introductive.