background preloader

Dodécaèdre rhombique

Facebook Twitter

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Centre architectonique - Musée - Exposition. Le Bâtiment Fondation Vasarely Dès 1973, donc, les travaux de construction de la Fondation débutent.

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Centre architectonique - Musée - Exposition

Jean Sonnier et Dominique Ronsseray, architectes des Monuments historiques sont chargés par Victor Vasarely de réaliser le projet qu’il a personnellement conçu. Il choisit de construire un bâtiment comprenant seize hexagones de 14 mètres de largeur entre côtés opposés. Il s’inscrit donc dans un rectangle de 87 mètres de long sur 40 mètres de large. Au rez-de-chaussée, sept alvéoles, de 11 mètres de hauteur, accueillent ses quarante-deux intégrations architectoniques. A l’étage, Vasarely prévoit d’installer des bureaux et des ateliers pour qu’y soient réalisées de nouvelles recherches ou conçues de nouvelles intégrations. Après appels d’offre, les entreprises sont sélectionnées. En décembre 1973, la première pierre est posée. Composée de plaques d’aluminium anodisées blanc ou noir, la façade reprend le motif de l’unité plastique. Projetpatrimonial. Le cadeau de Kepler. Kepler1cad. Kepler2cad. Kepler3cad. Alvéole d'abeille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alvéole d'abeille

Ensemble d’alvéoles d’abeilles construites sur un treillis. Pavage hexagonal. Alvéole. Mais ce qui est vraiment surprenant, c’est la forme plus que singulière de ces alvéoles. L’autre extrémité de ces cellules n’est pas un hexagone régulier, mais un emboîtement de trois losanges identiques, appelés rhombes. La construction de l’alvéole commence par le fond. Aperçu historique[modifier | modifier le code] La forme hexagonale des alvéoles fut repérée par Aristote dès le IVe siècle av.

Intrigué par la complexité de ces formes, l'astronome Johannes Kepler (faisant l'analogie entre la régularité de la disposition des alvéoles et celle des cristaux, il émet l'hypothèse que les abeilles ont un esprit mathématique dans sa conjecture énoncée en 1661[4]) et le physicien Réaumur[5], dans ses Mémoires pour servir à l'histoire des insectes, soupçonnent les abeilles de construire leur gâteau de cire dans un souci d’économie[6].

Pourquoi un hexagone ? . (car et. Grenat_orange_brut.jpg 771 × 484 pixels. Math'@ctivités 3D. Le résultat final est un objet manipulable ou un solide ou un polyèdre déformable.

Math'@ctivités 3D

C'est à dire un objet en 3 dimensions (En dehors des mathématiques, on entend dire aussi en 'volume'). La construction virtuelle peut être imprimée en 2D (patron en papier ou parpier cartonné) et pour certains en 3D (impression avec une imprimante 3D).Math'@ctivité 3D est en éternelle construction. Autant, un bon nombre de documents sont déjà créés et ont été testés mais ils ne sont pas en ligne pour l'instant. La création de page html est longue. Pour se repérer : les rubriques comportant déjà des documents ont une petite icône : , , , , , , , , , . '16- Dodécaèdre rhombique': un objet d'exception de la communauté Sculpteo. Design 3D : 23- Cube octaèdre. '07- Dodécaèdre rhombique étoilé': un objet d'exception de la communauté Sculpteo.

Math'@ctivité 3D : casse-tête polyèdre étoilé. Le résultat final est un casse-tête en forme de polyèdre étoilé.

Math'@ctivité 3D : casse-tête polyèdre étoilé

C'est un objet en 3 dimensions (3D). Pour voir le casse-tête en action, cliquer sur l'animation ci-contre puis sur le bouton play. Infos... Un casse-tête polyèdre étoilé ?... : Ce solide, en forme d'étoile en 3D à 12 branches, est un casse-tête tant au niveau de sa construction que de son assemblage. Réalisations en images : Pour voir des réalisations personnelles, en accédant à la rubrique Top10-Images, cliquer sur l'image suivante : .