background preloader

Associations sceptiques

Facebook Twitter

Notre démarche. Pourquoi ? Nous vivons dans un océan d'informations. Le journal télévisé présente entre 25 et 30 sujets différents en 30 minutes. Plus de 450 000 titres sont disponibles dans les libraires françaises, dont 40 000 nouveautés par an. Les journaux et les magazines débordent des kiosques. Les sites internet se multiplient. Au final, malgré la multiplication des flux médiatiques, nous ressentons une uniformisation et un appauvrissement du contenu de l'information.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons écrire et diffuser des textes pédagogiques sur des sujets qui nous semblent essentiels, contribuer à forger des outils d'autodéfense intellectuelle, imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Bien sûr, face à l'immense industrie médiatique, nos efforts sont dérisoires.

Pédagogie Nous avons le désir d'être compris. Diffusion Tirer des conséquences Qui sommes-nous ? Les Sceptiques du Québec | Accueil. Afis - Association française pour l'information scientifique. L’inquiétant principe de précaution - Gérald Bronner et Étienne Géhin.

Recension par Jean-Paul Krivine - SPS n° 291, juillet 2010 Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver. Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres du volcan islandais, des ondes électromagnétiques, des OGM, mais aussi de la plus banale des décisions de la vie quotidienne, où la simple prévention se réfère maintenant à un « principe de précaution » auquel il devient difficile de s’opposer. La conclusion des auteurs, tous les deux sociologues, est précise et argumentée. Ce qu’ils appellent le « précautionnisme » est une nouvelle forme de populisme « qui flatte les intuitions trompeuses que l’esprit humain peut nourrir à propos des situations de risque et d’incertitude ». Dans un premier chapitre, les auteurs démontrent qu’il ne s’agit pas d’un simple principe de prévention.

. « Nous inclinons à prêter une plus grande attention à une perte qu’à un gain de valeur équivalente » Comité Para. GEMPPI - Accueil.