background preloader

Articles Divers

Facebook Twitter

Création monétaire, tirage au sort des élus, Etienne Chouard ... - Politique - Discussions. Tous retraités ! Vous vous demandez peut-être où je trouve le temps de visionner toutes ces conneries sur le web, et je vais vous le dire : je regarde ça pendant ma pause casse-croûte au boulot. Seul ou avec quelques collègues, c'est l'occasion de s'instruire, se divertir, s'informer ou de partager.

Cette semaine, la pause casse-croûte était donc consacrée à Bernard Friot, sociologue, qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme écrivain. Bernard Friot est membre du parti communiste, il ne s'en cache pas plus qu'il ne cache sa gêne à défiler parfois derrière les banderoles du parti qui selon lui se trompe parfois de combat. La pensée de Bernard Friot est en effet assez iconoclaste. La première fois que j'en ai entendu parler, c'est à l'occasion du débat sur la réforme des retraites, l'année passée, dans une vidéo réalisée par la SCOP le Pavé.

Qu'est-ce que le travail ? Des retraités qui travaillent C'est précisément ce que le Conseil National de la Résistance (CNR) a fait en instaurant la retraite. Pas de trêve estivale pour la crise de la dette. Sur le même sujet, lire également Ce n’est pas une crise, c’est une reconfiguration de l’économie mondiale Dans le sillage des bourses européennes et sur fond de crise de la dette, Wall Street a clôturé une journée noire, ses indices phares chutant jusqu’à 5%.

Tous les indices sont en deçà de leurs niveaux du 1er janvier. Le rebond observé la veille à New York n’aura donc guère duré. À la différence de leurs cousines nord-américaines, et avant de rebondir à leur tour ce jeudi matin, les bourses européennes ont de nouveau touché des plus bas annuels, minées par les dettes souveraines américaines et européennes, déprimées chaque jour davantage par les statistiques d’activité révélatrices d’une croissance toujours plus molle.

En attendant de revenir, dimanche, sur une analyse globale de cette restructuration de l’économie mondiale et ses conséquences, nous vous proposons un article très instructif de nos amis de Horizons & Débats . Mecanopolis Par Horizons & Débats Horizons & Débats. Wall Street s’effondre à son tour | BREFNEWS.COM. Le château de cartes s’effondre : la prochaine fin de l’euro. ====== SUITE DU MESSAGE PRECEDENT ========2°) L’obsession anti-« énarque » s’apparente à une obsession de type raciste La seule chose qui importe à « Imhotep » est désormais de donner libre cours à sa rancoeur et à sa haine. Non pas tant d’ailleurs à mon encontre personnelle, car il ne m’a jamais rencontré, mais à l’encontre des « énarques » au sens large. Les lecteurs noteront ainsi qu’il s’en prend moins à moi, personnellement, qu’à l’image fantasmatique qu’il se fait des « énarques ». Il les décrit comme une espèce de l’humanité spécialement nuisible.

Et il prouve ensuite que je fais bien partie de cette sale engeance puisque.... j’ai surligné en gras certains passages de ma précédente réponse, en marquant des alinéas ! Prenant appui sur deux (tristes) célébrités (MM. . « Imhotep » ne comprend pas que si MM. Tirant des généralités à partir de cas particuliers, la « démonstration » de « Imhotep » revêt donc toutes les caractéristiques des « raisonnements » de type raciste. . • M. . • M. . • M. Revenu-universel. Qu'est un revenu de base inconditionnel ? La panique s’est emparée des places financières mondiales.

Wall Street a chuté lourdement hier face aux craintes sur la santé de l‘économie américaine où les signes de ralentissement se multiplient. Un véritable jeudi soir. Le Dow Jones a perdu 4,31% du jamais vu en une seule séance depuis le printemps 2009. Il se retrouve à son niveau du mois de décembre. Le Nasdaq a lui reculé de 5%. Les chiffres officiels du chômage aux Etats-Unis à paraître ce vendredi sont très attendus. Les marchés américains ont surtout suivi les bourses européennes et la crise de la dette en zone euro comme l’explique cet analyste de Standard and Poor’s.

L’intervention de la Banque Centrale Européenne et de son président Jean-Claude Trichet n’ont pas convaincu. Pour cet analyste de Francfort, il y a deux problèmes dans la zone euro. Signe de l’urgence, Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8 et du G20 s’est entretenu avec Jean-Claude Trichet et il le fera aujourd’hui avec la chancelière Merkel et le premier ministre espagnol Zapatero. Le FESF, l’UE et la « BANQUE-MES » : le coup final de l´esclavage des peuples, par l’endettement.

Vous trouverez ci-dessous des explications, dans les grandes lignes, rédigés de manière synthétique, et des conclusions de personnalités, référentes en la matière, dans les documents joints, dont TOUS les politiques nationaux, – quel que soit leur parti – ainsi que ceux de l’UE, disposent depuis au moins MAI 2011…, et auxquels ils ont déjà donné leur accord ! Pour le lecteur « pressé »…. – veuillez s.v.p. au moins lire la dernière partie de ce long article : les informations et explications du passage « Contrat et Banque-MES » Étapes des « coups d’État » expliqués ci-dessous [2a – 2d,5] 1. 07/06/2010 : installation du FESF, « Fonds Européen de Stabilité Financière » 3. 24/06/2011 : signature de l’accord « Contrat BANQUE-MES » sur la création et installation d’une Institution que nous appellerons ici, n’ ayant pas accès à une version française du contrat , et pour éviter la confusion avec des termes déjà existants, la « BANQUE-MES ».

Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) [1] 1. 2. 3. L'envolée de la dette et des déficits français. Michael Linden: Un d faut de paiement des Etats-Unis pourrait avoir un effet domino catastrophique pour le monde entier. Michael Linden est le directeur pour les impôts et la politique budgétaire au Centre pour le progrès américain, un think tank de centre gauche. Pour 20minutes.fr, il décrypte l'impasse actuelle sur le relèvement du plafond de la dette US. Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 2 août, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire (pour comprendre avec un graphique, c'est ici en vidéo). Un pays en défaut de paiement, est-ce similaire à une personne tellement à découvert qu'elle fait des chèques en bois?

C'est un peu plus compliqué que cela, malheureusement. L’analogie avec une famille simplifie trop la situation d'un pays, qui a non seulement des paiements (salaires des fonctionnaires, sécurité sociale, contrats divers) à honorer, mais aussi des emprunts et des intérêts sur la dette existante à rembourser. Un tel vote est-il exceptionnel? Pas du tout. Pourquoi la situation est-elle différente aujourd'hui? Non catégorisé - Famille Rothschild 2 - Famille Rothschild 1 - Les 13 grandes… - Rothschild & Cie - FMI - Fond… - Le blog de lereveilmondial.over-blog.com. Caricature conspirationniste antisémite représentant le banquier juif Rothschild tenant le monde entre ses mains, 1898. Traduit par google, les traductions automatique sont parfois un peu fossé et dur a comprendre, désoler, car je n'est pas trouvé autant d'information sur les sites français, pour ceux qui préfère lire directement en anglais, vous avez le lien a la fin du message.

(Les numéros derrière quelques phrases et les mots sont (...) Referrences à la liste de la bibliographie à la fin de l'article, bien sûr) Deux éleveurs de chevaux voisin est venu un jour ensemble pour parler affaires. Le premier fermier a vendu son cheval à la seconde pour un quart de million de dollars, puis l'a rachetée pour environ 20 $ de plus. Il peut désormais annoncer son cheval (en fait une valeur de 20 $), comme un cheval qui lui qu'il avait payé plus d'un quart de million de dollars pour. Nous pouvons rire de ces régimes. Juif Rothschild et ses camarades chrétiens, Baring. Les Rothschild AS "prophètes" Crise : Le FMI a raison de souligner la fragilité des banques européennes. A peine nommé à la tête du FMI, Christine Lagarde est montée au créneau pour affirmer que les banques européennes manquaient de fonds propres : « il est urgent de recapitaliser les banques.

Elles doivent être suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance. C’est essentiel pour mettre fin à la contagion. Sinon, la fragilité économique pourrait facilement s’étendre aux pays du cœur de la zone euro, ou pire encore, une crise de liquidité catastrophique pourrait éclater » a-t-elle déclaré vendredi à Jackson Hole lors d'un colloque réunissant les grands banques centrales de la planète. L’avertissement est clair, « une crise de liquidité catastrophique » signifie des faillites bancaires en chaine, les épargnants qui se précipitent à leur agence et trouvent le rideau de fer baissé, leurs comptes bloqués. Un cataclysme économique sans précédent depuis la crise de 1929. L’Euro s’effondrera » L’Euro n’a pas d’avenir. Ce constat peut sembler provocateur. Il s’impose cependant si on se rappelle l’histoire. En 1914, l’Allemagne était fière de son mark à couverture or. Cette monnaie avait existé depuis 1876 et était restée stable pendant des décennies.

Par les lois de guerre de 1914, le Reich eut accès au crédit de la banque d’émission et ce fut le début de l’effondrement du mark finalement imprimé en billets de 100 billions chacun. En 1924, avec l’introduction du Reichsmark, l’Allemagne a fait un nouvel effort pour arriver à une monnaie stable. Sur la base des expériences faites avec l’hyperinflation, la loi sur les banques a garanti l’indépendance de la Reichsbank. Au fait, cette fois-ci ce sera exactement la même chose, comme chaque fois qu’on met de côté les règles de la stabilité, que les Etats s’endettent outre mesure, et que les Banques d’émission accordent docilement des crédits d’Etat: à la fin, c’est de nouveau la faillite de l’Etat et la réforme monétaire.

Journal Quotidien boursier, économique et financier - Actualité et information bourse, finance et économie. Les banques spéculent aussi sur les récoltes. Venezuela: Hugo Chavez nationalise l'exploitation de l'or. Venezuela: Hugo Chavez nationalise l'exploitation de l'or Le président vénézuélien Hugo Chavez a signé mardi une loi nationalisant "l'exploration et l'exportation de l'or" du pays. Il a également annoncé l'arrivée, dans les prochaines semaines, de la première cargaison d'or vénézuélien rapatrié de l'étranger. M. Chavez a paraphé la "loi organique qui réserve à l'État les activités d'exploration et l'exploitation de l'or, ainsi que les activités connexes et auxiliaires", au cours d'un conseil des ministres retransmis par les médias d'Etat. "Poursuivant l'objectif de renforcer l'indépendance nationale, l'indépendance économique, je signe ce décret nationalisant l'or", a déclaré le président.

Celui-ci agit en vertu des pouvoirs exceptionnels lui permettant depuis décembre 2010 de légiférer par décrets sans passer par le Parlement. M. Publicité Visa « Juste wave & go »: Le bétail humain dans une société sans argent liquide. LA LETTRE D'UNE DAME DE 86 ANS À SA BANQUE. Cher Monsieur, Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans.

Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances. J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque.

A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os. Respectueusement, Le niveau de vie des plus aisés augmente, celui des plus modestes baisse, la pauvreté s’accroît. La crise économique a eu un impact sur le niveau de vie de "l’ensemble des ménages" français, mais "ce sont les plus modestes" d'entre eux qui ont été "les plus touchés", avance l'Insee dans une étude publiée mardi 30 août.

Cette "photographie" montre en l'occurrence que le niveau de vie des plus modestes a baissé entre 2008 et 2009, alors que, dans le même temps, celui des ménages les plus aisés a continué d'augmenter, même si, pour certains d'entre eux, c'est moins rapidement que les années précédentes. Elle témoigne aussi d'une progression du nombre de personnes pauvres (+ 337 000, à 8,17 millions) et de la proportion de personnes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (+ 0,5 point).

Le niveau de vie d'un ménage correspond à son revenu disponible (somme des revenus d’activité, retraites, indemnités de chômage, revenus du patrimoine et financiers et prestations sociales, moins les impôts directs) divisé par le nombre d’"unités de consommation" figurant dans le ménage. Crise : Le calme avant la tempête. Union Européenne : le niveau de vie en chute libre - wikistrike.over-blog.com. Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 18:54 Dans moisn de 15 ans, nos revenus diminueront de 10%, accrochez-vous !

Une surprise attend les retraités de l’Allemands, ceux qui le sont déjà et ceux qui vont encore le devenir : vers 2025 leurs revenus diminueront de 10%. Ces chiffres viennent d’être confirmés par le ministère du Travail de ce pays plus ou moins prospère. Les habitants des autres pays de l’UE ne sauront apparemment pas espérer mieux. La parole à notre commentateur Sergueï Gouk et à son invité français, Jean-Louis Lhéritier qui dirige le département des ressources et des conditions de vie des ménages à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ce problème sera au cœur de la prochaine conférence consacrée à la pauvreté qui se tiendra en décembre à Berlin. Elle va certes constater que « le décalage entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus ». ALter-Info. Conjoncture : La BCE se déchire sur la stratégie pour sauver l'euro.

Le chef économiste de la Banque centrale européenne, Jürgen Stark, a démissionné vendredi. Comme d'autres officiels allemands, il est opposé au rachat de dette des États en difficulté. L'euro s'est effondré à 1,3650 dollar. Le feu gagne la caserne de pompiers. La Banque centrale européenne (BCE), qui lutte depuis dix-huit mois pour éteindre l'incendie ravageant les pays endettés de la zone euro, se déchire maintenant au grand jour. Le chef économiste de l'institution, Jürgen Stark, a démissionné vendredi avec fracas de son poste… trois ans avant la fin de son mandat ! Cette dernière réaction n'est pas anodine: c'est probablement la décision de voler au secours de l'Italie et l'Espagne, prise le 8 août dernier en pleine tempête financière, qui a achevé de diviser le conseil de la BCE.

«Depuis mai 2010, les Allemands sont contre le rachat de dette souveraine par la BCE», rappelle Bruno Cavalier, économiste chez Oddo Securities. Colère contre la Grèce Or ils ne sont pas les seuls. La France détruit ses vaccins contre la grippe A. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme.

Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – « The network of global corporate control » (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE. Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux Cette concentration pose de sérieuses questions. Ivan du Roy. La finance n’est pas en crise, elle concrétise un Coup d’État européen. - Textes et articles de Sam.

MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement - Marc Jutier sur LePost.fr (14:31) Sécurité sociale: Ce qui va changer pour les Français en 2012. Les bourses sombrent dans la peur de la récession. « La crise financière actuelle a été organisée », affirme W. Hetzer. Racket planétaire des peuples. Flash Eco : La Grèce pense à un référendum sur l'euro. Le monde contre Wall Street. Les indign s de Wall Street vont-ils tre nettoy s au K rcher?